Bonsoir,
Voici en lien 60 photos de mon projet en cours de réalisation par un charpentier-couvreur (classées par ordre chronologique décroissant).
Etat actuel au 29 juillet 2012 :
J'aimerai avoir votre aide dans ce topic pour savoir ce qui a été mal conçu sur cette charpente et sa couverture en tuiles Omega, et surtout comment y remédier en bonne intelligence avec le charpentier...
... je préviens d'emblée : j'ai déjà dû faire déplacer les 2 poteaux+arbas du milieu qui n'étaient pas au bon endroit, tracer une modélisation en 3D pour que le charpentier arrive enfin à comprendre ce que je voulais exactement, tracer moi-même au sol pour qu'il arrête de se planter sur les mesures, suivre au jour le jour le chantier de très près pour faire modifier des tonnes de choses, etc.
MAIS il reste encore sûrement des défauts.
J'attends vos premières réactions, en espérant un peu de participation, et je compléterai avec mon propre ressenti sur ce qu'il me semble encore être inacceptable sur ce chantier. Le charpentier et son équipe ne sont pas revenus depuis 2 semaines, ils viendront en faire un peu plus mardi 31 juillet, pour en particulier essayer de redresser la ferme qui penche de 5 cm et rajouter un poteau en son centre (dans l'axe du poinçon). Car donnée importante : je veux faire fermer l'ensemble (tout le tour), par des baies vitrées pour former une véranda... donc 5 cm de décalage, ou l'absence d'un poteau stratégique pour séparer 2 baies, c'est évidemment inacceptable !
Si vous avez des idées également pour "fermer" au mieux entre le haut des futures baies vitrées jusque sous les chevrons ?
Pour ma part, mon souhait jusque là est de faire poser des traverses entre les poteaux de même section que ces derniers, donc suffisamment large pour recevoir à la fois l'épaisseur des baies vitrées et l'épaisseur des jambes de force de contreventement (bonne idée ou non ces dernières pour l'esthétique essentiellement ?).
Et fermer au dessus de ces baies vitrées par des panneaux OSB recouverts d'un bardage bois. Votre avis ?
Voici une perspective du projet complet, que j'avais dessiné "à la main" pour le charpentier (avant de le refaire sous Google Sketchup puisqu'il croyait - par inexpérience - que le 3 pans était irréalisable d'après mes plans, tsss) :
Bonne soirée
-----