Intensité moteur inférieure aux attentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intensité moteur inférieure aux attentes



  1. #1
    killianb7

    Intensité moteur inférieure aux attentes


    ------

    Bonjour,

    Pour mon projet de BTS Electrotechnique, j'ai dû installé un variateur (ATV930U55N4) contrôlant un moteur de 5.5kW d'intensité nominale 12A en 380V et de fréquence 50Hz (plaque en pièce jointe, malheureusement impossible de faire plus net à cause de l'accès)

    Le variateur commande le moteur pour une fréquence de 35.1Hz, donc logiquement en intensité je devrais trouver : 12x35.1/50=8.4A
    Seulement quand je mesure avec une pince ampèremétrique, je trouve 6.5A par phase.
    Je précise aussi que sur site, j'ai une alimentation en 400V et non 380V, je suppose que ça peut jouer un petit peu, mais pas de 2A.

    D'après ce qu'on m'a expliqué, sur les moteurs on a toujours une valeur inférieure à l'intensité nominale. Seulement expliqué comme ça, ça fait un peu moyen sur un rapport. Je me tourne donc vers vous, est-ce que quelqu'un aurait une réponse un peu argumentée pour justifier cette différence d'intensité ?

    Je reste à disposition si vous avez d'autres questions.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Intensité moteur inférieure aux attentes

    hello ,

    quelle est la charge du moteur ?

    si il est à vide , 'intensité est inférieure à la nominale !

    revois tes cours
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité moteur inférieure aux attentes

    Bonsoir killianb7 et tout le groupe

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    ... logiquement en intensité je devrais trouver : 12x35.1/50=8.4A ...
    Outre les questions qui te sont posées par ailleurs, peux-tu expliquer ta formule? Qu’est-elle supposée représenter?

    Peux-tu, dans les mêmes conditions qu'actuellement, amener la fréquence à 50Hz, histoire de voir ce que devient l'intensité?

  4. #4
    Jeryko

    Re : Intensité moteur inférieure aux attentes

    Bonsoir,

    Et si la fréquence n'est que de 31,5 Hz au lieu de 50HZ nominal, le courant est plus important.

    Je ne sais pas quelle est la limite en baisse fréquence ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    killianb7

    Re : Intensité moteur inférieure aux attentes

    Bonjour,

    Il y a effectivement une charge derrière le moteur. Après impossible d'apporter des données au sujet de la charge, le moteur sert à la translation d'un chariot, mais je ne suis pas en capacité d'en dire vraiment plus.

    En ce qui concerne la formule, c'est un produit en croix, si on est censés avoir 12A pour 50Hz, on est donc censés obtenir 8.4A pour 31.5Hz.
    Malheureusement comme c'est une machine en fonctionnement, je ne peux pas toucher aux paramètres et essayer avec 50Hz.

    La basse fréquence est programmée sur 0Hz (arrêt).

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Intensité moteur inférieure aux attentes

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    ... En ce qui concerne la formule, c'est un produit en croix, si on est censés avoir 12A pour 50Hz, on est donc censés obtenir 8.4A pour 31.5Hz ...
    C'est bien ce qui me semblait, mais cette façon de "voir les choses" n'est pas correcte, il n'y a pas de proportionnalité entre courant et fréquence.

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    ... La basse fréquence est programmée sur 0Hz (arrêt).
    Pas sûr que le variateur aille si bas. Il doit "décrocher" bien avant.

  8. #7
    penthode

    Re : Intensité moteur inférieure aux attentes

    d'autant que 0 Hz veut dire courant continu

    donc le moteur grille
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    polo974

    Re : Intensité moteur inférieure aux attentes

    heu... comme ça pour dire: les variateurs adaptent la tension à la fréquence, sinon, en effet, ça fumerait...

    en gros, on devrait pouvoir se permettre le même courant (à un "détail" près, voir plus bas), et pour cela, il faut baisser la tension quand on baisse la fréquence.

    mais de toute façon, le courant consommé dépend de la charge, et là, tout ce qu'on peut dire, c'est que le moteur n'est pas en surcharge.

    en gros, il est à 2/3 des 12A, MAIS ATTENTION, un moteur qu'on fait tourner plus lentement, s'il n'est pas ventilé par un moteur auxiliaire va chauffer plus pour le même courant... ce n'est pas anodin d'utiliser un variateur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    killianb7

    Re : Intensité moteur inférieure aux attentes

    Effectivement, si le courant n'est pas proportionnel avec le courant, ça explique pourquoi mes valeurs sont si différentes.

    Ma question est donc : comment est-ce que je peux calculer l'intensité attendue pour 35.1Hz ?

    Etant donné que f=1/T, on ne retrouve jamais une intensité dans les formules de la fréquence.
    Il faudrait que j'effectue ce calcul pour justifier ma mesure et pouvoir montrer que l'installation fonctionne bien.

  11. #10
    polo974

    Re : Intensité moteur inférieure aux attentes

    Citation Envoyé par killianb7 Voir le message
    Effectivement, si le courant n'est pas proportionnel avec le courant, ça explique pourquoi mes valeurs sont si différentes.
    Heuuu...
    Ma question est donc : comment est-ce que je peux calculer l'intensité attendue pour 35.1Hz ?
    ...
    vu que le moteur traîne un chariot et qu'on peut négliger les forces aérodynamiques, la puissance nécessaire est proportionnelle à la vitesse.

    donc si possible, mesure à 50 Hz et règle de 3...

    en passant, sauf erreur, la plaque dit 3.5kW et non 5.5kW (le calcul aussi d'ailleurs)...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2016, 15h33
  2. Intensité Moteur Matlab
    Par _n dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2014, 10h01
  3. Moteur intensité
    Par invite08a55815 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2013, 14h49
  4. moteur controlé en intensité
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2010, 13h27
  5. intensité d'un moteur (?)
    Par invitee8997102 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...