Construction et utilisation d'un bassin de récupération des eaux de pluie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Construction et utilisation d'un bassin de récupération des eaux de pluie.



  1. #1
    invited37e9c53

    Construction et utilisation d'un bassin de récupération des eaux de pluie.


    ------

    Bonjour,

    Notre maison est en construction actuellement à Biot(06) près d'Antibes.
    La maison: Bastide de 9.6x9,6 RDC + etage + cave sous maison + terrasse couverte.
    L'ingenieur béton nous a obligé à faire un grand radier sous toute la maison, ainsi que sous la terrasse. La cave est uniquement sous la maison, et sous la terrasse nous avons 3 pilier en beton qui repose sur le radier.
    Nous sommes obligé dans notre commune de faire un bassin de rétention des eaux pluviales.
    Donc nous voulons utiliser cet espace sous la terrasse pour faire ce bassin. Etant donné que nous avons un terrain plat dans une zone de plaine, et que le bassin sera enterré, il nous faudrai quoiqu'il arrive utiliser une pompe pour le vider. Donc j'ai pensé que quite à utiliser une pompe, autant se servir de l'eau plutot que de la reverser à l'exterieur.

    J'ai des questions techniques de construction ainsi que pour l'utilisation de cette eau.

    Construction:
    Taille du bassin 8,5m longx 3m large x 2,2 m hauteur.
    le trop plein se situera environ à 1,3m au dessus du niveau de la dalle.
    Donc nous pensons pouvoir stocker 33m3 d'eau.
    Pluviometrie à Nice: environ 700mm.
    Surface Toiture + garage + terrasse = 186m2
    Donc environ 130 m3 possible à récuperer (sans compter l'eau sur les places de parking..etc...)

    Nous pensons faire les 3 1eres rangées en bloc à bancher feraillé, puis ensuite 3 ou 4 rangées en parpaings, puis de nouveau 3 rangées de bloc à bancher feraillé et de nouveau des parpaings qui viennent appuyer sur les cotées de la dalle en beton de la terrasse.
    Nous ferons un crépis interieur.
    Nous voulons aussi entierement etanchéifier l'intérieur du bassin pour que l'humidité ne remonte pas par les murs jusque sur notre terrasse.
    Vous en pensez quoi?

    Utilisation:
    Nous avons déjà sur notre terrain un vieux puits, donc nous avons deja de l'eau pour le jardin.
    Je pensais utiliser cette eau pour les WC et machine à laver, mais j'ai lu sur des forums que maintenant il faut aussi installer un compteur d'eau. De plus il faut doubler toutes les installations d'eau arrivant aux WC et lave linge.
    Pour les WC l'economie pour une famille de 4 pers s'elève environ à 20 euros/an. Donc retour sur l'investissement dans de tres nombreuses années!
    Comme j'ai aussi un permis pour faire une piscine, je me demandais je ne pourrai pas l'utiliser pour refaire le niveau de cette piscine? Je ne sais pas encore si je ferai une piscine classique ou bien une piscine naturelle (je dois etudier cela...).
    J'ai lu sur certains sites que l'eau ne conviendrai pas pour les piscines.

    Vous en pensez quoi? Est ce que cette eau stocké risque de produire des algues ou autres?

    Merci d'avance d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    jackoshi

    Re : Construction et utilisation d'un bassin de récupération des eaux de pluie.

    salut.
    quelques commentaires sur ton projet:
    1) pour la construction : vu la poussée que va exercer l'eau sur tes murs, je mettrait du bloc à bancher sur toute la hauteur, bien feraillé, cad ferrailles en attente dans la dalle et ferraille sur toute la hauteur ( surtout que les alpes maritimes sont une région sysmique)

    2) pour le reseau : il faut que ton reseau "recup" ne soit jamais interconnecté à ton reseau "lyonaise" (ou autre)

    3) pour la piscine, je ne vois pas le probleme, mais il est vrai que je n'ai pas de piscine...

    pour les algues : si tu fais un enduit à la chaux sur tes parois, ca doit pouvoir aider ( en plus si pas de lumiere, pas d'algues ???)

  3. #3
    invited37e9c53

    Re : Construction et utilisation d'un bassin de récupération des eaux de pluie.

    Merci pour ta reponse jackosi.

    Personne sur ce forum utilisant de l'eau de pluie récupérée pour alimenter sa piscine? Piscine classique ou bien naturelle...
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. cuve de récupération des eaux de pluie
    Par salsitawapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 19h18
  2. Traitement / recuperation des eaux usées et pluie
    Par marmotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2008, 06h50
  3. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 15h15
  4. Récupération eaux de pluie et Cuivre!
    Par invite0f7dd693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...