Amis du bâtiment bonjour,
Je suis actuellement en pleine rénovation d'une maison datant de l'entre-deux-guerres. Dans le but d'apporter un peu de lumière dans la future salle de bains je souhaite y placer une petite fenetre dont les dimensions exactes restent à définir, mais de l'ordre de 600x400.
Le mur qui en sera victime est épais d'environ 60cm d'épaisseur et en pierres hourdées (à quoi exactement je ne sais pas, mais c'est assez friable). Les questions de démolition / étayage ainsi que la construction de linteaux simples me sont désormais assez familières. Compte tenu de l'épaisseur je vais réaliser ça en deux fois, celà me semble plus sûr.
Dans ce cas précis, je compte aussi coffrer des jambages en béton armé pour soutenir les éventuels efforts latéraux de l'édifice, car après tout c'est de la pierre.
Tout cela est assez clair pour moi, la descente de charge ainsi que le dimensionnement des éléments sont faits. Mais il y a un mais.
Les autres ouvertures de cette maison sont d'origine, et les fenêtres y sont posées en feuillure, et j'aimerais reproduire ceci pour garger l'esprit de la maison. Le soucis c'est que ça, pour l'instant je ne sais pas faire.
Dois-je directement créer un coffrage qui aura la forme de mon ouverture finale incluant la feuillure (moins 1-2cm pour la finition)? Celà me semble faire un coffrage bien complexe. Autre option, dois-je simplement créer un tunnel un peu plus grand, et recréer ma feuillure au mortier?
Je vous remercie par avance pour vos conseils.
-----