Quel appareil pour tester la mise à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel appareil pour tester la mise à la terre



  1. #1
    Slurp83

    Quel appareil pour tester la mise à la terre


    ------

    Bonjour

    J'ai récupéré une maison dont l'électricité date un peu assez. Il y a un piquet de terre, la barrette au tableau et la plupart des fils qui sortent au niveau des prises présente le fameux fil vert jaune. (MAis la plupart des prises ne sont pas équipées de broches de terre! Allez savoir pourquoi! Et les sorties au niveau des éclairages n'ont pas de fil vert/jaune).

    J'aimerai pouvoir tester tout ça correctement mais sans me ruiner. MAis avec quoi? Un multimètre, un voltmètre, un tellurimètre??

    Si je choisis ce genre d'engin à bas coût, est ce que ce sera fiable? Est ce qu'il existe la même chose à peine plus cher pour tester directement sur fil? (PArce que les prises n'étant pas équipée de la broche de terre, je comprends qu'il me faudrait monter une prise équipée d'une broche sur chaque sortie pour faire le test).

    https://www.amazon.fr/D%C3%A9tecteur...4&s=hi&sr=1-13

    D'avance merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Bjr à toi, S'il MANQUE des fils de terre (éclairage) le "test" est vite fait !
    Il FAUT les mettre en place.
    Si des prises ne sont pas raccordées au "vert/jaune" (pas de bornes de terre),
    Il faut remplacer ces prises et raccorder les fils de terre.
    Il faut d'abord VERIFIER que TOUT ce qui est prises soit interconnecté entre elles.
    De meme avec tout ce qui est "éclairage".
    Pour cela il faut un ohmétre.
    On place une borne de l'ohmétre sur la borne terre d'une prise. Avec un long fil
    on branche l'autre borne de l'ohmétre sur la borne terre de la prise la plus proche.
    On doit donc avoir une continuité ( c'est à dire faible valeur= qq ohms) lu
    sur l'ohmétre.
    On répéte l'opération de prises en prises (prises que l'on a tester vers une autre prise à tester)
    Si on trouve partout une faible valeur ,cela indique que TOUT e qui est terre est relié ensemble.

    Bien sur on n'oublie pas de vérifier entre une prise (borne terre) ET la barette de PRISE de terre.
    Faut faire la meme chose pour l'éclairage.
    Tout cela indiquera que c'est relié à la barre de terre.
    Reste à VERIFIER la valeur de la prise de terre.
    Pour cela il faut un "mesureur de terre" ( à louer dans une boutique de location genre travaux public)
    La valeur de terre ne doit pas dépasser 50 ohms. En dessous ce n'est que mieux.
    Bonne journée

  3. #3
    Slurp83

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Merci beaucoup!

    TEster de prise en prise, je n'imaginai pas car l'électricien artisan est venu directement avec un testeur direct sur prise. Je ne vois pas dans quel ordre procéder pour faire le tour? A moins que cela n'importe peu?

    Le "mesureur de terre" doit être un tellurimètre? Effectivement ce n'est pas donné à l'achat. Y a t'il une autre technique pour la tester sans cet appareil? Faire des bornes pour louer ça ne vaut pas le coup...

    Pour ce qui est de l'éclairage, je pensai que c'était moins problématique de n'avoir pas la terre. Sinon quoi je veux bien qu'on m'explique pourquoi l'électricien précédent l'aurait mise partout sauf aux éclairages? D'autant que ça me fait sacrément ch*** de mettre des goulottes au plafond!

    Merci encore!
    Dernière modification par Slurp83 ; 15/05/2019 à 15h45.

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Remoi,
    Il n'y a pas d'ordre pour cheminer de prises en prises.

    Ton électricien à vérifier simplement que les prises équipées de borne de terre était bien reliées
    à la barette de terre.
    Pour les autres il n'a rien vérifier...vu qu'il n'y avait pas de borne de terre.

    Pour quoi l'éclairage ne comporte pas de fil de terre...ça dépend de L'AGE de la batisse!
    Tout n'était pas "obligatoire" suivant l'époque. (....dont l'électricité date un peu assez...)
    Les normes évoluent.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/05/2019 à 15h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slurp83

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Merci,

    Oui les normes évoluent mais le risque est ce qu'il évolue?

    Moi je crois que c'est notre intolérance à l'accident qui évolue. J'irai vérifier par ailleurs à moins que quelqu'un n'intervienne ici à ce sujet.

    Pour se prendre le jus avec un interrupteur non relié à la terre mais avec un différentiel au tableau, il faut un paquet de circonstances foireuses non?

  7. #6
    f6exb

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Deux ça devrait suffire :
    1. Cordon de lampe usé et phase faisant contact avec le corps de la lampe.
    2. Mauvaise terre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    Merci,

    Oui les normes évoluent mais le risque est ce qu'il évolue?

    Moi je crois que c'est notre intolérance à l'accident qui évolue. J'irai vérifier par ailleurs à moins que quelqu'un n'intervienne ici à ce sujet.

    Pour se prendre le jus avec un interrupteur non relié à la terre mais avec un différentiel au tableau, il faut un paquet de circonstances foireuses non?
    Remoi,
    Faut demander à Claude François !


    Fauit préciper la valeur de déclenchement du....DIFFERENTIEL !!
    Si c'est ton enfant qui y reste, tu en penses quoi ?
    Bonne soirée

  9. #8
    pat83000

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Bonsoir
    Pour une mesure de terre sous tension il faut un mesureur de boucle comme celui ci https://www.geotellurique.fr/mesureu...ohm-dt300.html
    Ensuite un simple ohmetre suffit pour controler les continuitées
    Cordialement

  10. #9
    Slurp83

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    C'est drôle à chaque fois qu'on parle elec et que qqn met un tant soit peu en question les normes, on sort Cloclo ou les gosses!

    Les raisons évoquées ne convainc pas mon côté rationnel.

    1) J'ai parlé des interrupteurs et pas des prises. Donc non, il n'y aura pas de cordon défectueux branché au plafond!

    2) La terre va être testée avec tout le reste.

    Je demande juste des avis rationnels, ça veut pas dire que je ferai pas ce qu'il faut. MAis je ne peux pas entendre des flips de parents. Déjà parce que je ne le suis pas et parce que je crois que personne n'est éternel.

    Est ce que je peux reprendre un fil de terre sur une prise pour l'emmener au plafond. A la limite...PArce que depuis le tableau c'est niet!

    Merci en tous cas!

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Hello:
    Si Cloclo (et tout ceux moins célèbres dont on ne parle pas) ne te suffit pas, 25% des incendies domestiques sont dus à l'installation électrique. Et je reste dans le domestique, j'évoque même pas les cathédrales......
    https://alarme.ooreka.fr/tips/voir/2...lus-frequentes
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Slurp83

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    BAh si quelqu'un utilise des câbles défectueux ou est capable de demander 5000W à une prise sans se poser de question, ça sera pas une grande perte!

    Non mais sérieusement, je vois pas le rapport avec l'absence de terre dans des plafonniers.

    Je veux bien recevoir un argument rationnel, nous sommes sur un site de science! Je ne suis pas un professionnel de l'élec mais par contre j'ai oublié d'être conformiste au point de bosser pour éviter un coup de malchance sur un million. On trouvera peut être que je ne tiens pas beaucoup à la vie, et c'est peut être vrai! Je crois qu'à ce ratio, je coure le risque!

    Pour les arguments sécuritaires je demande à ma voisine ou à ma mère, je suis sûr de rester en vie (#########) ahah

    MAis bon je crois que je vais laisser tomber le fil si la prochaine réponse est du même acabit. Je ne viens pas là pour le catastrophisme. Ce genre de question tourne souvent de la même façon. EN tous cas ça m'est déjà arrivé sur le forum. Pour le reste ça va, mais dès qu'on parle élec, c'est les gosses et Cloclo!
    Dernière modification par gienas ; 15/05/2019 à 21h52. Motif: Pas de vulgarité. Merci

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Bonsoir Slurp83 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... à chaque fois qu'on parle électricité et que quelqu'un met un tant soit peu en question les normes, on sort Cloclo ... Les raisons évoquées ne convainc pas mon côté rationnel ...
    Hum. Tu poses une question relative à la sécurité des personnes, en demandant s'il est important de les respecter, et on te sort Claude François, mais pour une mauvaise raison.

    La norme non respectée chez lui et qui lui a été fatale, n'est pas un problème de terre, mais le fait qu'il ait pu toucher les fils de l'ampoule depuis sa baignoire, ce qui est impossible si la norme est respectée: volumes de sécurité. Surtout que lui n'était pas grand.

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... J'ai parlé des interrupteurs et pas des prises ...
    Je crois plutôt que c'est le contraire. Tu as parlé de prises, pas des éclairages.

    Tu dis que ton électricité "date un peu", mais tu ne dis pas de quand, et si cela a été fait sous la norme C15-100 qui est obligatoire depuis 1967. La norme actuelle (la même), mais améliorée, devient plus sécuritaire, et c'est vrai que les risques augmentent car il y a de plus en plus de prises dans les logements, ce qui augmente les risques.

    Depuis le début de la norme, la séparation entre éclairage et prises est obligatoire. On ne les mélange pas, et ils doivent rester indépendants.

    Il n'y a pas d'obligation à rénover en respectant la dernière norme. Tu fais comme tu le souhaites, tu es seulement informé de ce que tu peux faire et c'est toi qui prends la responsabilité et le risque de ne pas faire certaines améliorations.

    Outre les terres il y a tout intérêt à ajouter des interrupteurs différentiels 30 mA, bien plus sensibles que les disjoncteurs différentiels EDF, et qui coupent "prématurément" (en fait bien plus tôt) en cas de fuite à la terre qui peut devenir dangereuse.

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    ... Les raisons évoquées ne convainc pas mon côté rationnel ... Mais je ne peux pas entendre des flips de parents. Déjà parce que je ne le suis pas et parce que je crois que personne n'est éternel ... Est ce que je peux reprendre un fil de terre sur une prise pour l'emmener au plafond. A la limite...Parce que depuis le tableau c'est niet ...
    Venir demander des conseils et décider de ne pas les appliquer, c'est une drôle de conception de la sécurité, qui n'est pas celle que nous prônons.

    Tu fais ce que tu veux, mais alors, ne viens pas pleurer.


    Edit: j'ai oublié de dire que les terres de chaque circuit (protégé par un disjoncteur au tableau) doivent être ramenées au tableau, et "accompagner" la phase et le neutre correspondant. Donc, les repiquages ne sont pas permis.
    Dernière modification par gienas ; 15/05/2019 à 21h49.

  14. #13
    Slurp83

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Gienas,

    Non j'ai bien parlé des interrupteurs et du plafonnier. Lorsque j'évoquais les prises, j'ai bien écrit que certaines n'avaient pas de broches mais que toutes étaient équipées de fil de terre (chose que d'ailleurs je n'arrive pas à m'expliquer!).

    Et pour préciser, je ne viens pas demander des conseils en sécurité en électricité. Je viens demander des réponses rationnelles pour comprendre le risque électrique pour pouvoir faire MES choix. MAlheureusement, on me sort des poncifs sur les dangers en élec. Est ce qu'on peut parler de différence entre mettre les doigts mouillés dans la prise ou faire quelques entorses à la norme ou bien c'est vraiment impossible!?

    La société a peur de tout. Ce n'est pas mon crédo, je ne juge pas et j'ai pas envie d'être jugé. Après si on ne peut pas parler de façon rationnel de l'électricité ici, je m'en tiens là! Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Je comprends que ce sujet ne s'aborde pas avec n'importe qui.

    Ce n'est pas graaaave!

  15. #14
    f6bes

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Remoi, La société n'a pas nécessairement peur de tout.
    Il fut un temps les voitures ne comportait pas de ceinture de sécuirté, et la ..."société" (aprés moultes essais)
    s'est rendu compte que l'on POUVAIT SAUVER des vies , grace à la ceinture
    Donc la mise en place de la ceinture et son port ont été rendu obligatoire.
    Ca a permis de " sauver" qq milliers de personne depuis.
    Les normes de sécurité electrique font de meme.
    Libre à toi de les qualifier... à ta guise.

    On t'informe de ce qu'il en est; à toi d'en faire l'usage que tu veux (tant que tu ne mets
    la vie d'autrui en danger).
    On te donne des reponses rationnelles, c'est juste que tu ne veux PAS les prendre en compte.
    C'est ton choix.

    Bonne journée

  16. #15
    Slurp83

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    f6bes, dialogue de sourd!

    Il n'y a eu aucune explication concernant la possibilité d'une électrisation à partir d'une absence de terre entre un individu et un plafonnier/interrepteur. Mais pas de pb, c'est moi l'idiot!

    Et je continue de penser que le principe de précaution coûte très cher à tout le monde pour quelques vies sauvées. Selon moi, la sécurité est une invention bourgeoise qui fait grand cas de la mort quand cela ne la dérange pas d'infliger la souffrance au reste de l'HUmanité depuis des siècles et ce, de façon indirecte et inconsciente, mais là on est dans le politique et c'est pas le but ici.

    Fin du post, j'irai voir ailleurs si j'y suis!

  17. #16
    f6bes

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Citation Envoyé par Slurp83 Voir le message
    f6bes, dialogue de sourd!

    Il n'y a eu aucune explication concernant la possibilité d'une électrisation à partir d'une absence de terre entre un individu et un plafonnier/interrepteur. Mais pas de pb, c'est moi l'idiot!

    Et je continue de penser que le principe de précaution coûte très cher à tout le monde pour quelques vies sauvées. Selon moi, la sécurité est une invention bourgeoise qui fait grand cas de la mort quand cela ne la dérange pas d'infliger la souffrance au reste de l'HUmanité depuis des siècles et ce, de façon indirecte et inconsciente, mais là on est dans le politique et c'est pas le but ici.

    Fin du post, j'irai voir ailleurs si j'y suis!
    Reemoi,
    Ca c'est TOI qui le dit: (.....Il n'y a eu aucune explication concernant la possibilité d'une électrisation à partir d'une absence de terre entre un individu et un plafonnier/interrepte...)

    Un plafonnier métal, une échelle métal, un sol conducteur.
    Le fil de phase (malencontreusement dénudé touche la partie métal du plafonnier)
    Ah, j'essaie d'allumer et le plafonnier ne s 'éclaire pas.
    Je vais chercher l'échelle (je ne sias plus si l'inter est ouvert ou fermé), je monte et
    j'attrape le plafonnier métal. Je me prends à minima une bonne chaitaigne e je m'en tire pas trop
    mal. Mais parfois ça peut etre pire.
    Bien sur c'est pas explication pour toi!

    Pourquoi mettre une ceinture pour qq milliers de morts par an !
    Basta...c'est pas grave.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 16/05/2019 à 11h14.

  18. #17
    Slurp83

    Re : Quel appareil pour tester la mise à la terre

    Ah bah voilà!

    Là c'est une explication. Quand je disais qu'il n'y en avait pas je ne le pensai pas dans l'absolu : je n'y connais rien ou presque! Je l'évoquai dans le fil de cette discussion jusqu'à ce que tu cites ces différents contextes. Là je peux me faire une idée du risque et faire mes choix selon MA propre philosophie vis à vis du risque.

    Désolé de ne pas me satisfaire d'un "OUlala mets la terre partout parce que Cloclo et les enfants"! Ca faisait un peu court. Désolé d'avoir le goût de la compréhension et non de l'obéissance aux dogmes normatifs. On a tous été confronté aux normes de sécurité abusives, alors le doute et le désir de comprendre me semble légitime.

    Et effectivement ce n'est pas grave.

    merci en tous cas

Discussions similaires

  1. Appareil élec classe1 résistance mise à la terre
    Par noelsazio dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2009, 14h18
  2. quel platine de cablage pour tester un pic
    Par kaiser89 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 20h38
  3. [Blanc] Appareil non relié à la terre, comment tester ?
    Par invite0f416a6c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 18h28
  4. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...