Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert



  1. #1
    r4ph0u

    Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert


    ------

    Bonjour à tous,
    Afin de mettre des leds dans un placard, j'ai besoin d'y amener le courant.
    Je dispose d'une prise électrique a l’extérieur du placard, mais je ne peux pas y brancher le transfo 12v pour mes LEDs, car la prise est derrière un bureau et le transfo est bien trop gros.

    J'ai donc décidé de déporter ma prise a l'intérieur du placard :
    1 fiche extra-plate est branchée sur la prise électrique (celle qui est derrière le bureau), reliée à un câble électrique souple 2 x 0,75mm.
    Ce câble traverse la paroi du placard et le neutre est relié à une borne d'une prise électrique en saillie, posée au fond du placard. Le neutre remonte dans un interrupteur, puis redescend jusqu'à la 2e borne de la prise.

    Lorsque l'interrupteur est fermé, tout vas bien, j'ai 230v entre les bornes.
    En revanche lorsqu'il est ouvert, une tension de 5v reste présente entre les bornes.
    Lorsque je branche une multiprise dessus, le témoin lumineux s'allume trés faiblement (il y a donc un léger courant, non ?)

    J'ai essayé de brancher une petite lampe LED sur la prise, et la tension entre borne monte a 7v (mais la lampe ne s'allume pas et le témoin de la multiprise s'éteint)
    J'ai essayé de brancher une "grosse" charge (aspirateur) et la aussi, le témoin s'éteint, mais le multimètre affiche alors 0v.

    A quoi cela peut-il être du ? Y-a-t-il matiere à s'inquiéter ? cela risque-t-il de griller mon transfo ou même mes LEDs ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert

    Hello!
    T'as tout fait à l'envers : c'est la phase qui doit passer par l'interrupteur!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    jiherve

    Re : Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert

    bonsoir,
    grand classique du couplage capacitif entre les fils, une mesure avec un multimètre analogique (à aiguille) ne donnerait que zéro car l’impédance de charge (1000ohm/v) fera alors qqs centaines de kohm au lieu des 10Mohm standard des modèles numériques.
    Mais pourquoi couper le neutre (si c'est bien le neutre) et pas la phase ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    r4ph0u

    Re : Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    T'as tout fait à l'envers : c'est la phase qui doit passer par l'interrupteur!
    Je me suis trompé en l'écrivant, c'est bien la phase qui va a l'interupteur.
    Mais quoi qu'il en soit, le problème apparait dans les 2 cas (j'ai essayé de retourner la prise branchée à l'extérieur afin d'inverser phase et neutre)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    grand classique du couplage capacitif entre les fils, une mesure avec un multimètre analogique (à aiguille) ne donnerait que zéro car l’impédance de charge (1000ohm/v) fera alors qqs centaines de kohm au lieu des 10Mohm standard des modèles numériques.
    Mais pourquoi couper le neutre (si c'est bien le neutre) et pas la phase ?
    JR
    je ne suis malheureusement pas sur de comprendre ce qu'est le couplage capacitif entre les fils, ni vos explication concernant l'impédance de charge du multimètre.
    C'est bien la phase que je coupe, j'ai fait une erreur lors du post

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert

    Bonjour,
    c'est petites fuites capacitive ne sont pas gênante, le courant de fuite est en général extrêmement faible , c'est pour cela que dès que tu place la moindre charge dans la prise, la tension disparait

    Donc pas d'inquiétude tu peux laisser le câblage comme cela ...

  7. #6
    r4ph0u

    Re : Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    c'est petites fuites capacitive ne sont pas gênante, le courant de fuite est en général extrêmement faible , c'est pour cela que dès que tu place la moindre charge dans la prise, la tension disparait

    Donc pas d'inquiétude tu peux laisser le câblage comme cela ...
    D'accord, merci !

    Serait-il possible de m'expliquer à quoi sont du ces "fuites capacitives" ?

  8. #7
    penthode

    Re : Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert

    un fil isolé branché à une seule extrémité constitue, aux basses fréquences un condensateur .

    ce truc est utilisé pour baliser les lignes à haute tension, c'est très astucieux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    f6bes

    Re : Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert

    Citation Envoyé par r4ph0u Voir le message
    D'accord, merci !

    Serait-il possible de m'expliquer à quoi sont du ces "fuites capacitives" ?
    Bjr à toi,
    Pour cela il faut connaitre les propriétés des condensateurs.
    Un condensateur ( ça laisse passer le courant alternatif...dans une certaine proportion)
    c'est deux conducteurs..SEPARES.. par un isolant. Tout comme DEUX fils de distribution électriques
    Ca laisse donc " fuir" dans le cas présent un courant entre les deux conducteurs.
    Ce courant est infime et ne peut alimenter des consommateurs..gourmands. ( de TROP faible résistance)
    Bon WE

  10. #9
    r4ph0u

    Re : Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert

    Donc ce sont les deux fils parallèle qui font l'effet d'un condensateur ?
    Pourquoi cela n'arrive pas sur les autres prises ?

  11. #10
    penthode

    Re : Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert

    biscotte il y a d'autre raisons....

    nous ne sommes pas sur place pour examiner le contexte.

    bref ceci est sans danger et sans implication !

    inutile de te mettre la rate au court bouillon
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    f6bes

    Re : Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert

    Citation Envoyé par r4ph0u Voir le message
    Donc ce sont les deux fils parallèle qui font l'effet d'un condensateur ?
    Remoi,
    Ca répond à la définition d'un condensateur.
    Bon WE

  13. #12
    DAT44

    Re : Prise électrique : Tension résiduelle lorsque l'interrupteur est ouvert

    Bonjour,
    Citation Envoyé par r4ph0u Voir le message
    Donc ce sont les deux fils parallèle qui font l'effet d'un condensateur ?
    Pourquoi cela n'arrive pas sur les autres prises ?
    parce quelle ne sont pas commuté par un interupteur, mais sur les fils d'éclairage, se phénomène est très classique (par exemple un petit voyant témoin qui s'allume tout seul, quand la l'ampoule est grillé...)

    Il peut parfois être confondue avec une fuite dans les isolants, c'est beaucoup plus rare et aussi beaucoup plus grave ...
    Dernière modification par DAT44 ; 15/06/2019 à 14h16.

Discussions similaires

  1. Tension électrique dans un circuit ouvert
    Par ancien1957 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2019, 15h38
  2. Prise 220V commandé avec un interrupteur basse tension
    Par invited5782926 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2018, 17h29
  3. Tension résiduelle sur circuit ouvert
    Par MIC67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2012, 12h23
  4. Ampoule ne s'éteint pas interrupteur ouvert (hors tension)
    Par invite1c496246 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2009, 20h47
  5. Réponses: 39
    Dernier message: 12/10/2007, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...