Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?



  1. #1
    invite9a66d125

    Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?


    ------

    Bonsoir,

    Voici en lien 60 photos de mon projet en cours de réalisation par un charpentier-couvreur (classées par ordre chronologique décroissant).

    Etat actuel au 29 juillet 2012 :





    J'aimerai avoir votre aide dans ce topic pour savoir ce qui a été mal conçu sur cette charpente et sa couverture en tuiles Omega, et surtout comment y remédier en bonne intelligence avec le charpentier...

    ... je préviens d'emblée : j'ai déjà dû faire déplacer les 2 poteaux+arbas du milieu qui n'étaient pas au bon endroit, tracer une modélisation en 3D pour que le charpentier arrive enfin à comprendre ce que je voulais exactement, tracer moi-même au sol pour qu'il arrête de se planter sur les mesures, suivre au jour le jour le chantier de très près pour faire modifier des tonnes de choses, etc.

    MAIS il reste encore sûrement des défauts.

    J'attends vos premières réactions, en espérant un peu de participation, et je compléterai avec mon propre ressenti sur ce qu'il me semble encore être inacceptable sur ce chantier. Le charpentier et son équipe ne sont pas revenus depuis 2 semaines, ils viendront en faire un peu plus mardi 31 juillet, pour en particulier essayer de redresser la ferme qui penche de 5 cm et rajouter un poteau en son centre (dans l'axe du poinçon). Car donnée importante : je veux faire fermer l'ensemble (tout le tour), par des baies vitrées pour former une véranda... donc 5 cm de décalage, ou l'absence d'un poteau stratégique pour séparer 2 baies, c'est évidemment inacceptable !

    Si vous avez des idées également pour "fermer" au mieux entre le haut des futures baies vitrées jusque sous les chevrons ?
    Pour ma part, mon souhait jusque là est de faire poser des traverses entre les poteaux de même section que ces derniers, donc suffisamment large pour recevoir à la fois l'épaisseur des baies vitrées et l'épaisseur des jambes de force de contreventement (bonne idée ou non ces dernières pour l'esthétique essentiellement ?).
    Et fermer au dessus de ces baies vitrées par des panneaux OSB recouverts d'un bardage bois. Votre avis ?

    Voici une perspective du projet complet, que j'avais dessiné "à la main" pour le charpentier (avant de le refaire sous Google Sketchup puisqu'il croyait - par inexpérience - que le 3 pans était irréalisable d'après mes plans, tsss) :



    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    Bonsoir Anjary,

    Bien ton post... et ton lien vers les 60 photos...
    Peut-être un peu tard pour rectifier le problème...
    La dalle de la terrasse est bien horizontale???

    ...pour en particulier essayer de redresser la ferme qui penche de 5 cm et rajouter un poteau en son centre (dans l'axe du poinçon).
    Ben comment qu'elle penche cette ferme??? Vers l'avant??? Vers l'arrière????
    Comment se fait-il que le décalage est constaté qu'au stade final de la réalisation???
    Tu peux mettre une photo de cette ferme sur la discussion (pour éviter de la rechercher)...
    Peux-tu faire une photo rasante des tuiles terrasse/maison côté de la ferme???
    A+

  3. #3
    invite9a66d125

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    Merci pour cette 1ère réponse AMATY,

    Je confirme, la dalle de la terrasse est bien de niveau (faite en auto-construction avec mon père, niveau vérifié devant le charpentier), voici ma photo la plus récente de la ferme :



    Et voici la liste des problèmes avec cette ferme :

    - la tuile de rive en about, et la planche de rive qui la soutient, ont été découpées à la verticale,
    ce qui est du plus mauvais effet visuel comme on le voit sur la photo ci-dessus.
    Je vais leur faire refaire pour que la coupe ait la même inclinaison que les autres tuiles de rive précédent la dernière tuile.

    - même problème pour la tuile de rive en about partie arrière (peu visible sur la photo désolé) : la tuile est entière donc rien à redire, mais la planche de rive qui la soutient est elle coupée à la verticale !
    Je dois donc faire retirer toutes les tuiles de rives (du fait de l'ordre de montage) pour qu'il redécoupe la planche de rive avec la même inclinaison que les tuiles !

    - dessin général de la ferme ne respectant pas mes plans donnés au charpentier.
    On le voit sur mon tracé en perspective en début de ce topic : le débord de toiture aurait dû être constitué par l'arbalétrier et non par l'entrait, de la même manière que sur les autres poteaux+arbas qui eux sont corrects. Bilan : cela crée un décalage de hauteur d'environ 10 cm au niveau de la jonction entrait-poteau par rapport à la jonction des arbas-poteaux, ce sera encore plus visible les baies vitrées posées.

    - arbas et surtout entrait présentant des fissures sur toute leur longueur, ce n'est pas un problème structurel, mais purement esthétique (bois livré pas sec d'après le charpentier).
    Mais sur le devis je n'avais fait marquer que les poteaux en sapin contrecollé, pas le reste qui est donc en sapin massif... mais je ne m'entendais pas que, neuf, il présente autant de fissures !

    - joint entre arba et entrait assez mal coupé, le charpentier a même dû rafistoler - seulement de l'intérieur bizarrement - avec une cale d'1 cm entre autre "pâte à bois".

    - poteau du milieu manquant (dans l'axe du poinçon)... il vient le rajouter demain.

    - l'entrait de la ferme n'est pas de niveau : il présente une inclinaison de 5 sur toute sa longueur, ce qui veut dire que le poteau en arrière-plan est trop bas de 5 cm (ces gros malins ont en plus creusé 5 cm dans la pierre d'angle qui le soutient, alors qu'en atelier ils avaient coupé le poteau exactement à la bonne hauteur... ils vont devoir rajouter une calle de 5 cm sous le poteau à présent). Au niveau du poteau du milieu qu'ils vont rajouter demain, l'entrait est ainsi 3 cm trop bas. Au pire, le vérandaliste peut rajouter un profilé incliné sur la baie vitrée, mais ce sera moche !

    - je passe sur les autres défauts que je suis arrivé à faire corriger plus ou moins (du style les pannes pas posées à égale distance sur les arbas de la ferme).

    Je suis arrivé à obtenir qu'ils refassent correctement une bonne partie de leur travail, mais à ce stade je me demande s'il ne devrait pas mettre toute la toiture sur étais, et faire carrément remplacer la ferme par une ferme avec le bon tracé, un entrait en contrecollé (je suis prêt à payer la plus-value sur le contrecollé évidemment, le charpentier le sait), et remettre le tout de niveau. Pensez-vous que ce soit encore techniquement possible ? Ou bien, s'il arrive à remettre la ferme existante de niveau, ce qui sera déjà pas mal, pensez-vous que les fissures de l'entrait soit visuellement acceptable ? de même que la différence entre son débord de toit et les autres débords au tracé différent ?

    Les autres défauts à faire corriger sur l'ensemble :
    - planches de fêtage et closoirs plomb qui n'arrivent pas jusqu'au bout de la toiture du côté du 3 pans, les abouts de tuile faîtière sont portés à moitié dans le vide !
    - tuiles faîtières et leurs abouts de marque Omega 10 font trop mastocs, trop gros pour un si petit 3 pans... n'existe-t-il pas une autre référence en Omega 10 de faîtières moins "grosses" ?
    - les closoirs plomb du 3 pans ont beau être couleur tuile rouge, leurs découpes fait vraiment dégueu... ça déborde de trop de chaque côté des faîtières, doit bien y avoir possibilité de faire mieux sans compromettre l'étanchéité ?
    - pas de rencontre porte-poinçon (la tuile "chapeau" à la cime habituellement des 3-4 pans, du coup ils ont "fermé" par un bout de closoir plomb couleur zinc, ça fait dégueu ! Savez-vous s'il existe un modèle pour un 3 pans comme le mien ? (3 pans asymétrique dans mon cas, ses arbas étant volontairement de longueur différente, posés sur des poteaux par contre tous de même longueur pour l'esthétique et pour que les baies vitrées soient à la même hauteur)
    - chenaux sans pente du côté du 3 pans : je leur ai déjà fait tout enlever et refaire, le résultat est exactement le même, aucune pente sur les premiers mètres ! ça me paraît risqué de laisser tel quel vu cette maison est située en montagne à 1200 mètres d'altitude avec de fortes gelées l'hiver ! Je vais voir avec eux pour qu'il refasse cela dans les règles.
    - du fait du mauvais tracé de la ferme, ils ont dû décaler la première panne loin en arrière, ce qui ne ferme pas l'ensemble : obligation du coup de rajouter des panneaux OSB + bardage bois en devanture sous les chevrons !
    - échantignoles absentes ou posées à l'envers (donc qui ne servent à rien, bien joué !) : dois-je les faire rajouter pour la bonne tenue des pannes dans le temps ou bien maintenant que les pannes sont tenues par l'ensemble des chevrons, les échantignoles ne sont plus indispensables ?

    Cela fait beaucoup de questions, en cause le manque évident de professionnalisme du charpentier !
    Dans le pire des cas, s'il n'arrive pas à corriger certains des défauts les plus importants, je pourrai toujours dans ce cas décider de le payer moins que son devis.
    Car figurez-vous que cet artisan n'a pas voulu que je lui signe le devis, pour lui éviter de s'engager sur un planning qu'il n'était pas sûr de tenir, et pour ne pas avoir à compléter le devis comme je le demandais (car devis très simplifié par rapport à la concurrence). Après tout, je suis donc parti du principe que c'est lui qui prend le risque ! Mais mon but, ce n'est pas de ne pas payer, mais simplement d'avoir un résultat convenable pour le prix demandé ! Donc j'espère que je vais avoir quelques conseils utiles dans ce topic pour mener à bien cette mission !

  4. #4
    invite9a66d125

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    Voici un autre de mes tracés, qui m'avait servi pour la demande de travaux, mais aussi pour le charpentier donc pas d'excuse :



    On voit que je souhaitais que ce soit l'entrait qui soit coupé en biais et non pas l'arbalétrier, pour que le tout soit homogène avec les autres poteaux-arbas de la véranda !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    Des malfaçons, c'est certain... Comme l'échantignole montée à l'envers (visible sur la photo). Ce n'est pas le rôle des chevrons de maintenir la panne...
    Maintenant côté ferme, les arbalétriers doivent mettre en traction l'entrait (appelé aussi tirant), donc ton schéma n'est pas un heureux montage et les jambes de force deviennent des doublons... D'un autre côté manque de triangulation...
    Quelle est la surface de la terrasse (histoire de connaître les charges toiture....)???

    Pensez-vous que ce soit encore techniquement possible ?
    Rien que la remise en conformité des échantignoles nécessite la dépose des tuiles et autre voligeage...
    Quand on doit changer une charpente, il faut bien tout déposer...

    pensez-vous que les fissures de l'entrait soit visuellement acceptable ?
    J'ai des poutres de chêne de 6 m de long, certaines sont pratiquement fendues sur toute la longueur...
    Pour moi, le bois a travaillé et doit travailler...
    Si par contre, la fissure traverse la largeur de la poutre de part en part, là, c'est grave...(résistance à la flexion plus faible)...
    A+

  7. #6
    invite9a66d125

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    Salut AMATY, merci pour l'intérêt porté sur ce topic (j'en ai bien besoin lol),

    Aucune fissure n'est traversante, fort heureusement, sinon j'aurai déjà tout fait remplacer
    C'est pour cela que je dis que ma question sur ces fissures est purement esthétique : moi j'aime le côté naturel du bois, donc ça ne me gêne pas spécialement, mais comme je suis contraint de revendre cette maison (déménagement cause emploi), je vous posais la question sur le forum pour savoir si de manière générale ça plaît ou non... je n'ai pas envie d'attendre les premières visites (à compter d'octobre) pour connaître l'avis des potentiels acheteurs... c'est maintenant ou jamais qu'il faut que cette charpente soit bien conçue, tant que j'ai encore le charpentier sous la main

    Les artisans sont arrivés à 10h, ils sont en train de poser le poteau au milieu de la ferme... mais comme je m'y attendais, au lieu de le couper à même hauteur que les autres poteaux, il est au moins 2 cm plus court car il a tenu compte de la pente - anormale - de la ferme pour prendre sa mesure ! Ce n'était pourtant pas faute d'avoir répété que je voulais la remise à niveau de l'entrait et un poteau de même longueur pour les baies vitrées à venir !

    Bilan : ils ont remonté le poteau en arrière de la ferme de 2 cm (ajout d'une cale sous la ferrure), et il me propose de poser le poteau central en mettant également sa ferrure sur une cale d'1 cm. C'est un compromis : il a peur que quelque chose casse s'il remonte encore l'entrait (et l'ensemble de la toiture donc !), et il serait autrement obligé d'aller faire recouper un nouveau poteau central.

    Vu que j'en ai ras le bol de dire 50 fois la même chose, de 50 fois lui prouver par A+B que ce n'est pas de niveau (niveaux pris à la règle de 3m, mesure des poteaux etc.), je le laisse faire...
    Et je reprendrai les niveaux/mesures une fois qu'il sera reparti, et comme toujours s'il y a trop de jeu pour les baies vitrées, je lui ferai tout démonter et refaire, il a l'habitude avec moi.

    Avec toutes ces bourdes, s'il m'avait écouté dès le départ, il aurait passé 2x moins de temps sur ce chantier ! Qu'il n'espère pas toucher un centime de plus que sur le devis, je vais même lui demander de facturer moins si jamais il reste des défauts trop flagrants... De toute façon, il n'a pas ma signature (il ne l'a pas voulue). Et moi tout le temps qu'il me fait perdre sur le chantier, je ne fais pas mon boulot (et je n'ai même pas pu partir en vacances comme prévu à cause de lui !)

    Si quelqu'un du métier pouvait d'ailleurs me dire à vue de nez ce qu'il pense que vaut ce travail (auvent + couverture et zinguerie), ça m'aiderait à savoir si je peux accepter quelques défauts ou au contraire si je dois être intransigeant ou du moins demander un rabais sur le prix (j'aurai préféré payer comptant et avoir du travail bien fait, l'argent n'est pas le souci dans mon cas, juste le souhait de ne pas me faire avoir).

    Pour les échantignoles, ils ne peuvent pas les retirer comme ça ??? à mon avis ils vont se contenter de les détruire au burin/marteau pour les virer par le côté, et là ils ont prévu des pannes peu épaisses à la place, pour fermer sous toiture, ils vont les poser cette après-midi

    Je suis d'accord que le tracé de leur ferme est sûrement plus dans la norme, mais comme tu le vois sur mon plan côté sud-est en message précédent, j'avais déjà autrefois un auvent, certes beaucoup plus simple (pas de 3 pans en particulier), qui certes également était en piteux état au bout de 30 ans (il flanchait du côté de la ferme, mais ce n'était pas un problème structurel : seulement le poteau du devant qui s'était affaissé car il "baignait" sans ferrure dans un tas de terre - massif fleuri ! - avec inévitablement des remontées d'humidité importantes !) : et son ancienne ferme était grosso modo dessinée comme sur mon nouveau projet, donc je pense que c'était possible sans problème. D'autant que tous les autres arbas du projet sont bien posés de la sorte sur les poteaux avec le même poids de toiture, voir + !

    Pour répondre à ta question, la surface habitable de la terrasse, lorsque la véranda sera terminée, sera de 17 m², ce n'est pas beaucoup vu la longueur importante de la terrasse (il y a 2m38 de longueur entre chaque poteau).

    Par triangulation, tu parles certainement des contrefiches à l'intérieur de la ferme : je ne les ai pas prévu car je trouvais que cela encombrerai trop, trop de bois, et ne pas oublier qu'une baie vitrée triangulaire est prévu du côté avant de la ferme. Et comme j'avais prévu le poteau du milieu, de fortes sections, les traverses horizontales d'assemblage et accessoirement les jambes de force de contreventement, ça me paraissait bien suffisant.

    Néanmoins il y a autre chose que je ne sais pas comment envisager : les fameuses traverses d'assemblage ! L'idéal aurait été qu'elles fassent l'épaisseur des poteaux pour recevoir l'épaisseur des baies vitrées + l'épaisseur des jambes de force venant devant. Mais je ne vois pas comment les assembler aux poteaux, d'autant que j'aurai voulu les faire placer à la même hauteur que la liaison arba/poteau, tu vois ce que je veux dire ?
    Du coup, je vais sûrement devoir me contenter de planches épaisse (environ 10 cm d'épaisseur) pour fermer au dessus des baies vitrées, et sans jambe de contreforce (puisque pas de support suffisant en haut pour les fixer !), et ces planches, les faire déborder à l'intérieur des poteaux pour utiliser ce décalage afin de clouer ces traverses derrière les poteaux, je ne sais pas si je suis clair ? Si j'ai un peu de temps cette après-midi, je rajouterai un schéma...

  8. #7
    invite9a66d125

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    (arf c'est chiant de ne plus pouvoir éditer ses messages au bout de 5 minutes seulement !)

    Les échantignoles manquantes ne peuvent pas être pointées en biais sans avoir à démonter la toiture ?

  9. #8
    invite58706596

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    Les échantignoles manquantes ne peuvent pas être pointées en biais sans avoir à démonter la toiture ?
    La hauteur pour pointer en travers semble bien faible à mon avis... Un peu plus, un peu moins...

    je vous posais la question sur le forum pour savoir si de manière générale ça plaît ou non
    Fatalement, le gars qui n'y connais rien ou considéré comme tel, mouillera sa culotte, et celui qui sait que le bois travaille, trouvera cela normal...
    A moins de prendre des essences de bois à petites fibres (sapin rouge, je crois ou bois exotique)... Tous les bois ont tendance à se fendre... Cela dépend également du débitage du tronc d'arbres > Plusieurs méthodes...

    l
    es fameuses traverses d'assemblage ! L'idéal aurait été qu'elles fassent l'épaisseur des poteaux pour recevoir l'épaisseur des baies vitrées
    Dans la logique, il aurait fallu les monter avec un assemblage type tenon/mortaises d'angle ou autre... Les assemblages ne manquent pas...
    Mais cela au fur et à mesure de la mise en place des poteaux verticaux...

    Si ton charpentier est fâché avec les niveaux, les cosinus, les cotangentes, ... Il faut arrêter ce montage...
    Faire constater les problèmes par un huissier et un expert...
    Difficile sur un Forum de te dire oui ou non, impossible de vérifier une mesure ou un niveau...

    Vraisemblablement, il y a eu un manque de concertation entre toi et ton charpentier...
    A+

  10. #9
    invite9a66d125

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    Même pas lol, la concertation a duré des heures, avant et pendant les travaux, mais ce charpentier est incroyable, il oublie au fur et à mesure tout ce qu'on lui dit pour n'en faire qu'à sa tête !

    Mais depuis que le chantier est pas mal avancé, avec la plupart des défauts corrigés, je vois qu'il est beaucoup moins stressé (en plus je lui ai payé une facture de 9000 € entre temps pour la toiture de l'habitation, ça l'a incroyablement rassuré !), et du coup il prend mieux le temps de suivre mes indications à la lettre, on avance donc dans le bon sens globalement. En tout cas aujourd'hui a été une bonne journée.

    Comme me le disent souvent ses employés en douce, leur chef n'est tout simplement pas un charpentier et ça se voit vite ! Donc forcément...
    Heureusement qu'il a une équipe avec des compétences sur lesquelles il peut s'appuyer, c'est ce qui sauve sa boîte.
    En particulier aujourd'hui il avait un nouveau salarié qui a pas mal apporté au chantier (fixation des solins dans les normes à priori, remplacement d'une tuile de rive en about mal coupée...)

    Ils n'ont pas eu de mal à virer les échantignoles de la ferme (tenues par deux clous), et remplacé le tout par des pannes un peu moins épaisses que les arbas de la ferme, afin de fermer "en plafond" (devant la future isolation), tout en créant un décalage pour laisser la ferme mieux en valeur. Exactement ce que je voulais et même quelques idées intéressantes de la part d'un des salariés qui montre à présent une bonne volonté qu'il n'avait pas au tout départ.

    Quelques photos de ce soir :

    Poteau intermédiaire rajouté, entrait remis plus ou moins de niveau, tuile de rive en about remplacée, pose des gouttières en zinc (demain il soude les coudes jusqu'à un dauphin en fonte), fermeture au dessus entre arbas, pannes et chevrons (décalage peu visible sur les photos, mais cela rendra mieux lorsque j'aurai peint l'ensemble : la ferme couleur chêne clair pour la faire ressortir, le reste en noir ébène en rappel de mes fenêtres/volets/baies vitrées) :









    Ne soyons pas mauvaise langue, il y a quand même un échantignole en cherchant bien (je vais voir pour en faire rajouter d'autres) :


  11. #10
    invite9a66d125

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    Ils ont pris le temps de vérifier/corriger le niveau vertical de tous les poteaux, c'est bien !

    Que pensez-vous du solin zinc à droite sur la photo suivante, ça a l'air correct à présent non ?
    (il a creusé une rainure dans le crépi avant de rajouter la partie supérieure du solin, donc ça a l'air nickel pour l'étanchéité, peut-être un peu moins pour l'esthétique si tenté qu'il soit possible de faire mieux)



    L'autre solin :







    Par contre vous ne trouvez pas que le cloisir plomb, malgré sa couleur rouge tuile, est particulièrement moche ?
    Je leur ai demandé de le réduire un peu en largeur (à couper au cutter quoi), mais ils n'y tiennent pas de peur de compromettre l'étanchéité à l'eau... votre avis ?
    De même je leur ai fait remarqué que les 2 tuiles faîtière en about sont à moitié dans le vide, les planches de rive n'étant pas assez longue (ni le closoir du coup)... ils ont confirmé, je pense qu'il n'y aura pas de problème pour qu'ils corrigent ce défaut.
    Mais n'existe-t-il pas un modèle de faitières Omega 10 moins grosses ?? le charpentier me dit que non, dit-il vrai ?! Parce que mon 3 pans est trop petit pour ces faitières imposantes, je trouve !

    Mercredi, ils vont essayer de fixer des traverses en contrecollé de section identique à celle des poteaux (18x18cm), à force d'insister, le charpentier est d'accord... j'espère que le résultat sera à la hauteur de l'idée que je m'en fais ! L'objectif est de les fixer dans le prolongement de l'entrait, afin que TOUTES les baies vitrées aient la même hauteur ! Ils ne vont pas se régaler pour les découpes avec les poteaux posés aux angles du 3 pans, hem hem !

  12. #11
    invite9a66d125

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    J'ai proposé de prendre à ma charge la pose des panneaux OSB recouverts de bardage bois entre ces futures traverses et la toiture, puisque rien n'était indiqué dans le devis, de même j'ai proposé de payer une plus-value sur le fait que les traverses seront en contrecollé au lieu de sapin massif... une honnêteté de ma part vis-à-vis du devis initial qui a bien motivé le chef, ça devrait le faire !

    Petite devinette pour savoir si je suis dans les clous : à votre avis, combien vaut cet auvent, à 1000 € près ? (je vous donnerai la valeur du devis ensuite)

    Je pose aussi la question car jusqu'à présent, j'avais toujours tout fait en auto-construction, donc malgré avoir demandé pas mal de devis à divers charpentiers, j'ai souvent du mal à évaluer le prix des artisans auxquels je ne fais habituellement... jamais appel (désolé pour eux !)

    A très bientôt !

  13. #12
    invite9a66d125

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    Pose des traverses débutée ce matin :





    Et en attendant la pose des baies vitrées en septembre, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer le résultat sous photoshop (fait à la va vite entre midi et deux !) :



    En imaginant les boiseries lasurées couleur chêne clair (de même pour le bardage bien sûr), ce sera encore mieux !

    Peut-être devrai-je demander au vérandaliste des "coffres" couleur chêne clair au bas des poteaux, plutôt qu'en noir comme les baies vitrées ? car avec ce photo-montage, on voit que le noir "coupe" un peu la ligne des poteaux... Enfin, un détail quoi !

  14. #13
    invite9a66d125

    Re : Charpente bois sur terrasse : quels sont les défauts à faire corriger ?

    Par contre, les jambes de force de contreventement ne rendront peut-être pas bien ainsi placées sous les traverses :



    J'ai l'impression qu'elles seraient alors en position trop basse par rapport à l'épaisseur au dessus d'elles des traverses+bardage ?
    (limite il aurait mieux valu juste mettre des planches à la place des traverses épaisses, et faire tenir les jambes de force sur la panne comme prévu sur mes plans initiaux... mais la 1ère panne n'était pas assez proche du bord de toute façon et c'était trop compliqué pour en rajouter une à ce stade du chantier !)

    Alors, contrefiche ou pas contrefiche ? that is the question !

Discussions similaires

  1. Quels sont les risques de poser soi-même un poele à bois ?
    Par nunu66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/05/2015, 19h39
  2. Quels sont les défauts du réalisme naïf ?
    Par invite231234 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 29
    Dernier message: 21/05/2011, 15h45
  3. Quels sont les effets de la chaleur sur les polyphénols ?
    Par invite34be1e09 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 19h09
  4. Quels sont les métiers que je peux faire avec un bac génie civil ?
    Par inviteb1d736d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 14h21
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 15h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...