Méthode pour établir niveau d'un doublage solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Méthode pour établir niveau d'un doublage solivage



  1. #1
    houpli

    Méthode pour établir niveau d'un doublage solivage


    ------

    Bonjour,

    Je vais prochainement doubler les solives de mon plancher à l'étage avec des gîtes de renfort dans le but à la fois de rigidifier et de rattraper les différences de niveau (max 2cm). Un plancher OSB sera installé par la suite.

    La pièce fait 6,5 sur 4m. Le solivage est dans le sens de la longueur.

    Que me conseillez-vous comme méthode pour établir le niveau ? Je dispose d'un bon niveau laser.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Méthode pour établir niveau d'un doublage solivage

    Bonjour

    En général il est possible de plaquer des solives de renfort contre celles existantes, assemblées par tire-fond et venant s'appuyer à chaque bout comme les solives existantes.
    Il faut un bois très sec, et même à laisser sécher en situation avant de mettre en charge. Par exemple mettre les renforts, et laisser sécher plusieurs mois incluant un été avant de placer le plancher et la suite.
    Ou mieux, utiliser du lamibois (genre Kerto).

    Le tout, y compris les systèmes de fixations aux appuis, à vérifier en dimensionnement selon les règles en vigueur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    houpli

    Re : Méthode pour établir niveau d'un doublage solivage

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions.

    Je voulais plutôt savoir comment faire en sorte que toutes les planches que je vais fixer seront de niveau entre elles.

    J'avais pensé fixer le premier renfort sur la solive la plus haute, mais ensuite je bloque.
    J'avais pensé à tirer de la ficelle qui effleurera la solive/gîte de référence mais comment faire en sorte que cette ficelle soit de niveau pour les autres ?
    En effet, la ficelle a beau affleuré la solive de référence, cela ne voudra pas dire qu'elle soit de niveau.

    Merci

  4. #4
    ilovir

    Re : Méthode pour établir niveau d'un doublage solivage

    Vous dite que vous avez un niveau laser. Avec ça, vous devriez arriver à mettre les deux points de référence pour votre cordeau.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plaques de doublage isolant pour l'ITI utilisable pour l'ITE?
    Par invite694c89dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2013, 07h41
  2. méthode de doublage isolation
    Par invitee599fd37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2012, 11h19
  3. Délais pour établir la connexion au démarrage
    Par invitebdf515f4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2010, 17h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...