Mezzanine IPE/UPN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mezzanine IPE/UPN



  1. #1
    edfranq

    Mezzanine IPE/UPN


    ------

    Bonjour à tous, tout d'abord je suis un peu embêté j'ai perdu mes login et mot de passe de mon ancien compte, je repars donc à 0 ...

    Je voulais avoir un ou deux avis sur une mezzanine que je m’apprête à monter dans mon atelier. Actuellement cet atelier est équipé d'une mezzanine en madrier/bastaing/dalle agglo qui avait été monté à la va vite par le précédent propriétaire et j'aimerai fiabilité cette surface, en la reconstruisant d'une façon plus adéquate.

    Je précise que j'ai des notions des Rdm et de statiques ( DUT Génie Méca) mais elles sont lointaines et pas forcément applicable a des éléments maconnés

    Pour le contexte:

    L'atelier est dans un local industriel début du siècle (1910), façade en meulière et murs de séparation de lot en agglo de 20 (classe inconnue)
    La mezzanine est d'une surface de 45m² environ
    Elle surplombe 2 espaces dont l'un d'eux est à +0.88m .
    Le lot est sur un sous sol en poteau poutre béton avec murs de refends en meulière, la dalle était prévue pour la circulation de chariot élévateur.

    Concernant la mezzanine :
    La mezzanine serait prévue pour une charge admissible de 250kg/m²
    Surface totale 45m²
    J'ai opté pour une structure en UPN / IPE de 160 , poteaux de reprise en 70x70x4, semelle 150x150x6 mm

    Ma question concerne la mise en oeuvre des ancrages au mur ( encastrement / scellement au ciment) , j'ai lu que le DTU n'autorise pas l'encastrement sur mur en agglo a moins de 20cm d'encastrement, ce qui évidemment me pose des soucis de conformité, mais j'aimerai pouvoir contourner ce soucis en réalisant des semelle sous appuis dimension 700x150 mm .

    Afin de permettre la dilatation des fers, tout les autres assemblages seraient boulonnés avec perçage oblongs.

    Je joints a ce post des schémas de la réalisation envisagées.

    Je n'ai pas encore arreté mon choix pour le solivage, mais comme j'aimerai préserver la hauteur sous plafond puisqu'elle sera assez faible sur le coté "réhausse" , je pensais m'orienter vers des solive en ipe 100 , avec des lambourde sur lesquels je placerai un plancher en osb3 18mm.

    C'est un premier jet, il me reste à affiner le choix du revetement de sol final, mais je pense que ce sera un parquet collé, hors sdb

    Par avance merci a tout ceux qui ont lu ce post, et à ceux qui pourront lever les quelques doutes qui me freine dans l'avancé du projet

    Ed

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 23/06/2019 à 13h08.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Mezzanine IPE/UPN

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    edfranq

    Re : Mezzanine IPE/UPN

    Bonjour, désolé pour la bourde, je remets ici les schéma de principe sous format png.
    Le premier est le contexte avec en Vert , un des poteaux de sous bassement en BA identifié au sous sol, je n'ai pas acces aux autre lots de mais sur le plans il y a un maillage de poteaux BA tout les 4m et des murs de refends je dois aller faire le relevé sur place dans la prochaine quinzaine
    notecalculmezzanine-1.jpg

    Schéma des Fers envisagés, encastrement dans les murs sur semelle , boulonnage oblong sur la partie centrale.
    notecalculmezzanine-2.jpg

    Et enfin la destination des surfaces, la charge d'exploitation pour 250kg/m² me parait surdimensionné mais sait on jamais ce que souhaiterai faire un prochain propriétaire, je rappel que c'est un local mixte dans lequel j'ai mon atelier, et pour des raisons de commodités, j'aimerai aménager la mezzanine en lieu de vie, mise à part une baignoire il n'y a pas de charge ponctuelle notable.

    notecalculmezzanine-3.jpg

Discussions similaires

  1. Mezzanine IPN
    Par invite468c18c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2016, 07h55
  2. Mezzanine UPE/IPN ?
    Par invitefe241f7e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2015, 16h22
  3. mezzanine
    Par invitea6a65ecc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 16h38
  4. Mezzanine UPE
    Par ondins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 81
    Dernier message: 28/05/2011, 22h17
  5. Mezzanine & Fer H
    Par invite6379bd8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/07/2010, 20h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...