éclairage de zone portail + luminaires allée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

éclairage de zone portail + luminaires allée.



  1. #1
    touchepas

    éclairage de zone portail + luminaires allée.


    ------

    Bonjour à tous .
    J'ignore si la solution existe, mais je pense être au bon endroit pour le savoir et je remercie vivement tous ceux qui voudront bien m'éclairer un peu, moi, ma zone portail et mon allée

    Je vous expose mon problème.
    Je vais prochainement remplacer mon portail battant bois par un portail alu 2 battants motorisé avec moteurs intégrés " invisio Somfy " cette motorisation offre une possibilité de commander un éclairage.
    J'ai actuellement un système d'éclairage de mon allée piétonne d'environ 20 mètres avec 4 luminaires commandé par un va et vient dont un inter est placé sur un des piliers du portail et l'autre sur ma porte d'entrée.
    Mon souhait serait:
    1/ ajouter un éclairage de zone du portail à son ouverture d'environ 2 minutes. ça ce devrait être possible avec l'option de la motorisation.
    2/ mais simultanément, je voudrait pouvoir aussi éclairer mon allée dès l'ouverture du portail, tout en conservant mon va et vient.
    Votre avis svp ? je délire ou pas ?
    Je vous souhaite à tous une très bonne journée.
    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Hello!
    Ca me semble possible mais il va falloir abandonner les va-et-vient et les remplacer par des poussoirs et un télérupteur. En réglant la temporisation de l'éclairage au minimum (1 seconde) et en reliant les sorties à la bobine du télérupteur, la carte allumera ton éclairage que tu devra éteindre manuellement. Peut-être prévoir des diodes pour éviter un retour 220v sur la carte lors de l'extinction.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    touchepas

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonjour et merci Archeos.
    J'ai pas tout saisi, mais ce que je pense avoir compris c'est :
    Remplacer mes deux interrupteurs va et vient par deux poussoirs et placer un télérupteur " que je placerai dans une boite étanche côté portail " donc à l'ouverture du portail le télérupteur est actionné et pilote mon éclairage de zone ainsi que mon allée. ensuite quand j'arrive à ma porte d'entrée, une autre impulsion sur le poussoir de mon entrée " ou du poussoir côté allée " m'éteint mon allée et l'éclairage de zone de mon portail ? c'est bien ça ? je refait une impulsion en haut ou en bas, et tout se rallume ?
    Mon problème, c'est que l'inter du haut est un double va et vient un, pour l'allée et l'autre pour l'éclairage du hall d'entrée donc je pense que cela m'oblige à ajouter le poussoir au dessus du double inter existant.
    Ensuite je place deux diodes sur les sorties de commande d'éclairage de la carte de ma motorisation.
    Bon ça me pique quand même un peu les yeux ! je ne voit pas vraiment comment relier tout ça. Un petit croquis serait trop demandé ?
    Une précision, sur la carte de l'invisio Somfy je vois qu'il existe un contact sec 24 volts pour un auxiliaire, c'est peut-être cette sortie que je devrai utiliser au lieu de la sortie éclairage qui elle, a une tempo ? mais existe il un télérupteur qui peut-être piloté par du 24 v ?
    Très bonne journée à toi.
    Bien cordialement.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Hello!
    Pas beaucoup de temps pour le moment (j'ai du monde à manger). Pas d'inquiétude pour ton double va-et-vient, il te suffit de changer ton appareillage pour un modèle pouvant accueillir des demi-modules (au hasard, Céliane de chez Legrand) et tu installes un demi module va-et-vient et un demi module poussoir (en plus, ce demi-module peut même peut même être équipé d'un voyant de balisage : pratique pour le trouver facilement dans le noir).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    bien le bonjour
    une idée en passant
    placer un relais (bobine 24V) commandée par la fameuse sortie 24V ou un relais (bobine 230V) sur la sortie éclairage
    le contact du relais, "court-circuite" les deux navettes du va et vient
    il faudra juste ne pas manœuvrer les va et vient pendant que la sortie éclairage est en "service" sinon, on ne sait pas si c'est allumé ou éteint manuellement, toute la durée de la tempo, mais si on l'a fait quand même, ben faudra songer à éteindre une fois la tempo écoulée (de toutes façons, il faut y penser si on utilise la soluce télérupteur)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Jeryko

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonjour à tous,

    Quelques remarques.

    Oui pour remplacer le va-et-vient par un télérupteur.
    (avec quelques petits inconvénients de discordance à accepter ou à régler)
    Le mieux serait peut-être une minuterie ?

    Oui pour la proposition de omega.067 plus simple.
    (que j'utilise dans un escalier équipé d'un détecteur présence)
    Peut-être testée dans un premier temps sans toucher au va-et-vient.
    (avec quelques petits inconvénients comme il l'a indiqué)

    Dans les 2 cas il faut utiliser un relais. Il sera commandé et alimenté par le 24V portail.
    Autant prendre un relais temporisé (12 à 230V en entrée) qui permettra une temporisation autonome.


    PS : possibilité d'ajouter une cellule photo pour éviter l'éclairage le jour.

    Est-ce cette notice ? (Oui/Non)
    https://service.somfy.com/downloads/...isio3s_rts.pdf

    Le bornier 5/6 permet de raccorder un relais 230V AC (bobine)
    Le bornier 7/8 (contact sec) permet de commander un relais 24V DC (bobine) et pas 230V en principe (distances de sécurité à respecter sur la carte.)
    Le bornier 17/18 ? devrait aussi permettre de raccorder un relais 24V DC (bobine) Clignotant ? durée réglable ?
    Dernière modification par Jeryko ; 19/05/2019 à 20h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    DAT44

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonjour,
    si on s'appuie sur la doc donné par Jeryko, le bornier (7/8) peut être commander en impulsionnel (P15=3) dans ce cas il faut remplace les deux V&V par des poussoirs, et il faut ajouter un télérupteur 24Vdc ou un télérupteur 230Vac piloté par un relais 24Vdc, ce qui est un peu lourd ...

    Mais, le bornier (7/8) peut aussi être commander en bistable (P15=4), dans ce cas les 2 V&V du câblage d'origine peuvent être conserver intacte, il suffit d'ajouter un relais 24Vdc avec un double contacte R/T qui permute les deux navettes des V&V ...

    http://www.e44.com/composants/compos...-RT424-24.html

    ou

    https://fr.aliexpress.com/item/10000...1-e9f0d3e61cc1

  9. #8
    Jeryko

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonjour à tous,

    Je viens de retrouver ça dans mes "puces". (remis à jour)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    golfo57

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonsoir Jeryko et vous tous,

    Vu ainsi, il ne se passera rien?...Sauf si l'allumage V-V est éteint. J'aurai comme déjà proposé plus haut, shunté les navettes et placer les 2 fils du contact rel.1 aux extrémités des boutons sur les communs. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 21/05/2019 à 20h06.

  11. #10
    Jeryko

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonjour golfo57,

    Oui, j'aurais dû représenter le va-et-vient en position éteint.
    Oui, le schéma qu tu proposes fonctionne de la même manière mais la différence réside dans la réalisation pratique.

    Généralement, les 2 navettes sont groupées et accessibles en un seul point. (Dans une armoire électrique pour mon cas)
    alors que pour schunter les 2 communs des inverseurs c'est plus difficile.

    On peu admettre que c'est à voir au cas pas cas, fonction du câblage réalisé.

    A+ Tu as bien fait de le signaler.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    golfo57

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonsoir à tous,

    Et dans tout çà, l'intéressé il en pense quoi? Si l'on reprend son souhait en #1, des solutions ont été donné. J'ai repris en parti le schéma de Jeryko et ajouté un interrupteur crépusculaire dont le contact peut être intercalé soit dans la phase alimentant l'éclairage allée (en pointillé) ou dans le circuit relais 1 pour éviter l'éclairage de plein jour. @+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    DAT44

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonjour,
    en court-circuitant les navettes, les deux interrupteurs V&V deviennent inopérant, avec une incertitude de l'état (allumé ou éteint) a la fin du cour-circuit si un (ou les deux) interrupteur(s) sont manipulé durant le temps du cour-circuit ...

    En permutant les navettes l'ampoule s'allume, mais les deux interrupteurs V&V reste opérant ...

  14. #13
    golfo57

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    @ DAT44. Ben! si le portail est en fonction c'est lui qui s'occupe de l'éclairage, si non, son V&V est toujours opérationnel. Après pour une manipulation inopinée des interrupteurs, on peut toujours placer un témoin. @+
    PS: En ce qui concerne l'éclairage "zone" il peut être en parallèle avec celui de l'allée ou alimenté indépendement de 5-6 et placer en série un contact du crépusculaire.
    Dernière modification par golfo57 ; 22/05/2019 à 20h58.

  15. #14
    Jeryko

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonsoir à tous,

    @golfo57
    Je sais bien que tu es connaisseur mais je pense que ton schéma ne sera pas très clair pour touchepas ?
    - Trop de pointillés
    - 7/8 est un contact sec du portail.
    - Interrupteur crépusculaire alimentant en 24 V ?

    @DAT44
    Je sais bien que tu es connaisseur.
    Je suis d'accord avec toi, ce serait la solution parfaite....mais plus compliquée matériellement à réaliser.
    Je vise toujours une solution simple, quitte à améliorer ensuite dans ma proposition.
    Touchepas devra faire intervenir un électricien pour permuter les navettes ? (fils trop courts, etc... etc ...)

    @touchepas : Tout est possible !
    Qu'en penses-tu ? Tes questions !

    Nous attendons.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/05/2019 à 21h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonsoir DAT44,

    Bémol !
    Même le croisement des navettes (ainsi que le télérupteur) présentent un inconvénient.
    (évoqué dans mon message #6)
    Si le portail est en action et que le va-et vient est modifié, la lumière s'allume en fin de cycle du portail.
    et surtout, cela nécessite une modification de l'installation initiale.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    golfo57

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    Je sais bien que tu es connaisseur mais je pense que ton schéma ne sera pas très clair pour touchepas ?
    Tu as raison, il manque quelques explications.
    Citation Envoyé par Jeryko
    - Trop de pointillés. J'en ai supprimé
    - 7/8 est un contact sec du portail. Oui, j'ai oublié la liaison
    - Interrupteur crépusculaire alimentant en 24 V ?Alors je ne sais si le contact crépusculaire sort du 24V ou s'il est sec. Si oui, il suffit de supprimer la liaison en pointillé.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    omega.067

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    bien le bonjour
    golfo57, je pense que le contact du relais 1, doit plutôt "courcircuiter" les deux navettes, car cela peut être fait sur l'un ou l'autre des va et vient, ou même n'importe où sur le trajet, au choix, cat si tu courtcircuite les deux "communs" des va et vient, il faut probablement "tirer" un conducteur supplémentaire, car je présume que l'alim de l'éclairage émane de la maison, et le va et vient extérieur étant à l'autre bout de l'allée, à l'extrémité d'un câble à 3 conducteurs (+ terre)
    ça ne changer rien au résultat, mais on n'a pas besoin de conducteur supplémentaire (à moins que le câble inter/luminaire soit unique et le même, entre la maison et l'extrémité du système, alors là, le conducteur désiré est bien là)
    un petit schéma d'implantation, par le demandeur, serait bienvenu pour éclaircir la chose
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 23/05/2019 à 08h00.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    golfo57

    Re : éclairage de zone portail + luminaires allée.

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par omega.067
    golfo57, je pense que le contact du relais 1, doit plutôt "courcircuiter" les deux navettes, car cela peut être fait sur l'un ou l'autre des va et vient, ou même n'importe où sur le trajet, au choix.....
    Comme déjà dit par Jeryko, c'est la solution la plus simple à appliquer en fonction de l'installation. D'accord avec vous, dans tous les cas, c'est l'un ou l'autre. @+

Discussions similaires

  1. Allumage de luminaires à l'ouverture/fermeture de portail
    Par invite3f84756c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2018, 19h15
  2. portail électrique et éclairage d'une allée
    Par invitea97d760c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2018, 23h00
  3. [Energie] Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !
    Par invite89bc8212 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2016, 19h48
  4. ouvrir mon portail et allumer mon allee en meme temps ?
    Par narita dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 04/02/2013, 13h13
  5. Eclairage sur allée commander par le moteur du portail
    Par invite7210513d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2012, 21h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...