Risque ouverture sur un mur de refend / contreventement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Risque ouverture sur un mur de refend / contreventement ?



  1. #1
    mancuzo

    Risque ouverture sur un mur de refend / contreventement ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je rénove une maison en pierres de 15.7m X 7.35m.

    Je m'apprêtais à réaliser une ouverture dans un mur de refend, au rez-de-chaussée, en pierres de 62cm de largeur.
    Ce mur ne supporte que le plancher d'étage composé lui même de 4 poutre maîtresse de largeur 25cm par hauteur 34cm avec solives en chêne également.

    L'étage sera non aménagé, il est composé de murs en pisé de 45cm d'épaisseur sur une hauteur de 2,5m. Aucun mur de refend à l'étage !
    il y a 3 fermes en chêne qui ne sont pas au niveau des murs de refend du rez-de-chaussé.

    Je précise que le second mur du RDC à droite est un mur en pisé qui n'était absolument pas lié aux murs de façade. Je sais que lui ne faisait pas contreventement.

    J'ai un peu flippé en me disant que ce mur avait peut-être une utilité, un contreventement ? Est-ce que le solivage n'agit pas lui seul en contreventement ?

    Puis-je tout de même l'ouvrir sachant que les ouvertures se feront de chaque côté et seront réalisées sur 170cm avec des linteaux chêne.

    La maison est sur caves voutées, les murs enterrés vont jusqu'à 1,2 m d'épaisseur. Y a-t-il un risque ?

    J'ai mis 2 images, avant projet et après pour être le plus précis.

    Un grand merci d'avance.

    Bel été.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Risque ouverture sur un mur de refend / contreventement ?

    Bonjour

    Le mur participe à la rigidité de l'ensemble de la structure et au contreventement. Mais vous en gardez un morceau. Les linteaux peuvent rétablir une liaison entre les façades. Certains artisans, pour confirmer cette liaison, liaisonnent le linteau aux murs, par exemple à l'aide de pièces d'acier solidement tirefonnées sur le bois, et profondément scellée dans le mur.

    Après, c'est une question d'appréciation. Dans votre cas le questionnement d'une entreprise de maçonnerie un peu habituée à ce type de travail, et qui viendrait "sentir" sur place, pourrait vous aiguiller.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    mancuzo

    Re : Risque ouverture sur un mur de refend / contreventement ?

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse qui va dans mon sens.
    J'attends d'autres avis avant de me lancer dans l'ouverture.

Discussions similaires

  1. Ouverture mur refend
    Par Elbenny dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2019, 17h17
  2. ouverture mur de refend
    Par slycouz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2015, 10h17
  3. ouverture mur de refend
    Par ame01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2013, 14h45
  4. ouverture mur de refend
    Par clopeton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2013, 21h37
  5. Ouverture de mur de refend ?
    Par invite56f2b717 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2012, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...