Quelles solutions pour plancher sous dimensionné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelles solutions pour plancher sous dimensionné



  1. #1
    archeophile

    Quelles solutions pour plancher sous dimensionné


    ------

    Bonjour,

    Avant de réaliser une salle de bain au premier étage de ma maison 1930 dans le Nord de la France, je voulais savoir comment renforcer mon plancher qui me semble sous dimensionné.

    La salle de bain comprendra une baignoire et une douche. Le sol sera recouvert d’un rouleau vinyle posé sur panneaux OSB3 22mm.

    La surface totale est de 3,38m x 2,57

    Les solives de portées 3,38 sont scellées dans les murs porteurs en brique. Elles sont anciennes, sèches et saines. Les bois sont soient des bastaings de 63*150 soient des demi bastaings de 30*150 placés en alternance. L’entraxe varie de 34 à 37 cm
    Une rangée d’entretoises vient rigidifier l’ensemble en milieu de portée.

    Est ce que ce plancher est sous dimensionné ? Si oui, quelle serait pour vous la meilleure façon de le renforcer ?

    Merci pour votre aide,

    Seb

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Quelles solutions pour plancher sous dimensionné

    Bonjour

    Avec des solives 6 x 15 tous les 35 cm, portée 3.40 m, pour les charges de plafond, isolation, plancher, solives, sol, cloisons, total 90 kg/m² + exploitation 200 kg/m², c'est un peu juste. En C24, la flèche est de L/240.
    Et en fait, une solive sur deux est en 3 x 15.
    Donc, c'est vraiment trop faible.

    Les procédés de renforcement, ça peut être par solives plaquées de côté contre les existantes. Le mieux ici serait d'utiliser du lamibois (genre Kerto), plus performant et plus stable que le bois massif vis à vis de l'humidité.
    L'idéal serait de pouvoir appuyer ces renforts dans les murs, comme les solives existantes.

    Par exemple une section de lamibois 32 mm x 160 pour chaque solives de 6.3, et deux sections pour les solives de 3. Assemblage par tire-fond de 6 ou 8 avec pré perçage, dans la mesure du possible vu l'espace.

    Avoir des fixations jusqu'au bout, au plus près des murs, et un peu plus rapprochées si pas de possibilité d'appui des renforts sur les murs.

    C'est juste un avis, ensuite il faut voir sur place tous les détails, ce qui me parait justifier de consulter un professionnel.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    archeophile

    Re : Quelles solutions pour plancher sous dimensionné

    Bonjour,
    Le plancher serait donc un véritable trampoline si je réalisais ma salle de bain dans les conditions actuelles ; non merci.
    Je vais donc renforcer comme indiqué ou repartir de zéro en remplaçant toutes les solives. Avec des bastaings de 63 x 175 la flèche devrait être acceptable ?
    Dans le doute et si je coince, je ferai sans aucun doute appel à un professionnel.
    Merci Ilovir pour tous ces précieux conseils.
    Sébastien

  4. #4
    ilovir

    Re : Quelles solutions pour plancher sous dimensionné

    Avec des solives en C24, section 6.3 x 17.5 tous les 35 cm, la flèche active arrive à L/370. Ce serait donc conforme. Ca fait quand-même 0.9 cm, mais sous charge complète de 200 kg/m². Ca n'arrive pas tous les jours.

    Ca me paraît jouable, sachant que les jonctions entre douche ou baignoire et parois autour seront à surveiller, et à ré étancher si elles s'ouvrent sous la déformée de flexion du plancher.
    L'étanchéité c'est important, sur structure bois. Eviter les infiltrations insidieuses et répétitives qui permettent le développement des parasites du bois.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Plancher sur terre-plein, quelles solutions ?
    Par bergerv dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2015, 17h50
  2. Plancher de 10m x 23m sans refend, quelles solutions..?
    Par Leglandeur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2014, 22h01
  3. Pdm sous dimensionné
    Par invite60d2ebe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2011, 21h31
  4. quelles solutions pour les boitiers uC cms?
    Par morpheus87 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 12h24
  5. quelles solutions pour les embouteillages sur le Net?
    Par evrardo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2010, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...