Distribution du neutre pour les 3 phases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Distribution du neutre pour les 3 phases



  1. #1
    TDN57

    Distribution du neutre pour les 3 phases


    ------

    Bonjour,

    Je vais installer mon tableau électrique cette semaine, mais je bute sur un petit problème.

    En sortie de disjoncteur principale, j'ai bien les trois fils de phase et un fil de neutre.
    Donc chaque phase ira sur un inter différentiel, jusque là tout est ok, par contre pour le neutre, comment puis je procéder?
    C'est du gros fils, 10mm² il me semble, donc je ne peux pas en mettre deux dans l'emplacement de mon diff'; il va surement falloir que je fasse la séparation avant, mais avec quoi, un Wago de grosse capacité? Ou existe t'il quelque chose de plus "propre" pour faire cela?

    Le 10mm² est il indispensable ou du 6mm² suffirait pour relier les inter diff au disjoncteur principal? Car pour le tordre et le faire passer où il doit, c'est pas une mince affaire...
    (j'ai actuellement un abonnement 6kva et une protection de 10A, que je vais relever a 15A d'ici peu)

    Merci.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Distribution du neutre pour les 3 phases

    Hello

    Il y a souvent des borniers de ce type dans les tableaux, fait exprès pour distribuer différentes rangées :
    bornier-neutre-legrand.jpg

    Ou alors en fonction de la configuration, des peignes de distribution verticale:
    R9EXVN12_a.jpg



    ou enfin des cordons avec embouts plats qui vont bien dans les borniers des inters comme ici en 10mm2 :

    cordon-de-repiquage-avec-embout-10-mm2-legrand.jpg


    Pour choisir le plus adapté, ca dépendra surtout de votre répartition, de la marque et de la disposition des borniers, mais ca ne sont que des exemples
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Distribution du neutre pour les 3 phases

    Bonsoir

    Utilisez par exemple un bornier de neutre du type de celui-ci :
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...-longueur-62mm
    En principe 10² pour la section
    Dernière modification par Carminas ; 08/07/2019 à 19h48.
    Carminas

  4. #4
    TDN57

    Re : Distribution du neutre pour les 3 phases

    Super, merci!

    Le boîtier, j'en ai bien un dans mon tableau, mais il sert pour la terre.
    Je vais regarder à nouveau, mais si j'en vois pour, j'irai en acheter un, car les peignes ne me semblent pas bien adaptés, je ne vois pas comment faire la liaison entre le peigne et le fils qui vient du disjoncteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Distribution du neutre pour les 3 phases

    Hello!
    Le bornier (et pas boitier) pour la terre, en principe il est de couleur vert ou vert/jaune. Celui du neutre doit être obligatoirement bleu. Par expérience, les peignes de distribution verticale sont quand même ce qu'il existe de plus pratique: ça permet de limiter le 10² qui est vraiment très ch**nt à câbler.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    TDN57

    Re : Distribution du neutre pour les 3 phases

    Désolé, le corecteur a fait des siennes.
    Mais du coups, quelle est la solution pour faire la liaison entre mon fil en 10mm2 et le peigne vertical?
    Dernière modification par TDN57 ; 08/07/2019 à 23h16.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Distribution du neutre pour les 3 phases

    Hello!
    Dans le connecteur d'un inter différentiel "normal" (pas un truc exotique à 3 francs 6 sous), tu as la place de rentrer ton 10² et la fiche du peigne vertical. Après, y'a le débat de l'alimentation dessus ou dessous......
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Distribution du neutre pour les 3 phases

    Bonjour

    Oui mais il faut un peigne vertical qui ne distribue que le neutre.
    C'est loin d'exister dans toutes les marques

    Le bornier reste une bonne solution. En général c'est facile à ajouter si le tableau n'en est pas équipé

    A noter que si vous avez plus de 24 circuits, le problème va également ce poser pour les phases car vous aurez 2 interrupteurs différentiels pour certaines d'entre elles.
    Idem si vous avez des équipements à raccorder en tri qui nécessitent un différentiel tetra

    Nom : Tableau 8.jpg
Affichages : 273
Taille : 119,1 Ko

    Pour faciliter le câblage, n'hésitez pas à utiliser du 10² souple avec embouts
    Dernière modification par Carminas ; 09/07/2019 à 06h22.
    Carminas

  10. #9
    TDN57

    Re : Distribution du neutre pour les 3 phases

    Oui, il me faut un peigne vertical uniquement pour le neutre; c'est un tableau Legrand 4 rangés, mais je ne vais en utiliser que 3.
    Ah, du 10² souple, ca serrait intéressant, car avec celui que j'ai, c'est une vraie galère.

  11. #10
    TDN57

    Re : Distribution du neutre pour les 3 phases

    Bon, pas de 10² souple dans la GSB a coté de chez moi.
    Donc je pense partir sur un bornier pour le neutre, ils n'avaient pas non plus de peigne verticaux uniquement pour le neutre chez Merlin...
    Du disjoncteur principal au bornier, j'utilise du 10², mais du bornier vers chaque inter diff', je peux mettre du 6²?

Discussions similaires

  1. Pourquoi 3 phases pour le disjoncteur de branchement?
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2018, 15h38
  2. Pour 1 luminaire - 2 phases 1 neutre
    Par invite4b9fe66d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2018, 09h45
  3. Besoin aide pour piloter un moteur pas-à-pas 5 phases.
    Par zirga dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2012, 15h20
  4. Méthode de calcul pour les phases lunaires
    Par hubeert dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2012, 00h24
  5. prise triphasé: 3 phases + terre ou neutre ?
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2008, 11h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...