Trouver la panne sur un portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Trouver la panne sur un portail



  1. #1
    invitef02d16eb

    Trouver la panne sur un portail


    ------

    Bonjour,

    J'ai par erreur envoyé du 230V dans l'entrée de commande contact sec de mon portail (Thalia P) (je suis en train de domotiser ma maison).
    Depuis, la commande par contact sec ne marche plus, mais la cmmande par radio fonctionne toujours.
    De plus, le portail s'ouvre (ou se ferme) à chaque rétablissement de courant (après une coupure par ex).

    J'ai du griller quelque chose (mais quoi ?)
    Comment trouver le composant a changer ?

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver la panne sur un portail

    Bonjour nausicaaa et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par nausicaaa Voir le message
    ... J'ai par erreur envoyé du 230V dans l'entrée de commande contact sec de mon portail ...
    Bonjour Demandeur et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver la panne sur un portail

    Citation Envoyé par nausicaaa Voir le message
    ... Comment trouver le composant a changer ...
    S’agissant du pire qui puisse arriver à une entrée, il est plus que probable que ce ne sera pas un seul composant, mais une "collection" avec de très gros risques de perte de fiabilité dans le temps.

    Autre question "idiote" à laquelle tu ne sauras vraisemblablement pas répondre. Le système était-il raccordé complètement, terre comprise, et sais-tu si c’est la phase où le neutre qui a été raccordé à l’entrée?

    Qu’est-ce qui a disjoncté dans l’installation?

    À quoi était reliée la seconde broche du secteur lors de l’erreur?

    La première des choses à regarder, ce sont les pistes du circuit, et il faut se munir du schéma électronique de la carte.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Trouver la panne sur un portail

    Bonjour,

    Avec un peu de chance tu pourras peux-être t'en tirer !

    En entrée, on trouve généralement un circuit de protection voire un optocoupleur !
    Cela n'exclus pas qu'une piste du circuit imprimé soit volatilisée ?

    1) Un examen visuel est à réaliser en priorité. (comme dit par gienas)
    2) Marque du portail, type, pourraient aider à donner un avis ! (si ce n'est pas trop demander.)
    3) Faire un schéma détaillé du circuit de commande (*) qui "va" en principe vers le micro-contrôleur.
    (ce qui t'obligera à passer le circuit en revue)

    (*) Pour le schéma, je pense que tu ne trouveras pas ? mais on peut toujours rêver !
    Dernière modification par Jeryko ; 28/05/2019 à 13h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef02d16eb

    Re : Trouver la panne sur un portail

    Merci de vos réponses.

    Alors :
    Je n'ai pas le schéma de la carte. J'ai juste la doc d'installation que j'ai trouvé sur Internet :
    https://www.confort-electrique.fr/ar...a-p-24130.html

    Ce portail fonctionnait très bien avec la domotique que j'avais installée (depuis plusieurs années pour le portail et plusieurs semaines pour la domotique)
    Donc raccordement complet ok.
    portail_ok.jpg
    Mais j'ai voulu installer proprement mon module dans une boite étanche et là , patatra, en rebranchant je me suis trompée de cablage avec le module voisin qui lui pilote les lampes.
    J'ai donc envoyé du 220 (la phase) dans le contact sec via mon module.
    portail_nok.jpg

    Rien n'a disjoncté dans l'installation (le portail fonctionne très bien avec le boitier à code et les télécommandes), mais le portail n'est plus pilotable avec ma domotique, ni avec le portier vidéo branché sur la même entrée, et le portail change d'état après une coupure de courant.

    Visuellement rien de moche sur la carte, les fusibles de la carte n'ont pas sauté.

    En fait, je ne sais pas vraiment comment procéder du coup...

  7. #6
    Jeryko

    Re : Trouver la panne sur un portail

    Bonsoir,

    Très bien pour le lien qui m'a permis de télécharger la bonne notice.

    D'après ton message #1 tu as envoyé une phase 230V sur une entrée de commande donc sur 60 ou 61 ou 62.
    Il faudrait d'abord confirmer ou préciser cette approche car tes 2 dessins ne sont pas clairs.

    Pour l'instant, ne pas tout mélanger; il s'agit de faire fonctionner le portail sans t'occuper du machin 'Zwave"
    Pour ce faire, mettre un bouton de commande ou utiliser un petit morceau de fil pour simuler un bouton et faire des "touches" entre 60 et 61 ou entre 60 et 62. (voir sur la notice page 2, le schéma)

    Tes 2 dessins ne sont pas clairs :
    Sur le dessin N°1 tu raccordes contact sec sur contact sec : ce n'est pas possible ! et ça crée un doute sur la compréhension du problème.
    Sur le dessin N°2 tu as envoyé une phase ou un neutre sur un borne du portail.
    Je suppose que c'est une phase que tu as envoyée mais sur quelle borne du portail ? borne 61 ou 62 ?
    Ceci est à confirmer ou préciser.

    C'est de cette borne (avec la 60) qu'il faut partir pour réaliser le schéma de la partie incriminée sur la carte.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    invitef02d16eb

    Re : Trouver la panne sur un portail

    Merci Jeriko pour ta réponse très précise

    Mes schémas correspondent à une simplification de ce qui a déclenché la panne. Pour info simplement pour tracer la panne car le module Zwave n'est plus branché à ce jour.
    En effet, j'étais bien branché sur 60 et 61. Pour être plus précise : IN du module en contact sec connecté sur borne 60 du portail et Q1 du module (Contact vers la charge) sur la borne 61.
    Solution qui fonctionnait bien.

    Lors du mauvais branchement, j'ai raccordé la PHASE 220V sur le IN du module. C'est donc la borne 61 qui s'est pris le 220V .
    Je mets un schéma plus précis :
    portail_nokbis.jpg

    Aujourd'hui, le portier vidéo est (toujours) branché en 60 et 61 mais ne fonctionne pas.
    Même en le débranchant, j'ai le "bug" de l'ouverture du portail au rétablissement du courant après une coupure.

    J'ai commencé à suivre les pistes à partir de 60 et 61, mais la carte est compliquée et je ne connais pas tous les composants...
    Voici une photo de la partie de la carte où se situe 60-61-62:
    20190528_104928 1.jpg

  9. #8
    invitef02d16eb

    Re : Trouver la panne sur un portail

    Désolée pour la pièce jointe, le schéma n'est pas le bon
    C'est bien la borne 61 qui s'est pris la charge...
    Nom : portail_nok2.jpg
Affichages : 195
Taille : 25,1 Ko

  10. #9
    Jeryko

    Re : Trouver la panne sur un portail

    re

    En attendant de validation, pourrais-tu faire une photo en gros plan de la 1/2 carte qui comprend les bornes 60,61. (vue des composants)
    Je ne pense pas que ton schéma me sera utile puisque tu as bien cité les bornes concernées.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/05/2019 à 21h22.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    f6exb

    Re : Trouver la panne sur un portail

    Il y a des gros plans ici :
    https://www.plcforum.it/f/topic/2392...ne-bft-thalia/
    Je ne sais pas si c'est exactement ma même carte.
    Zone concernée : bornes noires.
    Dernière modification par f6exb ; 28/05/2019 à 21h28.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6exb

    Re : Trouver la panne sur un portail

    Bizarre : la Thalia P serait ça et ne correspond pas à la notice . Il y a plus de bornes :
    https://www.alluigi.it/upload/prodot...5_7thaliap.jpg
    La voila :
    http://www.ultraaccesscontrols.com/a...stallation.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 28/05/2019 à 21h56.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    invitef02d16eb

    Re : Trouver la panne sur un portail

    Bonjour,

    @f6exb : Mon premier lien correspond à la bonne carte, mais en effet, ce n'est pas la bonne notice qui est dans leur page. La carte s'appelle 1124A, et voici la doc du modèle exact :
    https://manuals.easygates.co.uk/PDF/...glish10-12.pdf

    @Jeryko, voici d'autres photos de la carte (j'ai enlevé le bornier 60-61-62)
    20190529_085851 (Copier).jpg
    20190529_085855 (Copier).jpg

  14. #13
    Jeryko

    Re : Trouver la panne sur un portail

    Bonjour,

    Très bien la doc et les photos.
    Il vaut mieux que nous soyons tous sur la même longueur d'onde.

    Pour les photos, je voulais surtout savoir si les entrées étaient protégées par opto-coupleurs ou non.
    Manifestement, je n'en vois pas.

    A priori la protection des entrées est donc réalisée à l'aide de résistances, capacités, diodes, Zener, ....
    C'est donc sur cette base qu'il faut établir/comprendre le schéma, faire des mesures ...
    et tu peux comparer avec d'autres entrées (la 62 notamment) qui doivent être identiques en principe.
    Cas typique : Zener en quasi-court-circuit et résistance série grillée.

    C'est de cette borne 61 qu'il faut partir pour réaliser le schéma de la partie incriminée sur la carte vers le micro-contrôleur.
    Bon courage, difficile d'aller plus loin pour l'instant.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Panne portail BZ1 Came
    Par Afondsix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2018, 06h59
  2. [Divers] Portail came BX243 en panne
    Par invite629ebccd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2018, 21h46
  3. panne d'un portail BFT Deimos BT
    Par inviteb01ea6b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/04/2017, 19h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 18h38
  5. [Divers] panne portail bft
    Par invitecd0f91ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2009, 15h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...