Bonjour,
je me permet de vous demander conseil au sujet d'un problème de dimension de poutre pour supporter un troisième pignons.
Je vais faire construire un garage double de longueur 7.5m*6m sachant que les pignons se trouve sur la plus petite longueur soit 6m.
Mon maçon veut me poser un HEB au centre des 7.5m pour y placer un troisième pignon pour soutenir ma toiture.
Il estime a un HEB de 160 pour y monter un pignon en parpaings de 15.
Mais j'ai un doute car après avoir lu le forum de longs en large je pense que même un HEB de 200 ne conviendrais pas.
Je vous décrit en quelque ligne comment j'en détermine cela :
Surface toiture 54m2 soit:
tuile environs 2430 KG
Neige et intempérie 2160 kg
Charpente 976 kg
soit 5566 kg au total donc je divise cela par 2 = 2783kg
Pour moi se poids serra sur le pignon central qui serra monter sur la poutre ( du moins j'en déduit).
Apres a cela se rajoute le pignon lui même qui ferra une surface de 7.5m2 avec du parpaings de 0.5*0.25*0.2 soit un poids de 1320kg
sur la poutre HEB y viendra se rajouter un plancher d'une surface de 45m2 environ constituer de madrier 8*22 et d'obs. de 22mm avec un total de 1064 kg que je divise aussi par deux pour en déduire poids exercer sur la poutre soit 532kg.
Puis le poids de la poutre HEB de 200 soit 375 kg en 6 m.
Soit un total de 5010 kg de poids sur cette poutre qui serra bien sur encrer sur 15 cm a chaque extrémité.
Dessus j'ai rajouter 20% de poids pour les erreurs et les oublis de poids que j'aurais pu faire soit 6012kg.
Et c'est a partir de la que je galère, car quand je vais voir les résistances des poutre HEB sur le net je vois qu'elle peut supporter 8752 kg avec une flèche a L supérieur a 300. ( en gros je ne sait pas a quoi sa correspond ).
Et quand je vais sur un site de calcul de flexion http://jean.lamaison.free.fr (désoler pour la pub) en gros sa me dis que c'est pas bon.
Si quelqu'un peut m'aider sa serrai fort sympathique de votre part.
Cordialement moov58.
-----