Petite installation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petite installation solaire



  1. #1
    momo233

    Question Petite installation solaire


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite installation solaire pour l'alimentation en électricité d'un cabanon résidence secondaire.
    3 panneaux photovoltaïques de 150 watts, régulateur de charge, convertisseur, batterie gel de 200A et compteur à distance.
    C'est sur ce dernier, mon problème car je ne suis pas très doué en électricité, et j'aimerai tout simplement connaitre ce qu'il me reste en stock dans ma batterie, pour pouvoir gérer ma consommation.
    Alors sur mon compteur, j'ai accès à plusieurs chiffres, watts, ampères, volts, etc..Mais lequel est celui qui m'intéresse?
    Je mets en pièces jointes, mon compteur et les différents tableaux qui en ressortent.
    Merci d'avance pour une réponse simple et précise.
    20190716_165739-min.jpgScreenpresso.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Petite installation solaire

    Bonjour,

    1) Ne pas mettre de photo c'est difficile à lire et incomplet. Il vaut mieux mettre un lien dessus.
    http://assets2.ecolodis-solaire.com/...pdf?1460386081

    2) ta batterie = 200A ou 200 AH ? c'est marqué dessus. (AH = capacité de la batterie)

    3) concernant
    ce qu'il me reste en stock dans ma batterie, pour pouvoir gérer ma consommation
    Je dirais qu'il faut surveiller "décharge de l’accumulation en Ah ou décharge de l’accumulation en Wh
    (les 2 devraient être liés) mais la notice n'est pas claire. (Y compris sur d'autres paramètres.)

    Avec un peu d'expérience ? : à voir.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/08/2019 à 15h30.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    sh42

    Re : Petite installation solaire

    Bonjour,

    Ne pas oublier que plus une batterie plomb est déchargée profondément et plus elle meurt vite. A plus forte raison si elle n'est pas rechargée aussitôt.
    Le solaire, c'est économie d'énergie.

  4. #4
    momo233

    Re : Petite installation solaire

    Bonjour,
    Merci pour ces commentaires, en espérant trouver réponse à mon interrogation.
    Je confirme que la notice n'est pas claire du tout surtout pour un novice. http://assets2.ecolodis-solaire.com/...pdf?1460386081.
    Pour confirmer, ma batterie gel est de 200AH.
    Re question: Quel chiffre me donne la capacité restante utilisable dans ma batterie?
    Merci à tous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Petite installation solaire

    Citation Envoyé par momo233 Voir le message
    Re question: Quel chiffre me donne la capacité restante utilisable dans ma batterie?
    Merci à tous.
    Bjr à toi,
    Tu NE peux avoir aucun chiffre donnant le "restant utilisable" Ah d'une batterie.
    Tu peux mesurer éventuellement la tension restante d'un batterie ( dépend de sa technologie)
    qui t'indiquera ( vaguement) sont état.
    Pour une batterie classique au plmb ( voiture) il ne faut pas descendre en dessous de10.5 v ( si batteries 12v)
    Bonne journée

  7. #6
    antek

    Re : Petite installation solaire

    Citation Envoyé par momo233 Voir le message
    Je confirme que la notice n'est pas claire du tout surtout pour un novice.
    Re question: Quel chiffre me donne la capacité restante utilisable dans ma batterie ?
    Oui, même pour un pas novice.
    Aucun, l'affichage est fantaisiste (extrapolation depuis une tension).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    momo233

    Re : Petite installation solaire

    Bonjour,
    Compris que ce sera très difficile d'avoir ma capacité restante comme une jauge de réservoir.
    Par contre, j'ai vu un moniteur de batterie : Victron Energy batterie moniteur fils pour 700 9–90 V DC.
    C'est pas donné , mais si réellement il pouvait me calculer ma capacité de stockage,avec en plus une alerte sur un seuil pour ne pas endommager la batterie comme je crois avoir saisi; ce serai pour moi une bonne indication.
    Que pensez vous de ce moniteur ou un autre?
    Merci à tous.

  9. #8
    sh42

    Re : Petite installation solaire

    Bonjour,

    Il existe des contrôleurs de batteries qui déconnectent les charges lorsque la tension batterie atteint un certain seuil qui est réglable.
    Ce genre de protections existent sur les gros appareils 12 V, genre frigo, convertisseur 12/230 V, ......

  10. #9
    Jeryko

    Re : Petite installation solaire

    Bonsoir,

    Pour répondre à ta question principale : " ce qu'il me reste en stock dans ma batterie,"

    Il faut un régulateur de charge qui, partant d'une batterie neuve et bien chargée, mesure à tout instant :
    - la quantité d'électricité consommé (utilisation)
    - la quantité d'électricité fournie (charge)
    et ainsi, permet d'évaluer la quantité restante. (tenant compte de la température, du vieillissement, etc . ...)

    Cela existe.
    Il se peut que ton régulateur le fasse mais la notice est où ?
    A mon avis, l'afficheur ne fait pas grand-chose et de plus, la notice est nulle !

    (On dirait qu'il s'agit d'une traduction ? Techniquement, je ne comprends rien. )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Installation solaire
    Par Alexmtc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2019, 17h24
  2. installation solaire
    Par boulbill dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2015, 21h10
  3. installation solaire
    Par invite3ce74887 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 07h32
  4. Installation solaire
    Par invite51cd4136 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2009, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...