Bonjour à tous,

Je souhaite équiper ma maison d'une alarme intrusion et je sollicite votre aide car j'ai beaucoup de difficultés à définir l'emplacement et le type de détecteurs nécessaires, surtout pour le rez de chaussée…

Je vous plante le décor :
- maison des années 70, 150 m² non mitoyenne avec voisinage à proximité,
- sous sol avec 1 seul accès extérieur par porte de garage coulissante motorisée
- rez de chaussée : porte d'entrée acier Hormann, 10 fenêtres PVC Internorm (4 portes fenêtres, 3 fenêtres et 3 petites fenêtres avec barreaux)
- étage : 2 fenêtres non accessibles de l'extérieur sans échelle
- jardin cloturé mais facilement accessible, avec des zones non visibles depuis la rue ou des voisins (on peut supposer qu'une tentative d'effraction se fera par la chambre 2 ou salon/salle à manger)
- volets battants bois ou alu sur tous les ouvrants.
- l'alarme sera sans fil et NF A2P (Delta Dore Tyxal+)
- l'alarme sera complétée ultérieurement par une surveillance des extérieurs (détecteurs et/ou vidéo), il faut donc que le tarif soit raisonnable (2000 € max.) Dans ce système global, l'alarme sera le "second rempart" et devra alerter au cas où la surveillance extérieure n'a pas dissuadé.
- il n'y a rien de valeur chez moi (pas de high tech, ni argent, ni bijoux, ni meuble de valeur, ni Picasso au mur !)

Voici l'avancement de mes réflexions :

ETAGE :
[A] un détecteur de mouvement sur le palier qui protège la centrale et prévient d'une éventuelle intrusion par les chambres de l'étage (même si peu probable)

SOUS SOL :
2 solutions :
[B ] un détecteur spécifique "porte de garage" puisqu'il n'y a qu'un accès extérieur au sous sol,
[C] un DM qui couvre l'entrée du garage

REZ DE CHAUSSEE :
C'est le niveau où j'ai le plus de difficultés à concevoir une protection efficace sans pour autant avoir énormément de détecteurs car j'ai 2 points de passage obligés : le petit couloir coté chambres, et l'entrée (accès étage et sous sol).
Les solutions envisagées :
[D] 8 DO (tous les ouvrants) + 1 DM (centre de la maison) : le plus cher, permet une protection la nuit en désactivant le DM, mais ne déclenche pas immédiatement en cas de bris de vitre (le cambrioleur est "libre" tant qu'il ne passe pas devant le DM)
[E] 1 DM (pièce de vie) + 4 DO (chambres + SDB + porte d'entrée) : moins cher mais ne protège pas d'un éventuel bris de vitre coté chambres
[F] 3 DM (pièce de vie + 2 chambres) + 1 DO (porte d'entrée) : relativement peu cher, la salle de bain n'est plus protégée mais son accès est difficile et une intrusion serait détectée dès lors qu'on accède à une autre pièce.

Quelles solutions choisiriez-vous (ou élimineriez-vous) parmi B/C/D/E/F et pourquoi ? D'autres propositions sont bien entendues les bienvenues ! D'autre part, mes réflexions sont basées sur des hypothèses (bris de vitre, etc.) qui sont peut-être totalement farfelues !

Dernière question : la levée de doute vidéo intégrée aux DM, vraie bonne idée ou gadget pour geeks ? Ca me semble très pratique mais je suis curieux de connaître d'éventuels avis négatifs.

D'avance, merci pour votre aide !

Nom : untitled.jpg
Affichages : 67
Taille : 88,3 Ko