Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide



  1. #1
    Atoutfehr

    Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide


    ------

    Bonjour,*

    Nous avons le projet d'abattre un mur pour agrandir notre salon
    le mur fait 12,5 cm d’épaisseur, en théorie non porteur sauf que ce mur a été maçonné sous une poutre d'une section de 11 cm de largeur et 22 cm de hauteur sur une portée de 2,99 mètres qui porte un mur de même épaisseur d'une surface de 9,57 m2 a l'étage.

    Pensez vous que cette poutre sans son mur en dessous tiendrais le poids du mur de l'étage ?

    merci.*

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonsoir,

    Que supporte le mur de l'étage ? C'est un mur de refend ?

  3. #3
    Atoutfehr

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonsoir,

    Je suis allé dans les combles et le mur du haut ne porte rien. Voici la photo du mur que nous souhaitons abattre.
    Celui du haut et exactement dans la même configuration.
    Nom : 20190728_012609.jpg
Affichages : 357
Taille : 138,5 Ko

    A mon sens c'est des murs de cloisonnage.
    Mais je me pose la question est ce que le mur du bas ne soulagerait pas la poutre qui porte le mur du haut.
    Puis-je le faire sauter ?
    Après plusieurs recherche sur les abaque et le poids surfacique du mur du haut je suis toujours dans le flou.
    C'est un casse-tête.

    Merci pour votre intérêt.
    Dernière modification par Atoutfehr ; 28/07/2019 à 00h39.

  4. #4
    sh42

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonjour,

    A mon avis, il est impossible d'enlever le mur du bas sans enlever celui du dessus car la charge est trop lourde pour la poutre.
    Un parpaing fait environ 20 kg pour 50 cm de long et 20 cm de haut.
    Cela fait environ 40 kg pour 1 m linéaire et 20 cm de haut.
    Donc pour 2,5 m de haut, il y a 12,5 parpaings empilés, soit un total de 40 X 12,5 = 500 kg minimum.

    Le tableau que je possède donne pour 375 kg par mètre linéaire pour une portée de 3 m une section de 50 mm X 225 mm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Atoutfehr

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    J'attire votre attention sur le fait que la poutre a une section de 110mm X 220mm.
    Mais je comprend le raisonnement de votre calcul.

  7. #6
    sh42

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Re-bonjour,

    J'avais noté cette différence mais je n'ai pas pris en compte la charge d'exploitation du plancher de l'étage qui est fonction de son utilisation.

  8. #7
    Atoutfehr

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Re bonjour,
    Du coup étant donné que celle-ci ne supporte pas la charge mon idée était de mettre un IPE de 220 voir 240
    Posé sur deux appuis de 30cm décomposé en 15 Cm d'appuis sur la brique creuse en terre cuite (petite chose que j'avais oublier de préciser désolé) et 15 Cm de coffrage béton ferraillé.

    Qu'en pensez vous ?

    Est ce que le fait que ce soit de la brique terre cuite Creuse change la donne ?

    Merci à vous.

  9. #8
    sh42

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonsoir,

    Il y a également la possibilité de diminuer la longueur de portée de la poutre bois en laissant des bouts de mur de chaque coté. Si vous laissé 50 cm de chaque coté, il n'y a plus que 2 m de portée, avec 25 cm, c'est 2,5 m et pour 375 kg, il faut alors une poutre de 32 X 225, ce qui ferait environ 1000 kg pour une poutre de 110 X 220, si je ne me trompe pas.

    Autre solution faire un arc de cercle ou une anse de panier ferraillée en gardant toujours les bouts de murs de chaque coté.

  10. #9
    Atoutfehr

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonjour,

    Effectivement lui donner moins de portée serait une solution mais d'un point de vu esthétique et pratique pour le salon boff boff.

    J'ai trouvé un tableau avec des abaques de charge il n'y a pas ma section.

    Exemple une 12x20 donne du 1t 280 à 3 mètres.Nom : 0240158001526489478.jpg
Affichages : 970
Taille : 72,0 Ko

  11. #10
    Atoutfehr

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Après vérification il s'agit d'une cloison de 10cm en brique de terre cuite creuse, enduite d'une couche de je ne sais quoi des 2 coté.
    Idem pour le mur du haut.
    Dernière modification par Atoutfehr ; 28/07/2019 à 19h56.

  12. #11
    Atoutfehr

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Arrêtez moi si je me trompe.
    Etant donné qu'une brique pèse 7.34kg que pour 1m2 il faut environ 10 briques mon mur du haut fait environs 10m2
    7.34x10x10= 734kg le poids ne comporte pas le maçonnage ni cette couche d'enduit.Nom : Screenshot_20190728-210620_Chrome.jpg
Affichages : 346
Taille : 37,9 Ko

  13. #12
    sh42

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonsoir,

    Il y a donc 2,5 cm de plâtre. Il suffit de trouver sa densité, avec la surface, on a son poids, à ajouter à celui des briques + la charge d'exploitation de l'étage.

    Pour la charge d'une poutre, par exemple pour une portée de 3 m, avec une section de 10 X 20, le tableau indique 1066 kg. pour une poutre de 11 X 22, l'épaisseur est multipliée par 1,1 et la hauteur aussi par 1,1, la charge est donc multipliée par 1,1 X ( 1,1 X 1,1 ) = 1,331. Pour vérifier, il suffit de regarder les formules des inerties utilisées en résistance des matériaux. Pour un rectangle, c'est : I/V = ( e X ( h X h ))/6, e étant l'épaisseur et h la hauteur.

  14. #13
    Atoutfehr

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonjour,
    Ça y est je suis perdu.
    J'ai trouvé ceci http://sacura.chez.com/materiaux/cla...poids_surf.htm

  15. #14
    sh42

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonjour,

    Très intéressante cette liste de matériaux.
    Cela ne donne pas la composition de votre mur.

  16. #15
    Atoutfehr

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Après un calcul grossier cette poutre ne tien pas la charge environs 1t500 uniquement le mur sans le calcul du plancher.
    J'ai commandé un IPE de 240 celui celui-ci tien environ 10 tonnes pour une portée de 3 mètres.
    Il reposera sur un coffrage de béton armé de 15cm et 15cm du mur existant des 2 côtés.

    Par rapport aux appuis qu'en pensez vous ?

  17. #16
    sh42

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonsoir,

    Les 1t500 vont se répartir sur 2 fois 15 cm X 15 cm, soit environ 33 000 kg/m2.
    Les zones de plancher du rez-de-chaussée peuvent-elles résister à une telle charge ?

  18. #17
    Atoutfehr

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonsoir

    Je ne vous suis pas .
    33 000 kg ?
    33 tonnes ?
    Au m2?

  19. #18
    sh42

    Re : Abaque et portée poutre bois, besoin d'aide

    Bonsoir,

    1500 kg pour 2 pieds, cela fait 750 kg par pied, comme il fait 15 cm X 15 cm et que le m2 c'est 100 cm X 100 cm, c'est une simple règle de trois.

    Mais c'est de la théorie puisque la poutre bois va continuer à prendre une partie de la charge.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. Portée poutre bois 75*225
    Par Danny721 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 21/02/2011, 08h45
  3. Abaque poutre hyperstatique avec trois appuis
    Par invite097b5541 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2010, 12h47
  4. besoin d'aide pour etat d'une poutre
    Par fastball83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 10h05
  5. Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2008, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...