Soutènement en blocs à bancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Soutènement en blocs à bancher



  1. #1
    Appelo

    Soutènement en blocs à bancher


    ------

    Bonjour,

    Je dois soutenir un talus taillé à la verticale sur une longueur de 1,80 m et une hauteur de 2,50 (hors semelle / dalle de fondation du mur).

    Pour ce faire je compte utiliser des blocs à bancher ferraillés:

    - à tous les étages avec des fers HLE crenelés de Ø10 mm
    - tous les blocs avec des chaînages 08x08 4T12

    Sur une assise faites:

    - Soit d'une dalle pleine avec un treillis ST25C relié aux chaînages verticaux par des équerres.
    - Soit une semelle de fondation sur 30 cm de haut armées avec une armature 35x20 6T10.

    Pour info:

    - le talus vertical a été taillé il y a un an et tient toujours. Il a un tout petit peu raviné.
    - Il n'y aura rien de sensible (humain, objet de valeur) derrière ce mur et donc pas de risque autre que de voir le mur s'effondrer.

    Mes questions:

    - Ce système constructif vous paraît-il susceptible de soutenir ces terres?
    - Vaut-il mieux une semelle ou une dalle?
    - Est-ce que je peux remplir l'arrière de ce soutènement de cailloux pour mieux drainer (une cunette est prévue pour collecter l'eau et l'évacuer) ou est-ce une fausse bonne idée?

    Merci!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Soutènement en blocs à bancher

    Bjr à toi,
    une photo des lieux pour se faire une idée ?
    Reste l'inconnue....poussée des terres ?
    Eventuellement un croquis.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Appelo

    Re : Soutènement en blocs à bancher

    Bonjour f6bes,

    Oui, j'ai des photos annotées:

    P1077534_annotée_redimensionnée.jpg

    P1077548_annoté_redimensionné.jpg

    Sur la gauche du talus en question il y a un poteau qui relie les semelles de fondation du haut et du bas. Ces fondations n'étaient pas aux normes et j'ai donc mandaté un expert qui a demandé au maçon de les refaire. Il y a donc des longrines par-dessus. Les premières semelles servant de béton de propreté.

    Sur la droite du talus vertical on a un talus en pente à 37° qui finit à la verticale sur le dernier mètre de hauteur. Je vais certainement soutenir cette partie par des gabions pour la partie basse et par de la végétation pour la partie haute.

    Je ne connais pas la poussée des terres (je peux trouver cette info dans l'étude de sol G2AVP?) En tout cas la cohésion de cette terre est très bonne et malgré les tempêtes de pluie qu'on a eues depuis un an les talus ne se sont pas effondrés.

    Merci!

Discussions similaires

  1. Blocs Bancher / Voile Beton / Enrochement
    Par Honuz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2019, 12h50
  2. Blocs à bancher ou Banches pour béton
    Par invitef0ab1bdc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 126
    Dernier message: 02/02/2014, 20h57
  3. Brique à bancher
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/03/2012, 13h27
  4. Blocs en neopor à bancher
    Par invitefa5859e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2010, 12h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...