rénovation assise de chaise en CP fissurée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

rénovation assise de chaise en CP fissurée



  1. #1
    Flyingbike
    Modérateur*

    rénovation assise de chaise en CP fissurée


    ------

    Bonjour

    Je retape un ensemble chaise+table style école, sauvé des encombrants.

    La table en chêne et les tiroirs seront démontés, rabotés puis peints, les tubes en métal nettoyés et peints également.

    L'assise de la chaise, en contreplaqué comme le dossier, est fissurée

    J'envisage deux solutions

    -refaire une assise, mais elle est arrondie à l'avant (pour les cuisses) et il y a un petit creux au milieu (pour les fesses). Pas évident à reproduire surtout avec du contreplaqué... sans presse ni étuve (j'imagine que c'est fait comme ça)

    -réparer l'actuelle, mais il faut que ça soit solide. L'injection de colle a bois dans la fissure ne suffira probablement pas. Je pensais à consolider a la fibre de verre et résine...,

    J'ai exclu la pose de renforts transversaux pour l'instant


    Qu'en pensez vous ?



    bon dimanche

    -----
    Images attachées Images attachées
    La vie trouve toujours un chemin

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : rénovation assise de chaise en CP fissurée

    Et le faire en rotin ou paillage ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : rénovation assise de chaise en CP fissurée

    Je pensais garder le concept d’origine, au moins la forme s’il fait changer la matière.
    En paillage il faudrait mettre un cadre, ça augmenterait l’épaisseur et la chaise ne passerait plus sous la table (avec un enfant dessus du moins)
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    yaadno

    Re : rénovation assise de chaise en CP fissurée

    bonjourlus facile à manier:la résine de réparation bois à 2 composants;faut quand même agrandir un peu les fissures pour avoir assez de matière; existe en couleur claire;
    cependant,pour le siège,en raison de la souplesse,je pense qu'il faut le renforcer par dessous pour que résine ne travaille pas en flexion;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : rénovation assise de chaise en CP fissurée

    Oui le problème est que tout va peser sur cette réparation qui est en plein milieu du plateau
    Étant donné que c’est du CP, c’est une fissure sur plusieurs plans en «*mille feuille*» donc pas facile à agrandir
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : rénovation assise de chaise en CP fissurée

    Alors, j'ai opté pour injection de colle a bois dans les fissures et entre les lamelles du CP décollées, mise sous pression

    Ca avait l'air de tenir, mais le seul moyen d'en être sur était un test destructif.
    Donc pour assurer, j'ai réparé à la fibre de verre et résine bi composant, puis ponçage (la fibre de verre est assez épaisse) puis re résine

    Voila après ponçage grossier et avant peinture. J'avais pas mis de détail de l'"avant", mais on voit qu'il en manquait des morceaux . Le bourrage à la fibre de verre et résine a très bien rattrapé le coup. Par contre, ca n'est pas évident a poser, quand on s'amuse a en mettre recto-verso

    Nom : IMG_1078 (1).jpg
Affichages : 1382
Taille : 215,9 Ko

    Je suis content du résultat, ça a l'air incassable (ça suffira pour les 13 kg de ma fille) je mettrais une update quand j'aurai tout fini, parce qu'à mon avis le avant/après va piquer les yeux !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Assise cellulaire
    Par Pakaa dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2018, 14h40
  2. Rénovation chaise bois verni
    Par epeter dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2013, 20h25
  3. [Cyclohexane] Interconversion chaise-chaise
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 20h56
  4. Assise de la lisse basse
    Par TetardKing dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2008, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...