Pose plancher cloué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pose plancher cloué



  1. #1
    mattlamenace

    Pose plancher cloué


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me projette à changer le plancher sapin de notre chambre par un plancher sapin neuf. Pose clouée sur solives. Seule différence : des lames de 14cm de largeur au lieu de 7 (épaisseur 23 mm, entraxe solives 37cm)

    Voilà maintenant mes deux questions:
    1) Pour faire une longueur de la pièce, j'aurai besoin de une lame et demi. La jonction entre les deux lames doit elle se faire sur une solive, de façon à ce que les deux lames appuient dessus ou l'emboitage des lames entre elles suffit-il? C'est-à-dire dois-je me préoccuper que chaque début de lame soit sur une solive ?

    2) Le plancher initial a été posé puis des cloisons ont été ajoutées. Je ne peux donc pas changer les lames sous cloison. Faut-il que je découpe proprement (disqueuse?) le long de la cloison puis que je vienne poser mes lames ou est-ce qu'il vaut mieux laisser cette lame entière et venir commencer mon nouveau plancher ensuite? (Je précise que cette cloison n'est pas à l'équerre)

    J'espère avoir été clair (j'en doute un peu) et je vous remercie du temps passé à lire et réfléchir à mon "cas"...
    Bonne journée à vous de la part d'un bricoleur motivé mais qui n'a jamais posé de parquet pour le moment.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Pose plancher cloué

    Bsr ,

    Citation Envoyé par mattlamenace Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà maintenant mes deux questions:
    1) Pour faire une longueur de la pièce, j'aurai besoin de une lame et demi. La jonction entre les deux lames doit elle se faire sur une solive, de façon à ce que les deux lames appuient dessus ou l'emboitage des lames entre elles suffit-il? C'est-à-dire dois-je me préoccuper que chaque début de lame soit sur une solive ?

    2) Le plancher initial a été posé puis des cloisons ont été ajoutées. Je ne peux donc pas changer les lames sous cloison. Faut-il que je découpe proprement (disqueuse?) le long de la cloison puis que je vienne poser mes lames ou est-ce qu'il vaut mieux laisser cette lame entière et venir commencer mon nouveau plancher ensuite? (Je précise que cette cloison n'est pas à l'équerre)
    .
    Question 1 : L'emboitage des extremites des lames suffit , les feuillures longitudinales participent aussi !

    Question 2 : C'est beaucoup plus embétant ! , il faut que les nouvelles lames de parquet prennent appui sur une solive existante ou sur une solive ajoutée ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/07/2019 à 21h59.
    Cordialement

  3. #3
    mattlamenace

    Re : Pose plancher cloué

    Merci beaucoup pour ces réponses.
    Peu réactif car parti en vacances mais tout cela cogite dans ma tête.
    Pour le 1), merci et il me semblait bien que ce n'était pas un problème.

    Pour le 2), voici un maigre schéma fait après 8h de route, alors excusez la qualité... Donc le mur m'empêche d'atteindre la dernière solive et, de plus, s'agissant d'un plancher continu, il m'est impossible de le couper sous le mur.
    La solution envisagée pendant la route : couper le plancher au ras du mur, mettre deux tasseau sur les solives puis venir poser une dalle OSB coupée qui viendra au ras des solives. Ensuite je pose mon plancher dessus.
    Si vous avez réussi à suivre, trouvez-vous cette solution pertinente? Avez vous d'autres suggestions ?
    Merci beaucoup.

    Passez un bon week-endNom : IMG_20190727_214152.jpg
Affichages : 85
Taille : 92,5 Ko

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Pose plancher cloué

    Bjr ,

    Quelle est la section des solives ??
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mattlamenace

    Re : Pose plancher cloué

    Bonjour,
    Malheureusement, n'étant pas chez moi et ne l'ayant pas noté, faisant confiance à ma mémoire, je ne sais plus et aurai peur de dire une bêtise.
    Pourquoi ?

    ( Et merci!)

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Pose plancher cloué

    Si la hauteur des solives existantes est suffisante , on peut fixer des chevetres et des solives ,
    ce serait plus solide que cet osb
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/07/2019 à 09h12.
    Cordialement

  8. #7
    mattlamenace

    Re : Pose plancher cloué

    Ok. A voir donc.
    La solution OSB ne vous convainc donc pas?

  9. #8
    mattlamenace

    Re : Pose plancher cloué

    Rebonjour,

    Une nouvelle question me traverse l'esprit : : en coupant les lames de plancher (qui sont donc verticales au mur) au ras du mur, le mur en briques creuses sera-t-il fragilisé ?

    Merci beaucoup !

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Pose plancher cloué

    Bonjour ,

    Oui bien sûr , la cloison va porter à faux par endroit , reste à savoir sur quelle longueur ?
    Quelle est la hauteur de l'empoutrement actuel ?? ,
    Cordialement

  11. #10
    mattlamenace

    Re : Pose plancher cloué

    Bonjour et merci.
    Elle va être à vide sur une dizaine de centimètres...C'est ce qui me préoccupe...

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Pose plancher cloué

    Re ,

    Sur une telle longueur , ce n'est pas vraiment critique ! , la cloison est compacte et liée aux murs

    le parquet doit etre soutenu solidement le long de la cloison
    Cordialement

  13. #12
    mattlamenace

    Re : Pose plancher cloué

    J'ai édité mon message car je n'étais pas clair mais cela n'a pas marché : il s'agira d'une dizaine de centimètres de profondeur sur environ 3 mètres !
    Effectivement, si ce n'était que sur une longueur de dix centimètres... Milles excuses

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Pose plancher cloué

    Dans ce cas , il faut ajouter des solives avant de scier l'ancien parquet sur toute cette longueur !!

    Quelle est la hauteur de l'empoutrement actuel ??

    Pourquoi au fait voulez vous remplacer le plancher ?? ,
    n'etait il pas possible de faire un plancher flottant ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/07/2019 à 12h36.
    Cordialement

  15. #14
    mattlamenace

    Re : Pose plancher cloué

    Bonjour,
    C'est parce que le plancher a subi des attaques de xylophages.
    Je vais donc changer de programme je pense : poncer le plancher, lui mettre un traitement xylo et, en changeant les lames les plus touchées, pulvériser du xylo charpente sur les solives.
    Ensuite, soit je revitrifie, soit je mets un plancher flottant.
    Peut-être mieux ainsi, non?

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Pose plancher cloué

    re Bjr ,

    Oui je crois que c'est plus raisonnable .

    En remplaçant que quelques lames de parquet , l'ensemble ne sera pas beau , ce serait plus heureux de mettre un plancher flottant
    Cordialement

  17. #16
    mattlamenace

    Re : Pose plancher cloué

    Bonsoir,
    Oui, je pense procéder ainsi et, si le résultat ne me satisfait pas, je passerai par un pro.
    Un grand merci Jean-Yves pour votre sympathie et vos éclairages... Je n'hésiterai pas à revenir vers vous soit les travaux finis, soit pour de nouvelles questions.
    Je souhaite à tous une bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2019, 22h27
  2. traitement du bois pour un plancher massif cloué
    Par st3f4n dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/11/2017, 09h50
  3. Isolation écologique et plancher cloué ou collé sur chape ciment
    Par gehasia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2016, 20h41
  4. plancher : pose de lames récupérées à bords droits sur plancher existant
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2012, 07h50
  5. Conseil pour pose parquet cloué
    Par Stemas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2012, 21h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...