Suppression mur de refend
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Suppression mur de refend



  1. #1
    kravrr

    Suppression mur de refend


    ------

    Bonjour

    J'aimerais un petit coup de pouce pour le calcul de charge pour la mise en place de poutre métallique (IPN ou HEA ou HEB) car je souhaite supprimer la portion de mur entre la cuisine et la SàM.

    La maison de plein pied rectangulaire année 70 construite en agglos de 27,5 sur l'extérieur et à l'intérieur il y un couloir constitué d'agglos de 10cm pour supporter les poutrelles et hourdis qui constitue le plafond (dalle poutrelle hourdis 16+4), au dessus de cette dalle il n'y a que de la laine projetée pour l'isolation (pas d'étage). Pour la toiture, en plus des pignons extérieur, il y a 2 poutres inversées sur lesquelles il y a une cloison en agglos de 10 cm pour reprendre les appuis des poutres. (Je ne sais pas si c'est trop parlant)

    Voici le plan de la maison actuelle avec qq infos

    Capture d’écran 2019-08-04 à 10.54.30.jpg


    Deuxièmes plan avec ce que je compte faire et la position d'une des poutres inversées de la toiture.

    Plan 2.jpg

    Donc les poutres métalliques reposeront à gauche sur un pilier béton coffré ou boisseau de 40 x 30 pour que les IPN reposent au moins sur 30 cm, de l'autre côté les IPN seront soit ancrés dan les agglos soit sur un pilier de 40x30 car je crois qu'il y a la ceinture béton à cet endroit.

    Pour résumer les poutres vont supporter la dalle pour une surface de 4m25 x 5m60= environ 24m3 donc poids pour 300 kg/m3 = 7T2, reste à savoir si la poutre inversée supporte seule une partie de la toiture ou si cette même poutre repose sur les murs de refend pour le calcul de charge.

    La portée des IPN seront de 4m max voir 3,70 si je fais un pilier des deux côté

    Comme je veux les laisser en apparent je pensais partir sur 2 HEA ou HEB de 180 ou 200. D'après les abaques 1 HEA sur 4m de portée supporte 8T donc avec 2 je serait à 16T.
    Je sais que c'est du pifomètre mais comme je ne sais pas si je dois prendre ou non en compte l'appuis de la poutre inversée de la toiture je préfère faire large.

    Qu'en pensez vous?

    PS: Je préfère 2 HEA que 2 IPN car avec les IPN je devrait les percer pour les lier avec des tiges filetées et des tubes pour garder un certain espacement et peut être même les remplir de béton donc plus de boulot

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Suppression mur de refend

    Bonjour

    Un peu voir si j'ai bien deviné.

    Les murs de 10, ce sont ceux un peu plus minces sur le plan, et les plus minces, juste au-dessus de "mur agglo 10 cm", des cloisons (de 5 par exemple)

    La poutre inversée rose s'appuie en fait sur le bout de mur à droite de l'entrée, puis sur le poteau bleu du 1er plan (qui a disparu dans le 2ème plan), puis sur le mur de façade opposé. En réalité, ce serait donc aligné.

    Il y a une autre poutre rose quelque part à gauche du plan, qui pourrait peut-être prendre appui intermédiaire sur un autre poteau bleu qui serait dans l'alignement du précédent. Ou prendre appui directement sur un des deux murs de 10 du couloir, avec peut-être un poteau incorporé dans son épaisseur.

    Le plancher bas du comble pourrait alors porter entre les poutres roses et les pignons de chaque côté. Et entre ces deux poutres. peut-être entre façades et mur de refend sur couloir. Et aussi jusqu'au poteau bleu par le linteau de 165 qui prolonge le mur de refend.

    Il n'y aurait en fait qu'un seul linteau de 165 malgré les deux flèches.
    La cloison cotée 4.46 m serait en fait enlevée dans le projet.

    Pour répondre à une de vos questions, les poutres roses de longueur 9.40 m ont forcément un appui intermédiaire, tel le poteau bleu.

    Je suis dans la plaque ou complètement à côté ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    kravrr

    Re : Suppression mur de refend

    Si ça vous va je répondrai ce soir car là je ne suis pas chez moi donc pas évident avec le téléphone mais en gros j'ai pas tout mis sur 1 plan pour que ce ne soit pas trop lourd visuellement mais la partie dans le prolongement du couloir (linteau, poteau poutre inversée restent ainsi que la grande poutre inversée violette)
    J'ai modifié les plans vite fait mais donc ne pas se fier à l'épaisseur des traits, les deux murs qui vont de gauche à droite sont en aghglos de 10.
    Je ne sais pas si la grande poutre inversée utilise les deux linteaux comme appuis car vu leur épaisseur (10 cm) je doute que malgré leur hauteur de 25 cm ce soit assez costaud. Je pense ça a juste été fait pour créer un passage car il y avait une porte pour accéder à une chambre. Un pote maçon retraité m'a dit que lui ça ne servait pas d'appui. Mais bon à voir si 15 cm x 45 sur plus de 9m suffisent à soutenir cette portion de toiture.

  4. #4
    kravrr

    Re : Suppression mur de refend

    Voilà j'ai refais le premier plan en y mettant la poutre inversée qui se trouve au de la dalle du plafond. Ne vous fiez pas aux différences d'épaisseurs ce sont des erreurs de débutant pour le logiciel de dessin mais en gros les mur ext en agglo de 27,5, les deux mur horizontaux (parallèles) sont en agglos de 10 cm sauf les portions où j'ai indiqué linteaux, poteau. Les mur verticaux ne nous intéressent pas mais ce sont des cloison en placostyle (sur rail), en dehors de la partie indiquée (supprimer) tout le reste reste, je ne les avaient juste pas reportés sur le deuxième plan pour ne pas alourdir

    Voici le plan de la maison actuelle
    Nom : Plan1 copie.jpg
Affichages : 1018
Taille : 90,8 Ko


    Si c'est pas trop parlant je vous ferais une photo de la maison pour que ce soit plus parlant

    Une pièce jointe inexploitable supprimée
    Dernière modification par JPL ; 04/08/2019 à 23h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Suppression mur de refend

    Toutes les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    kravrr

    Re : Suppression mur de refend

    Ok c'est juste que ça fonctionnait pas. Désolé

  8. #7
    kravrr

    Re : Suppression mur de refend

    Bonjour, je viens de revoir votre message. Les photos ont bien été postées en JPG, si vous en avez eu en PDF, c'était une erreur, je pensais les avoir supprimées avant de valider le message.

  9. #8
    ilovir

    Re : Suppression mur de refend

    Désolé, je ne donne pas suite.
    Voyez les autres.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    kravrr

    Re : Suppression mur de refend

    Pourquoi, il y a un souci particulier avec ma demande ou est ce juste que comme moi vous n'avez pas toutes les réponses?
    Sinon merci quand même d'avoir le temps d'essayer de comprendre.

Discussions similaires

  1. Suppression mur de refend sur toute la hauteur
    Par donatiench dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2017, 21h01
  2. Suppression de 2 murs de refend de couloir
    Par indopat dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 106
    Dernier message: 14/04/2015, 13h12
  3. Mur de refend ou pas?
    Par cremaster29800 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2014, 14h12
  4. Ouverture ou suppression mur de refend
    Par Ouakks dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 12h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...