Conseil pour pose parquet cloué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseil pour pose parquet cloué



  1. #1
    invite4176eea0

    Exclamation Conseil pour pose parquet cloué


    ------

    Bonjour,

    Je vais poser un parquet cloué d'ici lundi.

    Le parquet est du châtaigner de 14mm d'épaisseur que je mets sur des tasseaux de 18*40.


    Je viens vers vous pour l’espacement des tasseaux.
    Au départ j'étais parti sur 30cm entre. Mais j'ai un doute par rapport à l'épaisseur du parquet.

    Pensez-vous que c'est suffisant ou réduire un peu? (25?)

    Autre chose, il va y avoir un radiateur connecté à l'autre bout de la pièce.
    Le multicouche passera donc sous le futur sol. Y a t'il un risque au niveau de la chaleur dégagé par la tuyauterie sur le bois?


    Merci !

    -----

  2. #2
    invite4176eea0

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    Salut,

    Je viens pour faire un ptit up et aussi pour une autre question !

    Sur une même ligne, au niveau de la jointure de deux lames, mieux vaut avoir le tasseaux sous cette dernière pour éviter le risque de casse?
    Ou bien, l'ensemble sera suffisamment solide?

    @+ !

  3. #3
    invite58706596

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    Bonsoir Stemas, Bien à toi,

    Ah! c'est pour cela qu'il fallait armer la pitchounette de dalle...

    Au départ j'étais parti sur 30cm entre. Mais j'ai un doute par rapport à l'épaisseur du parquet. + Pensez-vous que c'est suffisant ou réduire un peu? (25?)
    30 cm d'entre-axes pour du 14 mm d'épaisseur, c'est très bien, on pourrait aller jusqu'à une quarantaine de cm...

    Sur une même ligne, au niveau de la jointure de deux lames, mieux vaut avoir le tasseaux sous cette dernière pour éviter le risque de casse? + Ou bien, l'ensemble sera suffisamment solide?
    Tu n'arrives pas à faire un meilleur calepinage de tes lames de parquet de façon qu'elles s'arrêtent sur les tasseaux???
    Si pas d'autre solution, alors un tasseau s'avère indispensable sous le raccordement...

    Autre chose, il va y avoir un radiateur connecté à l'autre bout de la pièce.
    Le multicouche passera donc sous le futur sol. Y a t'il un risque au niveau de la chaleur dégagé par la tuyauterie sur le bois?
    Là, je n'ai pas tout compris...
    Tu n'aurais pas un petit dessin...
    Perso, je vois notre Cher Modérateur Cram qui pourrait te répondre sur les problème de T°, moi j'ai pas assez d'expérience...
    A+

  4. #4
    invite4176eea0

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    Salut

    Voilà pourquoi la dalle est armée

    C'est mieux ainsi !

    Ok pour l'entre-axe, je bloque à 30cm donc.

    Pour le raccordement de lame, je verrai une fois les tasseaux bien pris au sol.
    J'ai 4 types de lames : 40, 50, 80 ,120.
    En calculant un peu, il y a moyen de faire ça sans trop se prendre la tête.

    Pour les tuyaux, je t'explique :

    Sur le mur A, les tuyaux de radiateurs.
    Sur le mur B, son opposé, un autre radiateur.
    Je vais faire passer les tuyaux pour le radiateur se trouvant sur le mur B sous le parquet.

    D'où ma question sur l'effet produit par le dégagement de chaleur du multicouche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    Faudrait déjà voir la composition du multicouche... Histoire de ne pas balancer des COV et autre produit nocif à tout va...

    Ensuite, vis à vis du bois, je me tâte la tête...
    Quelle est la T° des fameuses tuyauteries d'alim des radiateurs???

    On peut imaginer que le bois sera plus sec, donc risque qu'il se fende, qu'il se déforme...
    Peut-être faire une isolation sommaire pour diminuer la T° des tuyaux > Exemple l'amener de 45° à 25° au contact...
    C'est le genre de réponse que j'y mettrais pas ma main à couper...
    Je vais lancer un appel à Cram...
    A+

  7. #6
    invite4176eea0

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    Ok je te remercie

    Par contre, si je ne peux pas les passer sous le parquet, je me demande bien comment je vais faire...

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Faudrait déjà voir la composition du multicouche... Histoire de ne pas balancer des COV et autre produit nocif à tout va...

    Ensuite, vis à vis du bois, je me tâte la tête...
    Quelle est la T° des fameuses tuyauteries d'alim des radiateurs???

    On peut imaginer que le bois sera plus sec, donc risque qu'il se fende, qu'il se déforme...
    Peut-être faire une isolation sommaire pour diminuer la T° des tuyaux > Exemple l'amener de 45° à 25° au contact...
    C'est le genre de réponse que j'y mettrais pas ma main à couper...
    Je vais lancer un appel à Cram...
    A+
    je suis là et adresse un amical salut à AMATY et à notre hôte.

    Question COV, je n'ai aucune informations, le tube central et la couche extérieure sont en polyéthylène spécial eau chaude, recouvert d'une couche d'alu destiné à éviter l'oxygène de migrer vers l'eau.

    Quelle température départ maximale a été retenue par l'étude ? il est vrai que de nos jours l'on préfère rester en-dessous de 55 °C pour favoriser les chaudières à condensation.

    Dans tous les cas il vaut mieux isoler avec des manchons en mousse de polyuréthane en épaisseur mini de 13mm le 19 n'est pas nécessaire .

    Il va être nécessaire de creuser la dalle.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    invite4176eea0

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    Merci pour ton aide

    Creuser la dalle, si il n'y a pas le choix, je vais le faire.
    A la disqueuse, ce ne devrait pas prendre trop de temps...

    Le plus dur sera de l'annoncer à Madame

  10. #9
    invite7f6b344f

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    bonjour,

    la norme ( NF 51.1 )dit pour des lambourdes de 80mm de large et un parquet de 16mm d'épaisseur 30 cm d'entre axe

    personnellement avec du parquet collé ( 14mm d'épaisseur ), je mettrai des lambourdes tout les 20/25cm et en 80mm de large, si non il y a risque de cisaillement et de fatigue de la rainure/languette et a long terme de casse

    pour le melange il ne faut pas se prendre la tete, au pifomètre , de toute façons le bout coupe est réutilisé au démarrage de la prochaine rangée

    spvfr

  11. #10
    invite4176eea0

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    Merci pour votre intervention

    Les tasseaux sont posés. Tous les 30cm...
    Mais j'ai peut être une idée...

    Pourquoi ne pas mettre des panneaux d'OSB par dessus?
    Le parquet en serait mieux maintenu...

    Le seul hic c'est que je ne peux pas dépasser 9mm....

    Vous pensez que ça peut être bon ??

  12. #11
    invite58706596

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    Bonsoir Cram, Bonsoir Stemas,

    Merci Cram de ton passage, Bien à Toi, moi tu sais, les tub's, trop chaud pour moi...
    A la disqueuse, ce ne devrait pas prendre trop de temps... Le plus dur sera de l'annoncer à Madame
    A moins de faire un sas de la zone de découpe pour protéger le reste...

    Pourquoi ne pas mettre des panneaux d'OSB par dessus? Le parquet en serait mieux maintenu...
    Oui, c'est que l'on fait habituellement pour le parquet stratifié en 12 mm... On place un OSB 3 en 15 mm et on intercale une sous-couche résiliente de 3 à 5 mm...

    Ensuite, on trouve de l'OSB en 12 mm pour l'habillage des murs ou contreventement des murs d'une maison à ossature bois.
    Du 9 mm très rarement, et normalement inexistant...
    A+

  13. #12
    invite7f6b344f

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    ou mettre des lambourdes entre les autres lambourdes, si trop limite en hauteur et pas envie de tout refaire, à voir si cela ne coute pas aussi chère que de l'osb 3,

    si non osb3/aglo marine comme les autres, et pose collé (si possible pour ce parquet ), un peut plus chère mais on gagne la hauteur de la sous couche


  14. #13
    invite4176eea0

    Re : Conseil pour pose parquet cloué

    Salut les gars,

    Alors merci encore pour votre accompagnement dans mes tout premier travaux !!
    L'OSB3 est posé, en 12mm. 15 aurait été trop juste pour une porte PVC..
    Tout est fixé aux lambourdes avec de la vis rocket 3.5... ET rien ne bouge !

Discussions similaires

  1. Pose parquet cloué : tête plate ou tête homme ?
    Par Picard dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2019, 22h27
  2. Conseil pour pose de parquet stratifié.
    Par behache dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2011, 16h51
  3. comment poncer un parquet cloué
    Par krakoukas38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 09h29
  4. Conseil pour parquet cloué
    Par allouis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 21h17
  5. Parquet cloué
    Par invite6b21bb37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2009, 12h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...