Branchement moteur 12 v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement moteur 12 v



  1. #1
    Migoux

    Branchement moteur 12 v


    ------

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, retraité je passe beaucoup de temps à bricoler. Malheureusement mes connaissances en électricité son très limitée voir encore moins, raison pour laquelle je fais appel à vous et vous remercie d’avance.
    J’ai construit une petite plate-forme élévatrice actionnée par un moteur d’essuie glaces 12 v de 306. En inversant les polarités en croisant les fils à l’aide d’une interrupteur 6 broches elle monte et descend c’est parfait.
    Là où ça se complique : je souhaite pour perfectionner le système mettre un arrêt de fin de course en haut et en bas pour arrêter le plateau à une hauteur précise automatiquement. Evidemment avec mon interrupteur 6 broches si je coupe l’une des alimentations le moteur s’arrête bien mais impossible de le faire repartir dans l’autre sens ?
    Voilà si l’un d’entres-vous pouvais me proposer un schéma avec les composants nécessaires et la façon des les raccorder ce serait super sympa. Merci d’avance Cordialement Laurent

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement moteur 12 v

    Bonsoir Migoux et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Migoux Voir le message
    ... J’ai construit une petite plate-forme élévatrice actionnée par un moteur d’essuie glaces ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Branchement moteur 12 v

    Bonsoir Migoux,

    Dans ce cas, il va falloir commander par des boutons poussoir et utiliser des relais.
    C'est ce qu'il y a de plus classique.

    A l'aide d'interrupteurs ? il faut que j'y réfléchisse, je ne sais pas si c'est possible ?
    Un interrupteur (levier à 3 positions avec position centrale et retour automatique au centre ?)
    Le moteur ne fonctionnerait que durant l'appui ? C'est à voir ? ? ?
    (cet interrupteur devra avoir de nombreux contacts) Une clé de standardiste !

    Avec des interrupteurs qui va interdire des situations de court-circuit ? Je pense que c'est impossible.

    A toi de choisir !
    Dernière modification par Jeryko ; 22/05/2019 à 22h04.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Branchement moteur 12 v

    Bonsoir,

    A l'aide d'un commutateur à 3 positions, c'est très simple.
    Repos au milieu, 2 contacts pour monter et 2 contacts pour descendre = 4 contacts.
    Le retour automatique au point milieu n'est pas indispensable.
    Un commutateur rotatif peut aussi convenir.

    Schéma : pas le temps jeudi, plus tard. ou si qq veut s'en occuper ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Migoux

    Re : Branchement moteur 12 v

    Bonsoir et merci pour vos réponses. Une petite petite précision, j'habite une zone blanche sans réseau je répond donc avec mon PC en ADSL ce qui complique un peu les choses. Ceci dit les branchements avec un interrupteur inverseur fonctionne très bien mais ne permet pas de fin de courses comme précisé dans l'énoncé. Je souhaite un schéma avec relais etc. Merci d'avance

  7. #6
    penthode

    Re : Branchement moteur 12 v

    gogol est ton ami
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Migoux

    Re : Branchement moteur 12 v

    Bonsoir, merci à penthode et à gogol je crois que cette fois est la bonne je vais essayer et vous en direz des nouvelles. Bonne soirée

  9. #8
    Jeryko

    Re : Branchement moteur 12 v

    Bonsoir Migoux,

    Voici ce que je propose.
    Des remarques /questions ?
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Migoux

    Re : Branchement moteur 12 v

    Merci JERYKO? super schéma. Je vais passer à la casse pour trouver les composants. Dès que mon montage sera terminé je vous tiens au courant. Cordialement Migoux

  11. #10
    DAT44

    Re : Branchement moteur 12 v


  12. #11
    Migoux

    Re : Branchement moteur 12 v

    Bonsoir à tous un grand merci à JERYKO. J'ai réalisé le schéma avec diodes et mon élévateur fonctionne à merveille. Merci à DAT44 pour d'éventuelles fournitures. Bonne soirée. Migoux

  13. #12
    Jeryko

    Re : Branchement moteur 12 v

    Bonsoir Migoux,

    Merci pour le retour d'expérience.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Numérique] PWM KO au branchement d'un moteur
    Par Electrotin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2017, 13h41
  2. Branchement moteur de 380 en 220 prévu au départ sur le moteur
    Par grenouille-31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2014, 20h23
  3. [Divers] branchement moteur
    Par setter49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2011, 15h37
  4. branchement moteur
    Par invite35932456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 07h56
  5. [Divers] branchement moteur
    Par invite267bae33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2007, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...