Garage en bois : fondations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Garage en bois : fondations ?



  1. #1
    ojieur

    Garage en bois : fondations ?


    ------

    Bonjour,

    Je prévois d'agrandir d'une dizaine de m2 mon garage actuel, qui est en parpaings. Il est surélevé par rapport au sol d'une hauteur de deux parpaings, et je voudrais poursuivre en bois.

    Un ami me dit qu'il est possible, puisqu'il ne s'agit pas de construire une structure lourde, de me passer de fondations (d'autant qu'on est déjà au-dessus du niveau du sol).
    Il me propose plutôt de faire le tour de la future dalle en maçonnant sur une hauteur de deux parpaings (pour rattraper le niveau du garage actuel), puis de remplir le volume avec un peu de remblai et du béton coulé.

    D'après vous, est-ce suffisant pour obtenir une dalle stable pour supporter des murs relativement légers et une voiture ?

    Je vous remercie pour vos conseils

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Garage en bois : fondations ?

    Bonjour,

    Le risque étant le gèle suivant la région, qui peut soulever le sol et détruire la liaison entre la partie en dure et celle en bois.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ojieur

    Re : Garage en bois : fondations ?

    Merci pour votre réponse.
    Du coup, dans le nord de la France, vous préconisez de creuser tout le tour sur 60 cm de profondeur pour être hors gel, de couler les fondations, puis seulement de faire la hauteur de surélévation par les parpaings ? Cela me parait énorme, mais s'il y a vraiment risque...
    Je précise que quand je parle d'ossature bois, j'envisage plutôt quelque chose d'assez léger de type carport...

  4. #4
    trebor

    Re : Garage en bois : fondations ?

    Bonjour,

    Le sol ne se soulève pas uniformément lors de forte gelée, la porte d'entrée pourrait ne plus s'ouvrir ainsi que briser les assemblages des éléments de la construction.

    Je me rappel avoir vécu plusieurs jours de forte gelée vers le milieu des années 1980 à 25 kms au nord de Maubeuge en Belgique et ne plus parvenir à ouvrir la porte d'entrée de la maison ainsi que celle du garage, malgré une fondation, (peut être pas assez profonde) malgré que le bâtiment ancien était en brique, la cours en béton s'étant fissurée à plusieurs endroits.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ojieur

    Re : Garage en bois : fondations ?

    En effet cela ne donne pas envie... Le projet risque d'être un peu compliqué donc, si en plus de fondations tout autour à 80 cm de profondeur, je dois couler une dalle sur toute la surface de l'extension, sur 40 cm de hauteur, pour rattraper la hauteur du garage existant.
    Si vous voyez une alternative, n'hésitez pas...

  7. #6
    geagea

    Re : Garage en bois : fondations ?

    onjour,
    il faut tenir compte de la garde de gel,en fonction de la region et de l'altitude(voir la carte de Cardiegue)
    si vous voulez disposer d'un dallage,il est conseillé de disposer des bêches périphériques,pour respecter la garde du gel

    cordialement

    géagéa
    b
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    ojieur

    Re : Garage en bois : fondations ?

    Merci pour votre conseil, visiblement les avis sont unanimes. Je vais devoir faire bien plus que prévu !

Discussions similaires

  1. construction garage indépendant, fondations et dalle
    Par invite9cce5e20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2016, 12h45
  2. Fondations garage sur sol rocheux
    Par invite24216c35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2015, 12h36
  3. ossature garage en bois
    Par aramis72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2013, 14h25
  4. Plancher en bois dans un garage
    Par invite68910615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2012, 22h58
  5. Fondations obligatoires pour un garage ? [résolu]
    Par invite67c32123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2012, 22h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...