TPE : électroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE : électroaimant



  1. #1
    harchi01

    TPE : électroaimant


    ------

    Bonjour, bonsoir


    Avec mon groupe de T.P.E, nous avons choisi de travailler sur : contrôler l'accès d'une porte. Pour cela, nous avons deux phases, l'identification de l'individu et verrouiller / déverrouiller la porte. Pour cela, nous avons choisie de prendre deux solutions à chaque fois. Pour la première phase, nous avons choisi d'utiliser un capteur vocal et un digicode. Pour la deuxième phase, nous avons choisi d'utiliser un moteur avec une serrure et un électroaimant.

    Nous voulions créer notre propre système pour l'électroaimant car je pensons que c'est une idée beaucoup plus original que la serrure. Et faire aussi, le moteur avec la serrure. Malheureusement, notre prof nous a gentiment donné un système ( un électroaimant avec une petite barre en fer ), qui montre que sans tension, on ne peut pas retirer la barre et sous tension, on peut. Mais nous se savons pas trop quoi dire sur les électroaimants.

    Pouvez-vous nous dire qu'es-ce que nous pouvons dire sur ces électroaimants. Et nous donner des formules (compréhensible, pour un niveau de première) pour calculer la force d'un électroaimant, et quelle force faut-il pour pouvoir retenir une porte. Car après des recherches, nous ne comprenons pas les formules. Si vous avez d'autres formules intéressante, nous somme preneurs.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : TPE : électroaimant

    Salut et bienvenue à toi,

    Arfff.... La formule du champ magnétique induit par une bobine, vous n'avez pas trouvé ? Oh !

    Mais nous se savons pas trop quoi dire sur les électroaimants.
    Arfff... Il ya plein d'applications ! Tri des déchets, manutention... Un bon moteur de recherche donne des milliers de résultats !!

    et quelle force faut-il pour pouvoir retenir une porte.
    Bin... ça dépend de comment est gérée la partie mécanique... Donc comment l'axe empêche la fermeture de la porte. Voir s'il est nécessaire de calculer la résistance au cisaillement de ton axe. Et comment fonctionne le système en cas de coupure de courant ? Ressort de rappel éventuel ?

    Car après des recherches, nous ne comprenons pas les formules.
    Lesquelles ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    harchi01

    Re : TPE : électroaimant

    Bin... ça dépend de comment est gérée la partie mécanique... Donc comment l'axe empêche la fermeture de la porte. Voir s'il est nécessaire de calculer la résistance au cisaillement de ton axe. Et comment fonctionne le système en cas de coupure de courant ? Ressort de rappel éventuel ?
    Je ne comprends pas la question, car je voulait tous simplement fermer la porte grâce à un système d'électroaimant, où l'électroaimant est dans l'encadrement de la porte et dans la porte, une plaque métallique qui vient en contacte avec l'électroaimant quand la porte se ferme.
    Sinon, pour le système de mon prof, je pense que c'est un électroaimant ou une bobine cylindrique avec un trou à l'intérieure où le petit bout métallique est logé dedans.

    Pour les formules :

    Comme je n'arrive pas à écrit des puissances de 10 et des fractions, je vous donne le site et c'est la première formule pour calculer la force portante d'un électroaimant http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/RM23B11.html
    Mais je ne sais pas si cette formule est utilise pour mon cas.

    Et cette formule qui permet de calculer la force d'attraction d'une bobine :
    F = (NI)²mu0S/2d²
    F = force d'attraction en Newton
    N = nombre de spires
    I = Intensité en ampères
    mu0 = constante qui vaut 4.PI.10E-7 (perméabilité magnétique du vide)
    S = section du noyau
    d = distance sur laquelle va s'appliquer la force (S et d doivent être homogènes)
    Voici le site : http://orgue-de-barbarie.pagesperso-...electrique.htm

  4. #4
    Yoruk

    Re : TPE : électroaimant

    Citation Envoyé par harchi01 Voir le message
    Je ne comprends pas la question, car je voulait tous simplement fermer la porte grâce à un système d'électroaimant, où l'électroaimant est dans l'encadrement de la porte et dans la porte, une plaque métallique qui vient en contacte avec l'électroaimant quand la porte se ferme.
    D'accord, je comprends mieux. Je confondais avec ton autre sujet... Je pensais que tu souhaitais utiliser l'électro-aimant pour faire translater le loquet.

    Attention, les électro-aimants qui travaillent comme tu le décrit sont souvent bien costauds !

    Fait un plan et un bilan mécanique de ton système, quantifie la force que quelqu'un peut appliquer sur la porte, déduit-en la force que ton aimant doit tenir, dimensionnes ensuite ton électro-aimant, et tire les conclusions.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : TPE : électroaimant

    Bonjour,

    Votre formule ne convient pas pour un électro-aimant, cette formule fonctionne uniquement pour une bobine allongée à air (solénoïde).
    @+

  7. #6
    harchi01

    Re : TPE : électroaimant

    D'accord.

    Merci

  8. #7
    jeromina

    Re : TPE : électroaimant

    Bonjour
    Si c'est ce genre d'électroaimant:
    http://www.axesindustries.com/detail...ecalectro.html
    La force indiquée (en DaN) correspond a la force d'attraction de l'électroaimant,mais,selon l'endroit où il sera posé sur la porte (plus ou moins loin des charnières) la force nécessaire au niveau de la poignée sera différente...

  9. #8
    harchi01

    Re : TPE : électroaimant

    Oui c'est ce type d'électroaimant.

    Et merci pour l'info

Discussions similaires

  1. Electroaimant 9v
    Par Manolozen dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2012, 17h45
  2. Electroaimant
    Par invite2fdeefd8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2012, 16h32
  3. électroaimant
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 15h18
  4. Electroaimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 07h12
  5. électroaimant
    Par poche49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2008, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.