Rallonger prise de ma cuisinière électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rallonger prise de ma cuisinière électrique



  1. #1
    samouu88

    Rallonger prise de ma cuisinière électrique


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur le point d'acheter une cuisinière pour mon futur appartement mais je voudrai la placer à 1m environ, en face de la prise prévue à cet effet.

    Je précise que j'habite en Suisse, en pièce jointe j'ai mis la photo de la prise murale et le cable de la cuisinière des anciens locataires.
    Il se pourrait que la prise murale actuelle soit trop vieille et que la gérance la remplace par des nouvelles normes, je vais les contacter. Mais ça c'est une autre histoire.

    Est-ce possible de mettre une rallonge pour faire passer le câble correctement ou suis-je obligée d'installer la cuisinière sur le mur de la prise ?...


    Merci d'avance pour votre aide !PHOTO-2019-05-16-13-06-56.jpgPHOTO-2019-05-16-13-06-12.jpg

    -----
    Dernière modification par samouu88 ; 16/05/2019 à 13h02.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Rallonger prise de ma cuisinière électrique

    Bonjour samouu88 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par samouu88 Voir le message
    ... Est-ce possible de mettre une rallonge pour faire passer le câble correctement ou suis-je obligée d'installer la cuisinière sur le mur de la prise ?...
    Je ne connais pas les modèles suisses des prises, ni les habitudes.

    Rallonger le fil n’est pas une bonne idée: il vaut mieux remplacer le câble par un neuf, de la bonne longueur, ce qui évitera les surépaisseurs "dangereuses".

    Si tu as la fiche mâle, tu y branche ton nouveau câble, et tu branches à la cuisinière aux bonnes bornes.

    Tu dois t’assurer que la section est suffisante, que ta prise murale est capable de délivrer l’intensité requise par ta cuisinière.

  3. #3
    samouu88

    Re : Rallonger prise de ma cuisinière électrique

    Bonjour et merci pour ton accueil!

    Je me suis mal exprimée. En effet, j'aimerai faire remplacer le cable par un nouveau plus long qui me permettrait de déplacer ma cuisinière. Je suis novice et je n'ai jamais fais de branchement électrique encore mais je peux essayer. Pourrais-tu s'il te plaît m'éclaircir un peu?

    J'ai bien la fiche mâle, mais comment savoir quelle type de cable acheté?

    Qu'est-ce que "la section suffisante" et comment vérifier que ma prise murale délivre assez d'intensité? Pour l'instant ma cuisinière fonctionne correctement sur la prise murale, si je la déplace avec un nouveau cable il se peut que la cuisinière perde en intensité?


    Est-ce compliqué de faire ce remplacement de cable moi-même car un électricien ici me facture 90€ pour faire cela et je n'en ai pas vraiment les moyens étant étudiante.

    Merci pour ton aide geinas!

  4. #4
    f6bes

    Re : Rallonger prise de ma cuisinière électrique

    Bjr à toi, Si tu peux, tu enléves ton cable existant. Tu vas dans une grande surface suisse
    au rayon électricité.
    Tu fais appel à un vendeur et tu lui dis: "je voudrai....x métres de cable identique
    à celui que je vous montre".
    Si ta cuisiniére fonctionne ACTUELLEMENT ,elle fonctionnera aussi bien APRES le remplacement.
    Fais nous une photo de l'extrémioté du cable coté cuisiniére.
    Pour envoyer des photos suivre cette procédure:
    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/05/2019 à 14h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Rallonger prise de ma cuisinière électrique

    Citation Envoyé par samouu88 Voir le message
    ... Je me suis mal exprimée ...
    Et moi je n'ai pas tout compris.

    Tu parles, dans ton #1, d'un achat de four à venir, alors que maintenant, ce n'est qu'une question de déplacement de cuisinière en place.

    Puisque tu précises, je crois que la réponse de f6bes est la meilleure, je la complète (un peu).

    Citation Envoyé par samouu88 Voir le message
    ... j'aimerai faire remplacer le câble par un nouveau plus long qui me permettrait de déplacer ma cuisinière ...
    Cela, c'est normalement à la portée de tout le monde, moyennant un peu de soin, et un tout petit peu d'outillage.

    Citation Envoyé par samouu88 Voir le message
    ... J'ai bien la fiche mâle, mais comment savoir quelle type de câble acheter? ...
    C'est du câble qui s'achète au mètre. Il faut estimer la nouvelle longueur, en choisissant par où passer et en prenant un peu de mou en plus, pour le cas où.

    Il faut, bien sûr démonter le câble actuel de la cuisinière, en notant bien où vont les fils. Avec de la chance, les couleurs seront les mêmes, mais ce n'est pas garanti. Une couleur doit être respectée, et c'est la seule: c'est la terre qui est en vert/jaune. Pour éviter les erreurs, une photo nette prise à chaque bout, avant de démonter est parfois bien pratique.

    Les bornes, que ce soit sur la prise ou sur la cuisinière sont serrées par des vis, au moyen d'un tournevis. Il existe plusieurs sortes de tournevis et donc, on ne peut pas choisir sans avoir vu les têtes. Il y aura peut-être plusieurs types de vis, et il faudra peut-être les deux sortes (lame plate et lame cruciforme).

    Citation Envoyé par samouu88 Voir le message
    ... Qu'est-ce que "la section suffisante" ...
    La section c'est la grosseur des fils de cuivre. Plus la puissance est grande, et plus la section doit être grosse.

    Citation Envoyé par samouu88 Voir le message
    ... comment vérifier que ma prise murale délivre assez d'intensité? ...
    Si la cuisinière est déjà en place et qu'elle fonctionne correctement, il n'y a rien à craindre: elle assure.

    Citation Envoyé par samouu88 Voir le message
    ... si je la déplace avec un nouveau cable il se peut que la cuisinière perde en intensité? ...
    Si tu en rajoûtais des kilomètres, oui. Là, s'agissant d'un mètre, c'est une queue de cerise.

    Citation Envoyé par samouu88 Voir le message
    ... Est-ce compliqué de faire ce remplacement de cable moi-même ...
    Si tu ne l'as jamais fait, cela peut paraître compliqué, mais une fois fait, vérifié et quand ça marche, tu auras appris quelque chose et tu seras fière de toi. La première fois, tu as le droit de te faire aider, par un copain, un parent, un voisin ... qui ne demande pas de francs suisses.

    Dans tes appros, il faut ajouter un ou deux tournevis, et une pince à dénuder. Le vendeur de câble doit avoir tout ça. La pince à dénuder, doit avoir une petite partie coupante qui pourra aussi être utile.

    La pince à sertir/dénuder/couper:

    https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j...58106384085545

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Rallonger prise de ma cuisinière électrique

    Bonjour, à tou(te)s,

    Est-ce possible de mettre une rallonge pour faire passer le câble correctement ou suis-je obligée d'installer la cuisinière sur le mur de la prise ?...
    Je confirme ce qui a été dit plus haut par Gienas (que je salue au passage) : en Suisse ce n’est pas autorisé de mettre une rallonge pour une cuisinière. Tu es tenue de faire changer le câble.

    Je suis sur le point d'acheter une cuisinière pour mon futur appartement… /
    …Pour l'instant ma cuisinière fonctionne correctement sur la prise murale
    Je n’ai également pas bien compris. Voudrais-tu déplacer la cuisinière existante ou acheter une nouvelle ?

    Dans le deuxième cas, je t’invite à être attentive au modèle à acheter : dans certains cantons, il est très courant d’avoir une ligne monophasée 230V (20A ou 25A) pour la prise cuisinière, dans ce cas il faut impérativement une cuisinière qui puisse se brancher en monophasé 230V (attention également à la puissance maximum).

    Très important : peux-tu nous dire quelles sont les valeurs de fusibles ou disjoncteurs dans le tableau électrique, pour la ligne prise cuisinière ? en monophasé ou en triphasé ?

    Il se pourrait que la prise murale actuelle soit trop vieille et que la gérance la remplace par des nouvelles normes, je vais les contacter.
    La prise est effectivement très ancienne. La gérance n’est pas obligée légalement de la changer, les normes d’antan s’appliquent encore pour les anciennes installations non modifiées, mais si elle le fait, tant mieux pour toi, l’électricien posera une prise type CEE-32A ronde rouge.

    J'ai bien la fiche mâle, mais comment savoir quelle type de cable acheté?
    En grande surface, je ne pense pas que tu trouveras de câble d’une section suffisamment grande, de par le fait qu'en Suisse le raccordement est réservé à une personne avertie ou du métier (en général la cuisinière est fournie avec un câble branché). (avec un peu de chance, il se pourrait qu'il y en ait dans ton entourage qui veuille bien le faire gracieusement)

    Qu'est-ce que "la section suffisante" et comment vérifier que ma prise murale délivre assez d'intensité?
    En premier lieu, en relevant les valeurs des disjoncteurs, ainsi que ce qui est marqué sur la plaque signalétique de la cuisinière.
    Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 16/05/2019 à 17h00.

  8. #7
    samouu88

    Re : Rallonger prise de ma cuisinière électrique

    Merci à tous pour votre aide et vos conseils! Vous êtes très gentils!

    Alors, je vais faire tout ça au mois de juin lorsque je serais installée dans mon studio. En attendant, vous m'avez bien aidé et je vais suivre vos étapes. Si j'ai d'autres questions je vous écris.

    A bientôt!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/06/2015, 18h52
  2. [Thermique] Problème prise electrique cuisinière ancienne Arhtur Martin
    Par invite93caa2ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2013, 06h05
  3. Rallonger une télécommande de lit électrique ?
    Par invite7f03c939 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2012, 09h42
  4. Comment rallonger un cable électrique après isolation des murs?
    Par VaVici dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2012, 11h05
  5. problème de branchement cuisinière électrique sur prise murale 32A
    Par invite6a2a240b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2009, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...