Courant de mauvaise qualité, que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Courant de mauvaise qualité, que faire?



  1. #1
    Vince44

    Courant de mauvaise qualité, que faire?


    ------

    Bonjour,

    Je constate que dans la maison où j'ai emménagé il y a un an, l'éclairage a des parasites. Sur les fluocompactes, ça produit des effet un peu stroboscopiques et sur l'éclairage à filament, ça fait plutôt des micro-coupures.

    Je constate également que mon ordinateur portable, si il est branché, démarre tout seul au bout d'un certain temps. Il ne le fait pas si il n'est pas branché.

    Je précise que je suis alimenté, en tri, par une ligne aérienne avec 5 fils les uns au dessus des autres et, a priori, non gainés. J'ai également un vieux compteur (noir, en métal il semblerait).

    Que puis-je faire pour y remédier? Comment poser un diagnostic clair, comment, si ils sont responsable, contraintre ERDF à faire le nécéssaire (si c'est possible...)?

    Quel risque pour mes appareils électr(on)iques?

    Merci à vous,

    Vincent

    -----

  2. #2
    Mourmoute

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Bonjour,

    Le tri ne doit pas être la cause. L'idée est peut être de demander au voisin s'il observe le même phénomène.

  3. #3
    f6bes

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Bjr Vince44,
    Je doute que le 5éme fil ARRIVE jusquà ton habitation!
    Composition:
    3 phases= 3 fils
    1 neutre= 1 fil
    1 EP (éclairage Public) = 1 fil
    T'es perdu dans quelle région, apparemment c'est un eligne d'y il y a...30 ans en arriére.
    Quuid des sections des fils de cette ligne et du nombre d'abonnés sur celle çi ?
    Pour peu que tu sois en bout de ligne...tu cumules tout !
    Demande à EDF de poser ( Gratuit) un ENREGISTREUR de tension sur PLUSIEURS jours.
    Histoire de savoir si les "fluctuations " sont dans la fourchette de la norme.
    A+

  4. #4
    Vince44

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses:

    Je pense bien que le tri n'y est pour rien effectivement, mais je précisais, on ne sait jamais... Le problème c'est que sur cette ligne, on est trois maison et un lampadaire (dont le 5ème fil qui va jusqu'à ma maison car le lampadaire y est fixé ) Dans les deux maisons il y a des "cas". Difficile d'avoir une info fiable. En plus, entre chez eux et chez moi, la ligne repasse sur un câble torsadé et ils sont raccordés en mono. Enfin, j'essayerais quand même....

    Je suis pas dans la brousse, un hameau de p-e 50 maison à 3 km d'une ville de 12.000 habitants. En revanche, la ligne date probablement oui. La maison était en bout de village et rien n'est venu se greffer dessus depuis les années 70. J'ai d'ailleurs la chance d'avoir le poteau à 6 mètre de ma façade et un joli "chandelier" au dessus de ma porte d'entrée
    Précision on est près d'une gare, mais la ligne n'est pas électrifiée...

    Merci pour le tuyau pour l'enregistreur de tension, ça permettra au moins de diagnostiquer!


    Le pire c'est que j'ai le réseau enterré à 10 m du terrain car il y a un nouveau lotissement qui s'est construit depuis.

    A+

    VIncent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mourmoute

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Bonjour,
    Si tu arrives à suivre la ligne aérienne, peux tu indiquer si tu est branché sur un transformateur ERDF sur un poteau ou dans un poste? Si c'est dans un poste peux tu essayer de voir la puissance du transfo?

    Je doute que ce phénomène provienne du réseau amont HTA. Il n'y a personne (artisan ?..) suceptible d'avoir de grosse machines en tri?
    A savoir qu' ERDF ne dispose que de mesures de tension coté Haute Tension HTA. Ils ne peuvent donc se rendre compte de ce genre de problème sans remontée par les clients.

    Si tu es intéressé, voici une doc sur le réseau BT ERDF :
    http://www.erdfdistribution.fr/media...RO-RES_43E.pdf

    Cordialement,

  7. #6
    TDR125

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Bonjour

    " Si c'est dans un poste peux tu essayer de voir la puissance du transfo? "

    Je ne pense pas que cela soit une bonne idée

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    bonjour,
    Je ne pense pas que cela soit une bonne idée
    en principe pas de souci "une plaque extérieure" en donne les caractéristiques
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    TDR125

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Amical salut Richard

    J'avais un doute , mais dans ce cas Par chez moi , c'est pas le genre de plaque qui reste fixée ou lisible bien longtemps

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  10. #9
    Vince44

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Salut Mourmoute,

    Citation Envoyé par Mourmoute Voir le message
    Si tu arrives à suivre la ligne aérienne, peux tu indiquer si tu est branché sur un transformateur ERDF sur un poteau ou dans un poste? Si c'est dans un poste peux tu essayer de voir la puissance du transfo?
    "Ma" ligne s'arrête sur un poteau ou elle dérive d'une ligne qui sillonne le hameau. C'est la ligne historique, qui est indépendante de celle qui est arrivée récemment en enterrée pour les nouveaux lotissement depuis la ville moyenne voisine et son "hub" (je connais pas le terme approprié, un truc avec un ou plusieurs transfo et des installation qui ressemble au haut d'une ligne THT mais au sol... dans un terrain dédié). La ligne historique, qui a tout de même été recablées en torsadé je ne sais pas d'où elle part et où elle arrive.

    Citation Envoyé par Mourmoute Voir le message
    Je doute que ce phénomène provienne du réseau amont HTA. Il n'y a personne (artisan ?..) suceptible d'avoir de grosse machines en tri?
    Il y a dans le hameau, vraissemblablement sur la ligne historique, un producteur de pomme ses frigo et ses chaines de tri. C'est probablement un bon candidat à la variance de consommation... Pas loin on a aussi un menuisier mais vu que les perturbations sont 24H/24, j'imagine que c'est sans rapport.

    Citation Envoyé par Mourmoute Voir le message
    A savoir qu' ERDF ne dispose que de mesures de tension coté Haute Tension HTA. Ils ne peuvent donc se rendre compte de ce genre de problème sans remontée par les clients.
    Et bien je vais essayer de les aider à diagnostiquer

    Citation Envoyé par Mourmoute Voir le message
    Si tu es intéressé, voici une doc sur le réseau BT ERDF :
    http://www.erdfdistribution.fr/media...RO-RES_43E.pdf
    Merci pour le doc, je l'ai parcouru et ça semble instructif... J'ai été étonné par les normes de variance de tension acceptable...

    Vincent

  11. #10
    Vince44

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Précision utile (ou pas) :

    Aucun boitier (donc pas de transfo ou autre) entre "notre" ligne sur 5 fils et la ligne torsadée qui passe dans la hammeau, juste un piquage sur les fils.

    Aucune boitier entre le dernier poteau de cette ligne et notre maison et aucun boitier non plus pour raccorder les deux maisons voisines qui "pompent" sur une seule de phases qui arrive chez nous.

    Je ne sais pas comment ça marche mais a priori, c'est de nature à déséquilibrer les phases sur ce bout de réseau. A voir si cela est pénalisant ou pas...

    Vincent

  12. #11
    f6bes

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Précision utile (ou pas) :

    Aucun boitier (donc pas de transfo ou autre) entre "notre" ligne sur 5 fils et la ligne torsadée qui passe dans la hammeau, juste un piquage sur les fils.

    Aucune boitier entre le dernier poteau de cette ligne et notre maison et aucun boitier non plus pour raccorder les deux maisons voisines qui "pompent" sur une seule de phases qui arrive chez nous.

    Je ne sais pas comment ça marche mais a priori, c'est de nature à déséquilibrer les phases sur ce bout de réseau. A voir si cela est pénalisant ou pas...

    Vincent
    Bjr à toi,
    C'est le genre de truc à ne pas faire ( de la part d'EDF !)
    T'es SUR que vous etes VRAIMENT sur la MEME phase (3 abonnés)
    Pas besoin de "boitier" pour raccorder du TORSADE ( de branchement) sur une ligne en conducteurs NUS.
    De simples connecteurs y suffisent.
    Tu ferais une photo de ton branchement on serait à quoi s'en tenir.
    Bonne journée

  13. #12
    Vince44

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Salut f6bes,

    Pas facile de faire une bonne photo avec mon appareil mais voilà le topo:

    De la ligne principale torsadée se dérivent vers chez nous, 5 fils nus les uns au dessus des autres jusqu'au poteau chez nous.

    Arrivent donc sur le poteau chez nous, en fils parallèles nus, 5 fils:
    - celui du haut, continue chez nous et a 2 pinces dessus:
    - une part en paire torsadée "éclairage public"
    - une part en paire torsadée "voisins" sur les deux maisons mitoyennes d'en face
    - celui du dessous, continue chez nous et a une pince, qui part sur la paire "voisins". Cette paire descend le long du poteau à un boitier de répartition, remonte et repart en aérien aux deux maisons mitoyennes.
    - les deux suivants ne partent que chez nous
    - la dernière, ne continue pas chez nous (enfin, pas vers notre compteur) et complète la paire "éclairage public" qui va direct au lampadaire fixé sur notre maison.

    Nous on est en tri, donc je suis certain qu'on est 3 maisons sur la même phase mais nous, on exploite aussi les deux autres. Cela dit, je ne sais pas laquelle on partage et il est possible qu'au heures ou l'éclairage est utile, on tire aussi de façon déséquilibrée sur cette phase (avec 3 x 15A, c'est vite fait de se déséquilibrer, mais c'est jamais de plus de 15 A cela dit ). Par contre l'éclairage en cause est réparti. Je le constate sur 3 lampes sous lesquelles on stationne longtemps, chacune sur une phase différente.

    A+

    Vincent

  14. #13
    Mourmoute

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Bonjour,
    Donc d'après ce que tu dis, tu observes bien le phénomène sur les 3 phases. Tu confirmes? Dans ce cas, est il possible de mettre 3 ampoules identiques (incandescentes) sur les 3 phases et d'observer. Notamment savoir si le clignotement est synchronisé ou pas. Mais si c'est compliqué c'est pas la peine de se casser la tête.
    De toute façon les phénomènes électriques peuvent être très rapides et donc indécelables à l’œil.

    En tout cas ca ne semble pas venir du voisin s'il est en mono. Par contre des gros frigos en tri peuvent être intéressants.

    Josselin

  15. #14
    Vince44

    Re : Courant de mauvaise qualité, que faire?

    Bonjour,

    Alors, oui, je confirme sur les 3 phases.

    Par contre, pour la synchro, ça sent la galère à tester sauf à sortir des lignes pour cet usage directement au tableau!

    Vincent

Discussions similaires

  1. Pellets : mauvaise qualité
    Par oli67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2016, 10h55
  2. [Divers] mauvaise qualité de courant généré par un groupe électrogène
    Par invite42aaf94f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2010, 15h30
  3. Mauvaise qualité de chauffage
    Par Germanicus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2010, 16h06
  4. que faire j'ais une mauvaise qualité de son ?
    Par invitec5ff73ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 18h35
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...