Bonjour aux électriciens.
J’ai acheté en 2011 un appartement d’occasion rénové vers 2008, dans un immeuble de 1988.
Je me suis aperçu quelques temps après que le déclenchement HP/HC du chauffe-eau ne se faisait pas ; il était toujours en HP.
J’ai fait venir un électricien qui m’a dit que les fils de commande du contacteur, venant du réseau ErDF étaient cassés quelque part dans le conduit entre le palier où se trouve le compteur (bleu), et mon tableau, ces fils étant distincts du câble d’alimentation. Le problème existait donc selon lui, depuis l'origine.
Ces fils étant impossibles à remplacer et difficiles à substituer, l’électricien a proposé et a réalisé la mise en place d’une horloge contacteur réglée sur les plages HP/HC, se substituant donc au relais récepteur de télécommande. Cf schéma (piqué à Carminas).
Ca marche évidemment, avec l’inconvénient, je crois, que les HP/HC réelles ne sont pas toujours aux heures annoncées.
Schém.jpg Tabl.jpg
Questions :
L’idée était-elle bonne, ou y avait-il une meilleure solution ?
Est-ce que maintenant, avec le compteur Linky, il serait possible de revenir à une solution plus naturelle en remettant, à la place de l’horloge, un relais récepteur de télécommande ?
Notez qu’il n’y a plus de place dans le tableau et que le relais, comme l’horloge actuelle, serait à placer dans un boitier à part. Cf photo.
Merci d’avance pour vos réponses avisées.
-----