Bonjour
J'aimerais un petit coup de pouce pour le calcul de charge pour la mise en place de poutre métallique (IPN ou HEA ou HEB) car je souhaite supprimer la portion de mur entre la cuisine et la SàM.
La maison de plein pied rectangulaire année 70 construite en agglos de 27,5 sur l'extérieur et à l'intérieur il y un couloir constitué d'agglos de 10cm pour supporter les poutrelles et hourdis qui constitue le plafond (dalle poutrelle hourdis 16+4), au dessus de cette dalle il n'y a que de la laine projetée pour l'isolation (pas d'étage). Pour la toiture, en plus des pignons extérieur, il y a 2 poutres inversées sur lesquelles il y a une cloison en agglos de 10 cm pour reprendre les appuis des poutres. (Je ne sais pas si c'est trop parlant)
Voici le plan de la maison actuelle avec qq infos
Capture d’écran 2019-08-04 à 10.54.30.jpg
Deuxièmes plan avec ce que je compte faire et la position d'une des poutres inversées de la toiture.
Plan 2.jpg
Donc les poutres métalliques reposeront à gauche sur un pilier béton coffré ou boisseau de 40 x 30 pour que les IPN reposent au moins sur 30 cm, de l'autre côté les IPN seront soit ancrés dan les agglos soit sur un pilier de 40x30 car je crois qu'il y a la ceinture béton à cet endroit.
Pour résumer les poutres vont supporter la dalle pour une surface de 4m25 x 5m60= environ 24m3 donc poids pour 300 kg/m3 = 7T2, reste à savoir si la poutre inversée supporte seule une partie de la toiture ou si cette même poutre repose sur les murs de refend pour le calcul de charge.
La portée des IPN seront de 4m max voir 3,70 si je fais un pilier des deux côté
Comme je veux les laisser en apparent je pensais partir sur 2 HEA ou HEB de 180 ou 200. D'après les abaques 1 HEA sur 4m de portée supporte 8T donc avec 2 je serait à 16T.
Je sais que c'est du pifomètre mais comme je ne sais pas si je dois prendre ou non en compte l'appuis de la poutre inversée de la toiture je préfère faire large.
Qu'en pensez vous?
PS: Je préfère 2 HEA que 2 IPN car avec les IPN je devrait les percer pour les lier avec des tiges filetées et des tubes pour garder un certain espacement et peut être même les remplir de béton donc plus de boulot
Merci d'avance
-----