Calcul retombée poutre 5,4m garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul retombée poutre 5,4m garage



  1. #1
    Martialv

    Calcul retombée poutre 5,4m garage


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de construire un garage accolé à la maison :
    - toit plat, plancher rector 12+5
    - largeur 3,5m
    - longueur 5,4m
    - accroterre de 20cm
    - en Alsace

    Je voudrais éviter de monter un mur le long de la maison pour gagner de la place. Je dois du coup mettre une poutre sur deux poteaux de 20x20cm à chaque extrémité du garage.
    Aussi, je veux me garder la possibilité de créer un étage au dessus du garage pour agrandir la maison (dans 15 ans). Cette extension sera une pièce en sous pente avec un pied droit de 1,4m, une charpente traditionnelle et tuiles mécaniques.
    Le maçon avec qui je travaille me propose de réaliser une poutre noyée de 35cm de large, avec 3 chaînages 8-12*10mm sans retombée. D'instinct trouve cela un peu faible, d'autant plus que la poutre va reposer sur des poteaux moins larges. Je serais plutôt d'avis de réaliser une poutre de 20cm de large avec retombée.

    Pouvez-vous me donner votre avis?
    Aussi, ne sachant pas du tout faire ce genre de calcul, qu'elle devrait être là hauteur de la retombée et quel ferraillage dois-je utiliser à votre avis?

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Calcul retombée poutre 5,4m garage

    Bonjour

    Donc, si je comprends bien, votre poutre aura une portée de L=5.20 m entr axes des murs porteurs.

    Selon la charge qu'il y aura dessus, la hauteur totale de poutre, y compris l'épaisseur du plancher, pourrait être entre L /12 et L/10 (environ).

    Ce qui fait choisir une poutre avec retombée plutôt qu'une poutre plate, c'est la limitation en déformation. On peut toujours ferrailler la poutre plate pour qu'elle résiste, mais bonjour la déformée de flexion ensuite.

    Et la même largeur que celle des poteaux d'appui. 20 cm, c'est bien pour laisser la place des aciers et du béton dans le coffrage.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    Martialv

    Re : Calcul retombée poutre 5,4m garage

    Merci beaucoup pour les informations, ça m'aide déjà beaucoup.
    Par contre, avec une retombée de 30cm, je vais avoir un soucis avec ma porte de garage qui viendra s'adosser au poteau (la sous poutre va gêner ).
    Y aurait-il possibilité de réduire cette hauteur ? Quelle serait la déformée ?

    Aussi, question bête. Mettre poutrelles et hourdis dans l'autre sens (L5,4m). Est ce que ce serait possible ?

  4. #4
    ilovir

    Re : Calcul retombée poutre 5,4m garage

    Dans votre cas, tout ce que vous pourrez faire, c'est mettre le maximum de retombée qui vous est possible.

    Mettre les poutrelles dans l'autre sens, c'est bien sur possible, mais cela va entrainer un surcout, voire une surépaisseur du plancher, pour pas gagner grand chose.

    Le calcul de déformée de poutre béton, c'est assez complexe.

    Dans la logique des choses :

    1 on établit le projet avec toutes les dispositions que l'on veut prévoir (murs, planchers, revêtements)
    2 on calcule la structure : dimensionnement du coffrage des poutres et de leur ferraillage (complet, sur un plan)
    3 on réalise selon l'étude, notamment avec le phasage prévu et la qualité de béton prévue C20, etc ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul poutre porteuse pour mezzanine dans un garage
    Par mgnego dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2018, 08h59
  2. Dimensionnement poutre sous garage
    Par Twof dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2016, 09h33
  3. Architecture poutre retombée
    Par jilonlift dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2016, 12h18
  4. Conseils poutre HEB pour la construction d'un double garage ?
    Par moov58 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2015, 20h13
  5. Mezzanine garage section poutre ou ipn pour 7.5 de long
    Par invite62fa5365 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2012, 08h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...