Électroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Électroaimant



  1. #1
    Alcorr

    Électroaimant


    ------

    Bonjour
    J'ai une petite question, dans un électroaimant construit avec du fil de cuivre, est-ce que la présence d'isolant autour du fil modifie la valeur de la force attractive de l'aimant? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    unifiedforces

    Re : Électroaimant

    Bonjour,

    moi je dirait que non si l'isolant n'est ni magnétique ni ferreux et que seule la distance compte. Mais je n'en suis pas certain...

  3. #3
    invite07941352

    Re : Électroaimant

    Bonjour,
    Vu la faible épaisseur de l'isolant s'il s'agit de fil émaillé et comme , de toute façon, vous ne pouvez pas faire autrement ...
    Les spires vont être un peu moins jointives , de même les différentes couches un peu plus séparées que s'il s'agissait d'un fil nu (théorique ),
    Quand à l'effet sur la force d'attraction , je laisse un collégue l'évaluer s'il en a envie ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Électroaimant

    Bonjour.
    Non, il ne la modifie pas. Ou du moins très, très indirectement car la bobine est plus volumineuse si on l'isolant est épais. Et ça ne jouerait que pour des circuits magnétiques ouverts. Donc, la réponse est NON.
    Mais le problème ne se pose pas. On ne peut pas faire une bobine avec les spires de cuivre qui se touchent.
    Mais on utilise des isolants très fins (du vernis de polyuréthane) qui permettent de bien serrer les spires sans court-circuit.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alcorr

    Re : Électroaimant

    Merci beaucoup^^

Discussions similaires

  1. Electroaimant
    Par invite2fdeefd8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2012, 16h32
  2. électroaimant
    Par gab1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 17h34
  3. Electroaimant
    Par invite6b7984e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/04/2010, 12h19
  4. électroaimant
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 15h18
  5. électroaimant
    Par poche49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 10h15