Création d'une ouverture pour fenetre en feuillure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Création d'une ouverture pour fenetre en feuillure



  1. #1
    inoxxam

    Création d'une ouverture pour fenetre en feuillure


    ------

    Amis du bâtiment bonjour,

    Je suis actuellement en pleine rénovation d'une maison datant de l'entre-deux-guerres. Dans le but d'apporter un peu de lumière dans la future salle de bains je souhaite y placer une petite fenetre dont les dimensions exactes restent à définir, mais de l'ordre de 600x400.

    Le mur qui en sera victime est épais d'environ 60cm d'épaisseur et en pierres hourdées (à quoi exactement je ne sais pas, mais c'est assez friable). Les questions de démolition / étayage ainsi que la construction de linteaux simples me sont désormais assez familières. Compte tenu de l'épaisseur je vais réaliser ça en deux fois, celà me semble plus sûr.
    Dans ce cas précis, je compte aussi coffrer des jambages en béton armé pour soutenir les éventuels efforts latéraux de l'édifice, car après tout c'est de la pierre.
    Tout cela est assez clair pour moi, la descente de charge ainsi que le dimensionnement des éléments sont faits. Mais il y a un mais.

    Les autres ouvertures de cette maison sont d'origine, et les fenêtres y sont posées en feuillure, et j'aimerais reproduire ceci pour garger l'esprit de la maison. Le soucis c'est que ça, pour l'instant je ne sais pas faire.
    Dois-je directement créer un coffrage qui aura la forme de mon ouverture finale incluant la feuillure (moins 1-2cm pour la finition)? Celà me semble faire un coffrage bien complexe. Autre option, dois-je simplement créer un tunnel un peu plus grand, et recréer ma feuillure au mortier?

    Je vous remercie par avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Création d'une ouverture pour fenetre en feuillure

    bonjour:tu peux effectivement faire une réservation avec un tasseau de la dimension de la feuillure fixé su 3 cotés;par contre, ce qui est + compliqué c'est de réaliser la pièce d'appui avec son rejingot;mais bon ,en plusieurs fois...
    Le 600,c'est la hauteur?
    cdlt

  3. #3
    inoxxam

    Re : Création d'une ouverture pour fenetre en feuillure

    N’etant pas trop maladroit avec des planches et le matériel de menuiserie de bois, je devrais donc m’en sortir.
    Sur les fenêtres d’origine, le rejingot est est très simple de forme, je pense pouvoir faire quelque chose de similaire.

    600 c’est la largeur de ma fenêtre. Pour la hauteur je ne sais pas, il faut que je trace au mur pour avoir une idée plus concrète. Mais ça serait grand grand maximum 80.

Discussions similaires

  1. Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/01/2021, 12h54
  2. aide pour creation commande ouverture
    Par invite190f5a69 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2014, 20h44
  3. Solution pour création de fenetre
    Par Eka31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2014, 21h59
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  5. Pour automatisez l'ouverture de la fenetre cd
    Par invite0a3b6f64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2004, 16h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...