utilisation des eaux de pluie dans les toilettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

utilisation des eaux de pluie dans les toilettes



  1. #1
    fanfanus

    utilisation des eaux de pluie dans les toilettes


    ------

    Bonjour,

    Mes toilettes du rdc et de l'étage sont situés dans une partie de la maison avec un toit plat (c'est une extension) en contrebas de la toiture du bâtiment principal.
    Je souhaiterais récupérer les eaux de pluie sur la gouttière dans une cuve placée sur le toit plat, pour alimenter ensuite par gravité en eau les toilettes situés en dessous +/- aroser quelques plantes, sachant que je n'ai qu'une cour de 8m².

    Pourriez-vous m'apporter votre expertise sur ce projet :
    - quelle taille de cuve envisager ? Sachant que le toit plat est normalement solide, mais bon...
    - est-ce que la pression sera suffisante sans pompe ?

    Il existe pas mal de plans sur internet, mais toujours pour des cuves enterrées. Auriez-vous un plan d'installation pour ma situation ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    Hello!
    Sans connaitre ce que ton toit plat peut encaisser comme charge, c'est pas une bonne idée!
    Une petite cuve que ton toit sera sensé supporter (?) sera vide en été et tu sera obligé de repasser sur "l'eau de la ville".
    Une grosse cuve sera peut-être trop lourde et risque de transformer ta salle de bain en piscine....
    Après, reste à savoir si t'es joueur ou pas.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    philp

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    Salut, j'avais effectuer ce genre d'installation dans mon ancienne habitation, la taille de la cuve sera en fonction de la pluviométrie et de l'utilisation si tu être autonome su une base de 200 litres te fera 20 utilisation à 10litres le calcul est vite fait, je te conseille quand de rajouter deux robinet, un pour fermé l'arrivée d'eau de la citerne et l'autre pour basculer sur eau potable, comme ça en cas de cuve vide tu ferme le premier et ouvre le deuxième et tout fonctionne, la gravité peut être suffisante à condition d'avoir minimum 2 mètres de hauteur de différence avec la cuve, le remplissage ne sera pas aussi rapide (surtout en fin de cuve) qu'avec l'eau potable mais ce n'est pas si handicapant que ça, faudrait que je refasse une installation de ce genre dans ma nouvelle maison une fois que tout mes bricoles seront à jour... Amuse toi bien c'est un beau projet!

  4. #4
    philp

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    Ton toit c'est une dalle? Si ce n'est pas le cas faudra certainement faire une adaptation sans doute couteuse pour pouvoir supporter le poids de l'eau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    - est-ce que la pression sera suffisante sans pompe ?
    Non, dix foix moins qu'un dispositif mécanique, d'où un temps de remplissage dix fois plus long, ça peut marcher mais si on doit renouveler la chasse, ou si les utilisations sont rapprochées, c'est em.....dant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    JeanYves56

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    Bsr ,

    Il n'est pas nécessaire d'avoir une "pression" importante , dans tous les cas .
    Pour ceux là , il est possible d'installer une petite cuve ( 100L , il ne pleut pas tous les jours ! ), et de bricoler un système d'evacuation en parallele
    ce qui doit permettre de faire quelques économies d'eau ...
    Cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Non, dix foix moins qu'un dispositif mécanique, d'où un temps de remplissage dix fois plus long, ça peut marcher mais si on doit renouveler la chasse, ou si les utilisations sont rapprochées, c'est em.....dant.
    Il est donc nécessaire de prévoir un petit panneau : "on est prié d'attendre 5 minutes APRES le dernier utilisateur".
    Une petite ardoise à coté du panneau permettra au dernier utilisateur d'indiquer au suivant son heure de sortie
    du lieu saint !
    Bonne soirée

  9. #8
    mécano41

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    Bonjour,

    Il me semble que la "difficulté" n'est pas technique...il est tout simplement INTERDIT de faire communiquer un réseau d'eau non potable avec le réseau public d'eau potable. Ceci parce que les bactéries, qui n'ont rien à faire des robinets, vannes ni du sens du courant, pourraient passer d'un réseau à l'autre, remonter à contre courant et contaminer l'eau potable. Peut-être qu'un robinet qui coulerait au-dessus du bac d'eau de pluie SANS CONTACT pour les cas de sécheresse serait toléré mais je n'en sais rien. Voir les règlements en vigueur à la mairie section Urbanisme.

    Cordialement

  10. #9
    jeromina

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    Bonjour
    Je l'avais fait dans une ancienne maison, mais la disposition des toilettes le permettait sans trop de travaux.
    J'avais mis un tonneau de 600L, un peu plus haut que les toilettes (je confirme, c'est très long à remplir le réservoir des toilettes), avec un 2eme robinet flotteur, donc, il me suffisait d'ouvrir celui du réseau lorsque mon tonneau était vide.
    Avec mes 600L, j'avais une autonomie d'une semaine environ.
    Mais je n'avais pas mis de filtre, et mon robinet flotteur avait donc tendance à se boucher (je devait le nettoyer régulièrement).
    Il faut compter ce que te vas te coûter cette modification et voir combien tu paies l'eau, car ça risque d'être très long à être rentable.
    Bonne journée

  11. #10
    ilovir

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    Bonjour

    Suite à la remarque de mecano41, si vous êtes au tout à l'égout, vous devez théoriquement déclarer votre installation en mairie, pour payer la taxe d'assainissement ... Vous n'usez pas l'eau de la ville, mais vous la renvoyez à la station d'épuration.
    Si vous êtes en assainissement individuel, il n'y a rien, sinon respecter la déconnection entre eau de pluie et eau du réseau, et mettre une signalisation "eau non potable".

    Reste à voir, comme dit jeromina, quel est le bénéfice / investissement.

    Et bien sûr, d'abord comme cela a été dit, vérifier la capacité de charge de la dalle de toiture. Je ne sais pas comment.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    trebor

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    Bonsoir à tous,

    Autre problème, comment remplir la cuve à partir de la gouttière qui est placée plus bas que la cuve, évidement une pompe qui l'hiver sera gelée et h.s

    Une citerne enterrée de minimum 5 m³ ou plus et une pompe pour alimenter le réseau qui sera séparé de celui de l'eau de ville.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    fanfanus

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    Merci pour toutes vos remarques. En effet il y a un certain nombre de problématiques que je n'avais pas perçu.
    C'est donc beaucoup moins simple que j'avais imaginé. J'ai vu des kits cuve + pompe entrées, mais je trouve que le prix est décourageant.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : utilisation des eaux de pluie dans les toilettes

    Bjr ,

    Pour moi il est tout a fait possible de faire un systeme en parallele à partir d'eau de pluie , sous votre reserve , installer un reservoir à niveau constant ( que l'on trouve dans le commerce ) en hauteur et raccordé à l'arriere de la cuvette des wc
    l' eau de pluie est qualifiée de "noire" apres passage dans les toilettes , il est donc tout a fait possible de l'evacuer dans un reseau de tout à l'egout .

    Surtout à notre époque ou l'on parle beaucoup de pénurie d'eau dans de nombreuses régions .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/07/2019 à 13h04.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Séparation à hauteur du portail des eaux usées et eaux de pluie
    Par vrirere dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2015, 08h22
  2. Que faire de mes eaux de pluie ?
    Par invite007df688 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 02h34
  3. Eaux de pluie
    Par laurea33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2009, 22h22
  4. Construction et utilisation d'un bassin de récupération des eaux de pluie.
    Par invited37e9c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2009, 15h36
  5. toilettes et eau de pluie
    Par mattlive dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2009, 09h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...