Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau? [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau? [Abandon]



  1. #1
    sachem

    Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau? [Abandon]


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon chauffe eau vieux de quinze ans fuit (très légèrement) par le haut. J'ai mis de la filasse au niveau du raccordement flexible mais ça fuit toujours.
    Je pense que le problème vient de la sortie même du chauffe eau. Il y a une bague laiton qui tourne dans le vide (pas de pas de vis) et dessous une bague que je ne parviens pas à déserrer. Je pense que le problème vient de là.
    Je voudrais colmater cela avec un mastic mais je m'y perds dans la multitude de solutions proposées.
    J'aimerais vos conseils sur le produit à adopter.
    Je joins une photo. La fuite se fait au niveau de la flèche.
    Nom : FUITE CHAUFFE EAU.jpg
Affichages : 5536
Taille : 99,6 Ko
    Merci les bricoleurs!

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Hello!
    Il existe une foultitude de "Pâte d'étanchéité" que tu trouvera en GSB. Certaines à utiliser avec filasse, d'autres sans. Attention, certaines de ces pâtes rendent parfois pratiquement impossible tout démontage.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Jeryko

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Bonjour,

    Sur ce genre de raccord, (celui du haut sur la photo) , il ne faut ni filasse ni pâte, ni teflon !

    C'est un raccord qui nécessite un joint plat que sera écrasé lors du serrage. (Ni + ni - qu'un collet battu)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Bonjour à tous,
    Mon chauffe eau vieux de quinze ans fuit (très légèrement) par le haut. J'ai mis de la filasse au niveau du raccordement flexible mais ça fuit toujours.
    Je pense que le problème vient de la sortie même du chauffe eau. Il y a une bague laiton qui tourne dans le vide (pas de pas de vis) et dessous une bague que je ne parviens pas à déserrer. Je pense que le problème vient de là.
    Je voudrais colmater cela avec un mastic mais je m'y perds dans la multitude de solutions proposées.
    J'aimerais vos conseils sur le produit à adopter.
    Je joins une photo. La fuite se fait au niveau de la flèche.
    Pièce jointe 394615
    Merci les bricoleurs!
    Bjr à toi,
    Il me semble voir un flexible souple sur cette installation. Pourquoi ne pas remplacer le tout si une bague...récalcitrante.

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    En fait, j'ai mis de la filasse par sécurité, mais effectivement après remontage et vérification le flexible n'est pas en cause. Le problème vient de dessous, partie que je ne peux pas démonter (ça tourne dans le vide sans se dévisser), raison pour laquelle je veux colmater et non pas remplacer le joint.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Bonjour sachem et tout le groupe

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    ... J'ai mis de la filasse au niveau du raccordement flexible ... Il y a une bague laiton qui tourne dans le vide (pas de pas de vis) ... La fuite se fait au niveau de la flèche ...
    1- si ça tourne dans le vide, c'est que ce n'est pas serré et pas étanche;

    2- filasse dans le flexible c'est inutile. Comme le dit Jeryko à juste titre, il ne faut qu'un joint fibre.

    La partie qui fuit me semble être tout simplement un réducteur de 20/27 à 15/21.

    Il doit être possible de remplacer l'actuel par un "monobloc" en laiton, ou même le supprimer, en remplaçant le flexible par le bon écrou.



    Edit: c'est la bague moletée qui se dévisse du chauffe eau.

    La bague mobile peut être tenue avec une clef (il y a des plats), pour dévisser le flexible.
    Dernière modification par gienas ; 02/09/2019 à 15h18.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Hello!
    La règle de base de la plomberie : 1 raccord = 1 risque de fuite. Il aurait mieux fallu trouver un flexible mâle mais si le raccord du flexible ne fuit pas, ça vaut peut-être pas le coup d'y toucher.
    Dernière modification par archeos ; 02/09/2019 à 15h19.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    sachem

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    OK, je vais insister plus férocement sur la bague pour essayer de la retirer et brancher directement le flexible sur le pas de vis sortant du CE. Merci pour vos réponses. Si ça ne vient pas ou que ça fuit, je viendrai me plaindre ici.

  10. #9
    f6bes

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Remoi, Comme c'est toujours en pression, que c'est forçément humide, j'ai bien peur qu'un mastic ne fasse rien.
    ( sera toujours "repoussé" par l'eau et n'adhérera pas=humidité)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    sachem

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Je peux couper l'arrivée d'eau froide (vanne juste avant le chauffe eau) et tirer de l'eau chaude pour diminuer la pression afin que ça ne fuie plus le temps que ça sèche puis que le mastic prenne.

  12. #11
    Jeryko

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Bonsoir,

    Tu parles d'une bague en laiton qui tourne dans le vide,
    Finalement, je ne vois pas où se trouve la fuite.

    Sur ta photo il y a 3 possibilités de fuite :
    Flexible/laiton, laiton/bague-chromée, et bague-chromée/tuyau.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Bsr ,

    C'est un raccord dielectrique et c'est normal que vous ne puissiez le devisser par là !

    L'etancheite dans le raccord est assurée par 1 bague en nylon entre les 2 pièces , pour qu'il n'y ait pas de continuité electrique
    c'est tres rare que ça fuit par là , et il n'y a pas vraiment de solution que le remplacement
    Cordialement

  14. #13
    Jeryko

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Bonjour JeanYves56,

    Tu penses que c'est raccord diélectrique ?
    Je ne le sens pas du tout d'après la photo du message#3.

    On devrait voir une distance minimale "d'isolation" ?

    Cordialement
    A+

    PS : Et qu'est-ce qui tourne dans le vide ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 03/09/2019 à 08h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Bonjour Jeriko ,

    C'est uniquement une coupure de continuité , pour éviter l'oxydation galvanique , on le monte sur la sortie eau chaude du cumulus

    Par ici il est fortement recommande de le monter si tu veux faire quelques années avec le chauffe eau .

    Celui que tu montres est l'autre modele du commerce .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/09/2019 à 09h14.
    Cordialement

  16. #15
    sachem

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Bonjour,
    Ce qui tourne dans le vide, c'est le raccord en laiton intermédiaire entre le flexible et la bague (voir photo).
    La fuite se situe soit entre la bague et le raccord laiton ou entre la bague et le CE lui-même (où?). Pas au niveau du flexible, c'est sûr.
    Serait-il possible que la cuve soit percée quelque part et que l'eau ai remplit tous les interstices dans l'isolant entre la cuve et la paroi extérieur puis finisse par remonter tout en haut? Je n'y crois pas, mais je pose la question.
    J'ai essayé ce matin de dévisser la dite bague avec une pince étau serrée à bloc et ça n'a pas bougé d'un millimètre.
    Pourtant, ça fuit toujours (légèrement mais suffisamment pour couler jusqu'au sol) quand la résistance chauffe et donc que la pression augmente.
    Je vais persister dans mon idée de mastic et de colmatage.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Re ,

    "J'ai essayé ce matin de dévisser la dite bague avec une pince étau serrée à bloc et ça n'a pas bougé d'un millimètre. "

    Le mieux c'est la clé à griffes , souvent ces raccords se "soudent" par l'oxydation
    Cordialement

  18. #17
    Jeryko

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Bonsoir à tous,

    @JeanYves56,
    Je connais le raccord diélectrique mais celui de la photo est d'un modèle bizarre.
    Merci

    @sachem,
    Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas le joint avec le flexible qui est en cause.
    (rappel : pas de filasse comme sur la photo, joint fibre uniquement)

    C'est donc le raccord diélectrique (isolant) qui est en cause.
    S'il est bien serré, il ne devrait pas tourner.

    Je ne pense pas que tu pourras y remédier avec une colle ou mastic ?

    Il faut impérativement que tu arrives à le desserrer, le dérouiller et peut-être le resserrer plus fort ?
    Le mieux serait aussi de le remplacer.

    Pour le dévisser, déposer le flexible, et chauffer un peu la bague à l'aide d'un chalumeau.
    L'isolant, bague de nylon va fondre et sera HS.

    Je ne vois que ça.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Bonsoir ,

    "Je connais le raccord diélectrique mais celui de la photo est d'un modèle bizarre.
    Merci "

    Je connais les deux modeles ! ... perso j'ai une preference pour celui que tu as mis plus bas , si la constitution est semblable , il est mieux fabriqué ,
    la partie hexagonale permet un montage ( et demontage si besoin ) plus facile , mais il me semble qu'il est plus cher
    Cordialement

  20. #19
    sachem

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous car mon problème n'est pas résolu. Et pour cause, je n'ai encore rien tenté pour y remédier faute de temps . Mais en épongeant régulièrement le dessus du CE, je constate que l'eau ne fuit pas par le raccord diélectrique comme je le pensais (car il est assez entartré sur le pas de vis). Quand j'éponge, l'eau remonte depuis la cuve (au niveau des flèches rouges sur la photo). Mon problème semble plus grave que ce que je croyais non? Comment l'eau peut-elle sortir par là? Une fuite plus bas noyée dans l'isolant?
    Nom : FUITE CHAUFFE EAU 1.jpg
Affichages : 6409
Taille : 101,4 Ko

  21. #20
    f6bes

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je reviens vers vous car mon problème n'est pas résolu. Et pour cause, je n'ai encore rien tenté pour y remédier faute de temps . Mais en épongeant régulièrement le dessus du CE, je constate que l'eau ne fuit pas par le raccord diélectrique comme je le pensais (car il est assez entartré sur le pas de vis). Quand j'éponge, l'eau remonte depuis la cuve (au niveau des flèches rouges sur la photo). Mon problème semble plus grave que ce que je croyais non? Comment l'eau peut-elle sortir par là? Une fuite plus bas noyée dans l'isolant?
    Pièce jointe 395113
    Remoi,
    Il a tout de meme...15 ans cet ancétre !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Bsr ,

    " Mais en épongeant régulièrement le dessus du CE, "

    Comment se fait il que se soit le dessus du chauffe eau , il a éte monté la tête en bas ??

    Generalement les raccords sont en bas .

    Ce n'est pas bon signe , il semble que la fuite soit au niveau de la soudure du tube et de la cuve ! ?? ...
    Cordialement

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    Hello!
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ...Comment se fait il que se soit le dessus du chauffe eau , il a été monté la tête en bas ??

    Généralement les raccords sont en bas.
    Sur les grosses capacités, entrée en bas, sortie en haut (j'ai un 300 litres dans cette configuration).

    Ceci dit, 15 ans et fuite de la cuve : faut pas traîner avant de le remplacer.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    omega.067

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    hello
    ouaip, cherches plus, il est en train d'agoniser, et à ce stade, ça peut aller vite, plus tu y "chipote" , plus vite il va lâcher
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    sachem

    Re : Quel mastic utiliser pour colmater une fuite en haut du chauffe eau?

    OK, compris, j'arrête de chipoter et je vais lui creuser un trou au fond du jardin.
    Merci pour vos avis. ++

Discussions similaires

  1. Problèmes avec le mastic des fenêtres en bois / Mastic qui coule / mastic qui noircit
    Par invite9c69b10e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2019, 22h06
  2. Fuite Chauffe eau STYX TES 16 par le haut
    Par invite78ae5c0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2018, 23h12
  3. fuite d'eau chaude du chauffe haut par le haut
    Par invite553e29d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2016, 19h33
  4. colmater une grosse fuite sur corps de chauffe fonte (Chaudière)
    Par invite885f1492 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 14h20
  5. Quel mastic pour le montage performant des fenetres?
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 11h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...