Problème réglage contacteur / horloge hebdomadaire chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème réglage contacteur / horloge hebdomadaire chauffe eau



  1. #1
    kristop

    Question Problème réglage contacteur / horloge hebdomadaire chauffe eau


    ------

    Bonjour,
    je viens parasiter cette conversation, j'ai une question proche: je veux mettre une horloge de programmation sur un chauffe-eau, car c'est très loin du compteur EDF, donc pas moyen de récupérer le contact Jour/Nuit.
    J'ai lu que la norme veut un disjoncteur 20A en amont d'un chauffe eau (je pense que c'est bien trop pour ce petit chauffe eau, mais bon). Mais je ne trouve pas d'horloge 20A, seulement des 16 A. (Pourtant sur la photo du 1er post, il me semble qu'il est écrit 20A... ?) Où peut-on en trouver ?
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème réglage contacteur / horloge hebdomadaire chauffe eau

    Bonsoir kristop et tout le groupe

    Citation Envoyé par kristop Voir le message
    ... je viens parasiter cette conversation ...
    Justement. Il ne faut pas. Chaque cas est particulier.

    C'était là:

    http://forums.futura-sciences.com/de...auffe-eau.html

    Tu donnes le lien, et tu poses ta question.

    Elle a été détachée.


    ... Pourtant sur la photo du 1er post, il me semble qu'il est écrit 20A ...
    Ce n'est pas un disjoncteur, mais un dispositif destiné à supporter une intensité jusqu'à 20A. C'est une commande standard pour le double tarif.

  3. #3
    kristop

    Re : Problème réglage contacteur / horloge hebdomadaire chauffe eau

    Merci pour la création de mon post individuel.

    J'ai fait une confusion: j'ai cru que l'horloge faisait partie du ET221 (sur la photo du http://forums.futura-sciences.com/de...auffe-eau.html, d'ailleurs, ici ce ET221 est utilisé uniquement en contacteur on/off sans J/N, c'est ça qui m'a enduit d'erreur).

    Je reformule donc ma question (mes questions) :
    - si on doit mettre en amont d'un chauffe-eau un disjoncteur 20A (j'ai crû voir ça dans les normes, mais pour un chauffe-eau de 2500W, c'est trop, 16A sont bien), c'est que l'horloge doit aussi pouvoir supporter 20A : je me trompe ?
    - s'il faut du 20A, je n'arrive pas à en trouver dans les grandes surfaces ni mm sur le web d'ailleurs (toutes les horloges sont à 16A); le modèle de la photo est-il ok pour mon cas ? Et si oui quelle est la référence (pas trouvé sur le site Hager) ?
    (En cherchant dans les post, j'ai trouvé le programmateur Hager EH 136P, mais c'est pour un chauffe-eau avec fil pilote, pas mon cas.)

    En fait je pense que si je ne trouve que des horloges 16A, c'est que c'est ça qu'il faut, mais alors quel montage d'ensemble faut-il ?

    Bonne année à tous

  4. #4
    pat83000

    Re : Problème réglage contacteur / horloge hebdomadaire chauffe eau

    Bonsoir
    Il est préférable d'associer un disjoncteur 2A, un disjoncteur 20A , un contacteur bipolaire 20A et une horloge pour commander le chauffe eau
    Le disjoncteur 20A protège la ligne du chauffe eau (circuit de puissance du contacteur )
    Le disjoncteur 2A protège l'horloge et la bobine du contacteur
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristop

    Re : Problème réglage contacteur / horloge hebdomadaire chauffe eau

    Merci, j'ai alors une question, non deux pour bien comprendre :
    • l'horloge n'est pas spécifiée à 20A: j'en déduis qu'elle ne délivre pas directement l'alimentation du chauffe eau, mais qu'elle contrôle le contacteur ?
    • par curiosité: puisque le chauffe eau est largement en dessous de 16A, pourquoi protège-t-on à 20A et non pas 16 ou même 10 ? Ca risquerait de sauter même en cas de fonctionnement normal pour cause de pic de courant ?

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème réglage contacteur / horloge hebdomadaire chauffe eau
    Par MathieuG34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2017, 19h48
  2. branchement horloge hebdomadaire sur chauffe eau
    Par ptitgibus3000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2013, 09h18
  3. Problème Chauffe eau contacteur J/N ! [résolu]
    Par secunda dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/08/2012, 14h00
  4. [Thermique] Reglage horloge chauffe eau
    Par invite276665b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...