Electroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Electroaimant



  1. #1
    Lenouvo1

    Electroaimant


    ------

    Bonjour,

    j'ai besoin d'acheter un électroaimant, type ventouse magnétique mais ayant une capacité d'attraction de quelques millimètres ou plus entre l'électroaimant et la pièce métallique.

    Mon problème est que l'énorme majorité des électroaimants disponible sur le marché sont des ventouses magnétique et l'attraction entre l'électroaimant et la pièce métallique est efficace uniquement lorsque les pièces sont "collées".

    J'ai besoin d'un électroaimant (et non d'un aimant permanent) du type "ventouse magnétique pour portail" mais qu'il reste relativement éfficace entre 0 et 0.5 mm (de quoi "bloquer" les pièces sans qu'elle soit en contact). J'en cherche partout mais impossible d'en trouver !


    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Electroaimant

    Bonjour Lenouvo1 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    ... J'ai besoin d'un électroaimant (et non d'un aimant permanent) du type "ventouse magnétique pour portail" mais qu'il reste relativement éfficace entre 0 et 0.5 mm (de quoi "bloquer" les pièces sans qu'elle soit en contact) ...
    Pas sûr que ça existe. Il faudrait un tel courant que ça serait une chaufferette.

    Quel est l'usage de la "bête"?

  3. #3
    Lenouvo1

    Re : Electroaimant

    Merci pour ta réponse,

    je parle de distance très courte entre les pièces, l'équivalent en aimant permanent serait : https://www.supermagnete.fr/aimants-...e_Q-51-51-25-N

    Si j'interprète correctement la courbe, à 5 mm de distance, on reste au alentours de 40kg ? Comment fonctionne les stators et rotors, les forces en présence peuvent être importante et il faut bien un peu de jeu entre les deux pièces ?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Electroaimant

    Bonsoir,

    La force d'un électro-aimant dépend de l'induction, de la surface et surtout de l'entrefer (au carré) qui doit être aussi réduit que possible.
    Après, c'est à toi de voir. Ce sont des lois de physique et là il n'y a pas d'injustice ! (pour un fois)
    Quel est l'usage de la "bête"? (Gienas)
    Augmenter le courant, refroidir la bobine avec un circuit d'eau, ... Tout est possible.

    Même avec un aimant permanent (aimant en anneau d'un magnétron qui est puissant, 15/20Kg ou plus ? ) tu peux voir qu'avec un entrefer de 0,5 mm, il suffit d'un petit levier pour le décoller.
    Cela pourrait peut-être suffire ?

    J'ai déjà acheté des aimants chez Supermagnete : Oui, super puissants mais tu as vu la surface utile ! (matériaux spéciaux)
    et ce ne sont pas des électro-aimants.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lenouvo1

    Re : Electroaimant

    Merci de ta réponse,

    "Après, c'est à toi de voir. Ce sont des lois de physique et là il n'y a pas d'injustice ! (pour un fois)", j'essaie juste de comprendre !
    "Quel est l'usage de la "bête"? (Gienas)" ralentir et bloquer sans intervention mécanique.

    De toute évidence, un élement m'échappe. Dans un stator comme celui ci =https://www.la-becanerie.com/moto/electrique/allumages/stator-pour-dl1000-v-strom.html?gclid=CjwKCAjwwtTmB RBqEiwA-b6c__Fht3DBQVfVA3VivO5Fjz_329Y oVBwrbALXLHbvsb_Yt0enRSsq7RoCx h8QAvD_BwE

    On a un minimum de jeu entre le stator et le rotor (pour permettre la rotation du rotor) et le moteur est vraisemblablement "puissant". Pour quelle raison, on ne peut pas bloquer une pièce avec 2-3 mm de jeu ?

  7. #6
    Jeryko

    Re : Electroaimant

    Bonsoir,

    https://www.la-becanerie.com/moto/el...0-v-strom.html

    Pour quelle raison, on ne peut pas bloquer une pièce avec 2-3 mm de jeu ?
    Déjà là, il faudrait comprendre ce que tu veux. :
    - (a) force portante d'un aimant (ou électro-aimant) c'est dans l'entrefer, dans un axe perpendiculaire au plan d'entrefer.

    - (b) force de blocage d'une machine tournante c'est dans l'entrefer mais dans un axe parallèle au plan d'entrefer.
    et dans ce cas, 2 phénomènes rotatifs peuvent s'ajouter, l'attraction d'un côté et la répulsion de l'autre : Rien à voir.
    L'attraction mutuelle directe des pôles (a), diamétralement opposés s'annule.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/05/2019 à 20h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Electroaimant

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    ... un élement m'échappe. Dans un stator comme celui ci ... On a un minimum de jeu entre le stator et le rotor (pour permettre la rotation du rotor) et le moteur est vraisemblablement "puissant" ...
    Je confirme: tu confonds un stator avec un électroaimant.

    Le stator fournit un champ magnétique destiné à produire un effet sur le rotor quand certaines parties passent au voisinage des pôles, où bien, au contraire, c'est le rotor qui est aimanté, et les bobines de stator deviennent génératrices lors du "balayage" par les dits aimants. Il faudrait connaître toutes les propriétés du rotor.

    Quand il y a rotation, il ne faut surtout pas avoir de contact, qui bloquerait le système. L'entrefer y est obligatoire.

    Je n'ai toujours pas compris quel était le véritable objectif de ta demande initiale.

  9. #8
    Lenouvo1

    Re : Electroaimant

    "Je n'ai toujours pas compris quel était le véritable objectif de ta demande initiale." La pièce jaune passe dans le mécanisme rouge à une certaine vitesse. J'aimerais bloquer ou freiner la pièce jaune sans intervention mécanique et pouvoir contrôler ce freinage grâce à la pièce bleue. Comment la bloquer en admettant que tous les matériaux sont possible pour les deux pièces ?


    Nom : Capture d’écran 2019-05-10 à 21.29.39.png
Affichages : 101
Taille : 8,6 Ko

  10. #9
    Lenouvo1

    Re : Electroaimant

    "tu confonds un stator avec un électroaimant." Un stator est composé d'électroaimant. Je faisais allusion au fait que le stator (avec ses électroaimants) a du jeu avec le rotor et ils sont donc à au moins 2 3 mm de distance l'un de l'autre.

    Ma question est de savoir s'il est possible de bloquer/freiner la pièce jaune (mouvement de translation) avec la partie B grâce à l'électromagnétisme (le freinage reste contrôlable) ? Et avec quel matériau est il possible de le faire ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Electroaimant

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    ... La pièce jaune passe dans le mécanisme rouge à une certaine vitesse. J'aimerais bloquer ou freiner la pièce jaune sans intervention mécanique et pouvoir contrôler ce freinage grâce à la pièce bleue ...
    C'est quoi la pièce rouge?

    C'est quoi la vitesse?

    C'est quoi les masses des pièces mobiles?

    C'est quoi le dimensions?

    Pour l'instant, c'est toujours le mystère.

  12. #11
    Lenouvo1

    Re : Electroaimant

    "C'est quoi la pièce rouge?" je me suis trompé, c'est la pièce bleue.

    une pièce (la pièce jaune) de 20 kilos à 0.5 mètre/s

    Les dimensions : aucune contrainte particulière

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Electroaimant

    Citation Envoyé par Lenouvo1 Voir le message
    ... une pièce (la pièce jaune) de 20 kilos à 0.5 mètre/s

    Les dimensions : aucune contrainte particulière
    La masse est monstrueuse pour une vitesse qui est, je suppose, linéaire.

    Totalement utopique.

  14. #13
    Lenouvo1

    Re : Electroaimant

    ok je vois, merci pour ta réponse

  15. #14
    Jeryko

    Re : Electroaimant

    Bonjour,

    Je pense que tu fais allusion au freinage électrique (moteurs réversibles utilisés en générateur ou générateur spécifique) pour freiner certains véhicules, camions, bus, trains ...
    Ces dispositifs utilisent l'énergie cinétique emmagasinée pour la récupérer ou la transformer en chaleur = freinage.
    A l'arrêt, pas de freinage.

    Voir M. Google pour plus d'explications.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. TPE : électroaimant
    Par harchi01 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2015, 19h58
  2. Électroaimant
    Par Alcorr dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2013, 16h13
  3. Un électroaimant
    Par Valentindb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 21h31
  4. électroaimant
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 15h18
  5. électroaimant
    Par poche49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 10h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...