Résistance panneau solaire qui "explose".
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résistance panneau solaire qui "explose".



  1. #1
    Benanop

    Résistance panneau solaire qui "explose".


    ------

    Bonjour,
    Je n'ai aucune compétence en électronique/électrique, et je me suis lancé dans un projet: alimenter le distributeur automatique de croquettes de mon chien (fait maison) en énergie solaire. Donc j'ai acheté un panneau solaire 30w 12v, un régulateur de charge, et une batterie 12v 7ah.
    IMG_20190727_132044 (2).jpg
    IMG_20190727_131932 (2).jpg
    J'ai reçu en premier le panneau solaire et la batterie, impatient que je suis, j'ai voulu tester de charger la batterie avec le panneau sans régulateur de charge, et là... BOOM la résistance qui est dans un boîtier derrière le panneau solaire a littéralement explosé...
    IMG_20190727_132034 (2).jpg
    Donc ma question est est-ce que cela vient du faite que je n'ai pas mis de régulateur de charge ?
    Et est-ce que je peut souder une autre résistance ?
    Si oui laquelle ?

    Voila j'espère avoir été clair, merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Résistance panneau solaire qui "explose".

    Bonjour,

    1) je ne pense pas que ce composant soit une résistance. Je dirais plutôt une diode.
    Et je pense que tu as dû brancher ta batterie à l'envers ?

    2)
    As tu mesuré la tension délivrée par le panneau PV à vide, sans rien de connecté ? combien de V ?
    As tu mesuré la tension délivrée par la batterie à vide, sans rien de connecté ? combien de V ?

    Normalement il n'y a aucun danger à faire cette manipulation dans la mesure où tu surveilles la tension batterie qui ne doit pas dépasser les seuils prévus, normaux.
    Le panneau seul supporte les courts-circuits
    Dernière modification par Jeryko ; 27/07/2019 à 13h26.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6exb

    Re : Résistance panneau solaire qui "explose".

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Benanop

    Re : Résistance panneau solaire qui "explose".

    1) En effet c'est bien une diode désolé.
    Pour la batterie, je ne crois pas l'avoir branché a l'envers.
    2) Je vient d'essayer et j'obtiens bien du 12v sur la batterie, pour le panneau solaire il a l'air de marcher mais je ne sais pas si c'est exactement du 12v puisque l'apareil dont je me sert m'indique seulement si c'est du 12v, du 24v, du 50v....
    Selon toi a quoi servait cette diode si le panneau solaire marche encore sans ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benanop

    Re : Résistance panneau solaire qui "explose".

    Ah d'accord la diode sert a protège les cellules.

  7. #6
    Benanop

    Re : Résistance panneau solaire qui "explose".

    Donc si j'achète ca c'est bon (la référence correspond avec celle que j'ai pu trouver sur les restes de la diode explosée):
    https://www.amazon.fr/redresseur-Nou...SV3AYDK1FE25TA

  8. #7
    antek

    Re : Résistance panneau solaire qui "explose".

    Oui, c'est bon.
    Profites-en pour acheter un multimètre
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Benanop

    Re : Résistance panneau solaire qui "explose".

    Ok, merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Résistance panneau solaire qui "explose".

    Bonsoir,

    Pour information,
    Un panneau PV à vide, sans rien de connecté fournit approximativement, soleil au maxi,
    à 14h et perpendiculaire aux rayons, une tension double de celle qui fournirait pour obtenir et "extraire" une puissance maxi.
    Un panneau PV prévu pour une batterie de 12V (13,5V) fournit donc à vide, de l'ordre de 20/24 V dans ces conditions.

    Un panneau PV supporte les courts-circuits. Il est donc possible de vérifier ses capacités à "sortir" de la puissance.
    Il suffit d'y raccorder directement un ampèremètre dont le calibre sera en relation avec le courant possible du panneau. ( Bien évidement pas de batterie raccordée !)
    L'intensité de court-circuit des panneaux est généralement affichée/connue.
    Elle est du même ordre de grandeur que celle fournissant une puissance maxi pour la tension nominale.

    Vérifie quand même ton panneau des fois qu'il aurait un peu souffert ? (Peu probable)
    et en prime, tu auras des valeurs de référence pour plus tard, le jour où tu reviendras sur ce forum.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Benanop

    Re : Résistance panneau solaire qui "explose".

    Bonjour,
    Je testerai dès que j'aurai la diode.

Discussions similaires

  1. 2 ensembles "panneau solaire + régulateur" pour 1 seule batterie?
    Par perehache dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2013, 14h08
  2. Problème " thème éolienne et panneau solaire"
    Par invite8227a6da dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2012, 14h49
  3. mini panneau solaire qui semble "fatigué" ...
    Par solpauale dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 11h27
  4. Capteur a partir d'un panneau solaire ("viewmetre")
    Par invite532d7236 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/07/2010, 15h10
  5. "Panneau solaire"
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2007, 14h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...