quel joint silicone anti moisissure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quel joint silicone anti moisissure



  1. #1
    ark1

    quel joint silicone anti moisissure


    ------

    bonjou,

    Il y a pas mal de proposition de joint silicone anti moisissure. Mais lequel marche vraiment et évite les points noirs après quelques temps?
    Quelle est votre expérience et que recommandez vous?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : quel joint silicone anti moisissure

    Bonjour,

    en présence d'humidité, et en trop faible quantité, aucun ne fonctionne vraiment... Encore moins les premiers prix qui ont une foutue tendance au retrait.

    C'est pour une salle de bains? A quel endroit voulez-vous en appliquer?

  3. #3
    ark1

    Re : quel joint silicone anti moisissure

    Merci @TioChanclas,

    C'est dans une douche et en effet c'est toujours dans les coins ou l'humidité pourrait rester un peu.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : quel joint silicone anti moisissure

    Peu de choses à faire, même avec un silicone de qualité... C'es toujours la même galère.
    J'en viens à me demander si pas de silicone du tout, et des joints avec une "forte" pente, ne seraient pas préférables et lasseraient ainsi l'eau s'évaporer.

    Courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ark1

    Re : quel joint silicone anti moisissure

    C'est une idée! Je ne connais pas les joints a "forte" pente. Ca serait un truc a bricoler ou vous avez trouvé ce type de produits?

  7. #6
    TioChanclas

    Re : quel joint silicone anti moisissure

    Le problème réel, c'est que tôt ou tard, l'eau passe derrière le joint quelle que soit sa nature, et les moisissures se développent.

    Du coup, deux options :
    Soit avec vos mimines vous façonnez le joint bien "joufflu", à 45°...
    Soit vous posez des baguettes de finition pour carrelage, comme Schuttler ou d'autres en font... Au moins, c'est facile à nettoyer et si silicone il y a, c'est facile à renouveler.

    Et une troisième, c'est le séchage systématique des joints...

  8. #7
    bobflux

    Re : quel joint silicone anti moisissure

    J'aime bien le Desvres Sanisil parce qu'il est à l'eau, ça se comporte comme un joint acrylique à la pose, et on nettoie les doigts et les outils à l'eau. Jusqu'à présent, pas de problèmes de moisissures.

    Pour la pose, le mieux c'est un lisseur de joint à 45°, pas arrondi. Ça fait un joint plus épais avec des bords plus robustes. Le petit sur l'image ci dessous est bien, il passe derrière les robinets.


  9. #8
    ark1

    Re : quel joint silicone anti moisissure

    Merci @bobflux. Ou trouve tu le Desvres Sanisil ?
    Je trouve des Silka Sanisil mais celui ci n'est pas a l'eau.
    Et chez Desvres je trouve pas le joint.
    Tu aurait un lien vers ce produit, une photo ou un code/reference?

    Merci encore.

  10. #9
    Larzacien

    Re : quel joint silicone anti moisissure

    bonjour, Les silicones comportent un produit anti moisissure, mais au bout d'un certain temps (plus ou moins long) le produit n'agit plus.

    si une salle d'eau est bien ventilée, on n'a pas de moisissure, car l'eau ne reste pas, et là pas de problème.

    Sinon pour les pentes, c'est au moment où l'on pose le carrelage qu'il faut donner de la pente, on peut même incliner la dernière rangée de faïence de façon à ce que l'angle soit plus ouvert et garde moins l'eau. Mais au final, il faut bien sécher, c'est à dire avoir une bonne ventilation, car à 9 heures du soir en hiver, personne n'a envie de laisser la fenêtre de la salle d'eau ouverte, et l'humidité stagne longtemps, et c'est ça qui donne des moisissures.

    Donc, ce n'est pas qu'une question de silicone.

  11. #10
    bobflux

    Re : quel joint silicone anti moisissure

    Citation Envoyé par ark1 Voir le message
    Merci @bobflux. Ou trouve tu le Desvres Sanisil ?
    Je me suis planté dans le nom, c'est cermisil, pas sanisil.

    Il y a une nouvelle génération de silicones à l'eau ; j'ai cité celui ci parce que c'est celui que je prends (chez Plattard Carrelages). Il y a aussi le Lanko 626 mais il n'est pas aussi blanc, il est un peu "blanc cassé". Le Desvres est ultra blanc. Il y en a pas mal d'autres qui sortent chez d'autres fabricants, tu peux rechercher "mastic silicone base aqueuse" ou "phase aqueuse". C'est vraiment plus pratique que les anciens, on peut lisser et nettoyer les carrelages à l'éponge humide pour enlever le résidu au lieu d'y passer un rouleau de sopalin et de s'en mettre plein les doigts !


    Pour le profil du joint il faut éviter de le "pousser" avec le doigt à l'intérieur de l'espace entre le receveur de la douche et le carrelage, parce que ça va faire un petit creux qui retient l'eau (image du bas) et donc ça moisit. Avec un lisseur à 45° tu évites ça (image du haut), l'eau s'évacue.

    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    ark1

    Re : quel joint silicone anti moisissure

    Merci @bobflux, en effet je trouve le "DESVRES CERMISIL HP" a leroy merylin, mais je pense que celui la n'est en phase aqueuse et le "DESVRES CERMISIL" a Point P.

    Et merci pour le dessin sur le profil du joint.

Discussions similaires

  1. Angle de douche: joint silicone par-dessus joint ciment
    Par muchmorehuman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2019, 21h41
  2. Joint silicone extérieur sur les menuiseries en BBC???
    Par Letto26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2012, 14h52
  3. Joint silicone entre 2 plans de travail cuisine
    Par invitefcbf83cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2010, 22h18
  4. Fabriquer un joint d'étanchéité avec du silicone
    Par inviteaf8695f1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 15h11
  5. moisissure joint machine à laver
    Par inviteadc29857 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 08h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...