Suppression de 2 murs de refend de couloir
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 107

Suppression de 2 murs de refend de couloir



  1. #1
    indopat

    Suppression de 2 murs de refend de couloir


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai une demande dans le même type à svous soumettre.
    Avant je doit vous expliquer un peu la situation.
    En fait je vie en Indonésie 9 10 mois par an et je vien d'acheter une maison en France, nous vons signé en décembre et nous somme repartie en Janvier...
    Court séjour utiliser pour voir la famille les amis et prendre les relevés nécessaires pour la rénovation.
    retour en Indonésie et je m'aperçois que lors d'une mauvaise manip j'ai effaçé la quasi totalité des infos relevés et des plans à l'échelle que j'avais fait...très content de moi sur ce coup.
    J'ai refait des vues avec les infos que j'ai sauvées et de tçete pour certaines, donc si il manque des choses il faudra attendre notre retour prévu en juin...

    -----

  2. #2
    indopat

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    Concernant les travaux, j'ai un mur porteur et un mur de refend, je pense que c'est la bonne dénomination puisque visible ment il supporte le plancher de l'étage, ces deux murs forme un couloir et je veu faire une grande pièce de vie en suprimant ce couloir sur une longueur de 4m/4,5m.
    Le Mur Porteur: au rdc il fait 22cm d'épaisseur et est en parpaing plein.
    à l'étage 22cm en brique creuse
    au grenier 22cm en brique creuse
    Le mur de refend: au rdc 15 cm en brique pleine
    à l'étage dans le prolongement c'est de la cloison de 4cm peut être meme moins, je suis déja passé au travers en refixant un truc...

    Mes questions sont:
    1) si je veu mettre une poutre pour remplecer ces murs quel dimmension doivent elles avoir ( une par mur biensur)
    2) si je fais un sandwidch avec deux poutres et la partie haute d'un mur est ce plus solide ou pas, j'ai lu plus haut que deux poutres assemblées
    ensemble peuvent être aussi efficace .

    Pour aider je vous met des croquis de l'affaire.1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg

  3. #3
    indopat

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs


  4. #4
    indopat

    Re : Remplacer mur porteur par une poutre et calculs

    ça c'est pour illustrer mon idée de sandwich....MAISON COSNE2.jpgMAISON COSNE2-.jpg

    Voila j'espère être sufisament complet pour que quelqu'un puisse me répondre, si j'ai les infos avant de rentré je pourrait commencer à préparer les travaux en juin quand on rentrera et je vous enverrais des photos de l'avancement, si il y a besoin j'ai aussi des photos des matériaux des deux murs , j'ai fais des sondages pour voir ce que c'était.
    merci d'avance de vos réponses et réflexions et tout et tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour indopat et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par indopat Voir le message
    ... J'ai une demande dans le même type à vous soumettre ...
    Déterrer une vieille discussion pour la squatter en posant une question différente n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    C'est fait, à présent que ta question a été déplacée.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    bonjour, Et bien là, je crois que ça vaut la peine d'aller prendre conseil auprès d'un architecte, pour faire du travail sérieux, afin que la maison ne subisse pas de problème et ne soit pas complètement dévalorisée de ce fait.

    Là, on ne peut pas faire d'économie.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Indopat, Bonjour Larzacien,

    je crois que ça vaut la peine d'aller prendre conseil auprès d'un architecte
    On va faciliter son travail...

    Une petite approche des descentes de charges que les futurs linteaux doivent soutenir...
    Le poids des murs au-dessus bien sûr > Epaisseur x portée x hauteur x densité... Idem pour cloison pseudo porteuses...
    Ensuite les planchers qui appuient sur ces murs de refend si les poutrelles (béton, acier, bois) sont bien perpendiculaires aux futures ouvertures. Donc on ne répercutera que la moité du poids des planchers sur le mur de refend. > Exemple Soit une charge moyenne de 200 kg/m² un plancher avec des solives de 5 m de portée sur une ouverture de 4,5 m, cela donne 5 m x 4,5 m x 200 kg/m² = 4500 kg dont seulement la moitié impactera l'ouverture soit 2250 kg.
    Si ce mur de refend supporte 2 planchers à chaque étage, cela fera 4 planchers qui impacteront l'ouverture...
    Et au niveau toiture, c'est pratiquement identique... Le pignon de refend va prendre la moité de la longueur de portée des pannes (ce sont l'équivalent aux solives qui portent voliges, liteaux et tuiles ainsi que les charges climatiques que l'on va pondérer du fait de la pente...

    Donc dans ton cas, tu dois te poser la question sur quoi repose le plafond des pièces 4 et 6 ou le plancher du grenier au-dessus de ces mêmes pièces du fait de ta cloison de 40 mm...
    Regarde ce lien pour une meilleure approche > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    N'oublie pas d'aller lire la charte pour éviter d'autres ennuis comme ton squat illicite...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/02/2014 à 05h11.

  9. #8
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    En premier merci d'avoir répondu, cela va me faire avancer, doucement mais surement.

    AMATY:
    donc pour le mur en rouge:
    Il monte j'usqu'au grenier en épaisseur 22 et c'est de la brique creuse à l'étage et grenier, au rez de chaussée je suis en0,25m en parpaing plein, je vais tacher de calculer le poids en sachant que mon mur fais environ 9m de long et que les hauteurs sous plafond son de 2,80m +0,20m entre les étages.

    Pour le mur bleu:
    à l'étage ce sont des cloisons environ 0,04 par contre je ne suis pas sur de ce que c'est il me semble que c'est du platre en plus je ne suis pas persuader que ce soit en 0,04 car je suis passé au travers en persant dans la salle de bain dans la salle de bain et ce très rapidemant...
    Par contre au grenier rien au dessus ( en cloison ou mur je veu dire). En fait je ne suis pas sur qu'a l'étage ces cloison supporte quelque chose.

    Pour les planchers:
    Etage et grenier parquet de chêne sur solive en bois, par contre je ne sais vraiment pas sur quoi repose le plafond/parquet des pièces 5 et 6 il faudra attendre notre retour en France en juin. en attendant je vais regarder pour calculer le poids de tou ça .
    Pour les pièces 1 et 2 j'ai deux photos que j'ai prise quand j'ai ouvert pour regarder, si ça peut aider .

    Mon idée de départ était de calculer l'IPN ou HEA necessaire pour l'ouverture du mur porteur et l'apliquer sur le mur de refand de l'autre coté puisque je pense qu'il est moins solicité que le mur porteur.
    Mais bon ce n'est qu'une idée et je n'ai pas envie de faire des boulettes à ce niveau...

    Encore merci pour cette première réponse .
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    pour ce qui est du squat illicite désolé, je ne suis pas très habitué aux forums, je navigue de forum en forum sur les sujets qui m'interresssent, mais c'est la première fois que je poste un sujet sur un forum

  11. #10
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    je ne suis pas très habitué aux forums,
    Ce n'est pas une histoire d'habitude, mais de logique et de lire quelques thread pour comprendre comment cela fonctionne...
    Imagine qu'un 1er demandeur vienne poster sur ta discussion pour faire une dalle, le 2ème pour faire un linteau de garage... On répond comment et à qui???
    Donc aucune excuse, Indochine ou pas, je rejoins Génias sur ce point...
    Lire la charte est la bonne solution...

    En fait je ne suis pas sûr qu'à l'étage ces cloisons supportent quelque chose.
    C'est bien ma question... Une cloison de 40 mm n'est pas porteuse...On envisage une cloison qui déleste un plancher à partir de 100 à 120 mm d'épaisseur...
    Ce qui pourrait nous renseigner, c'est la différence de section des solives du grenier à droite et à gauche du mur de refend rouge...
    Si tu te souviens de mémoire du type de parquet massif (épaisseur) au grenier et des solives (section et entre-axes)
    A+
    PS : Je ferais une approche succincte des charges descendantes...
    A+

  12. #11
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Promis je vais lire la charte, parcontre c'est pas Indochine, c'est Indonésie...de toute façon ça change rien au fait que vous avez raison...

    Pour revenir a notre problème je ne me souvien pas de l'épaisseur du plancher au grenier ni des solives, là il faudra attendre juin que nous rentrions.
    et j'en profiterais pour ouvrir et regarder sur quoi repose ce plancher au niveau du mur rouge, ce détail me tracassait aussi, comme la configuration des pièces est quasi identique au rez de chaussée et au premier je me demandait bien comment ça tenait lahaut.
    Un détail, je ne sais pas si c'est important mais bon, à une époque cette maison était séparée en deux, un studio en bas à gauche du mur rouge sur toute la longueur, à droite il y avait un rdc et l'étage, c'est pour cela qu'il y a deux portes d'entrée, une dans le couloir ( celui que j'aimerais suprimer) et une à gauche du mur rouge.
    une photo de la facade peut elle aider? j'en ai une .

    En tous cas merci pour les réponses, sauf que maintenant je suis presser de rentrer pour affiner tout ça...

  13. #12
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Mille excuses pour l'Indochine... J'ai regardé rapidement avec le nouveau Google Maps > Makassar, Jakarta,... Histoire de me brancher...

    Pour revenir a notre problème je ne me souviens pas de l'épaisseur du plancher au grenier ni des solives, là il faudra attendre juin que nous rentrions.
    On peut faire une approche rapide en posant quelques hypothèses plausibles... De toute façon,j'ai bien peur et il est vraisemblable que cela finisse de cette manière même en juin du fait d'infos inconnues...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 24/02/2014 à 22h07.

  14. #13
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour AMATY Pas de soucy pour l'Indochine c'est juste que ça n'exciste plus...et il ne faidrait pas froisser nos amis Vietnamien, laotien et Cambodgien...

    Oui une première approche me permettrait de voir un peu où je vais, et en juin je mefforcerais de mettre en lumière les zones inconnues, d'ailleur on pourrait en dresser une liste comme cela je pourrais le faire méthodiquement :

    Grenier: épaisseur et surface plancher
    Grenier: dimension solives plancher (de toute façon je comptais l'ouvrir par endroit pour mes passages électrique)
    Grenier: dimensions de la toiture, (il me semble avoir lu dans d'autres postes sur le sujet, que c'est un paramètre dont vous tenez compte)
    Etage: Dimension du mur rouge (on à déja la composition)
    Etage: Dimension et composition de la cloison bleu ( pour moi c'est des carreau de platre )
    Etage: Surface plancher, dimensions Solives et épaisseur parquet
    Erage: Regarder comment est poser le plancher Grenier sur mur rouge dans les pièces 5,6

    Rdc: Dimensions mur rouge
    Rdc: Dimensions mur bleu
    Rdc: Dimensions exact ouvertutre mur rouge ( maxi 4m, j'ai étudié plusieur optons mais je ne me souvient plus celle retenue et comme j'ai habilement écrasé mes fichiers...)
    Rdc Dimension exact de l'ouverture du mur bleu (maxi 4m )

    Cave: Situer la cave sur le plan ( elle se trouve sous la pièce 1, de mémoire elle est plus petite que la pièce 1 et ne se situe pas sous le mur rouge, mais la mémoire dans ce genre de chose...

    J'ai de quoi m'occuper en arrivant

    Info supplémentaires:


    Le toit sera isoler + 2 velux
    Le grenier sera aménager, je compte conserver le plancher actuel, habiller les partie verticales au placo, mis a part des meubles rien de plus ,pas de salle de bain, pas de toilettes.
    A l'étage je ne change strictement rien dans la configuration, je remplace juste la baignoire par un receveur douche.

    Si vous voyez autres choses demandez moi.
    Et encore merci pour le coup de main.
    A+

  15. #14
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Amaty
    je donne quelques news, je suis encore au bout du monde, je rentre le 4 juin en France, le temps de se retourner et d'aller à un mariage et je me remet sur les prises de cotes et autres détails necessaires au calcul des IPN.
    bon weekend et à bientot

  16. #15
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Indopat, Bien à Toi,

    Ta discussion est toujours ouverte et attend tes infos...
    Ta liste en post #13 me semble bien complète....
    A+

  17. #16
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour AMATY
    bon nous voilà de retour en France... et je me suis mis au travail dès que j'ai eu fini les premières visites, famille, amis...
    Donc je récapitule un peu :
    J'ai un mur porteur ( mur rouge) et un mur de refend (mur bleu) dans lesquels je veu faire une ouverture de 3.50m.
    J'aimerais connaitre les dimmensions des poutres que je dois utilisées pour ne pas prendre la maison sur la tête.
    Soit IPN.
    Soit bois.
    J'envoi un petit dossier ( j'espère complet) avec des élément relevé et des vues pour mieux comprendre ce que j'aimerai faire.

  18. #17
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Grenier


    - Epaisseur plancher 2,5cm

    - Surface plancher 75,38m²

    - Dimension solives planché 8x17cm

    - Surface de la toiture Tuile mécanique 107m²


    Le toit sera isoler avec du BA13 + 2 velux
    Le grenier sera aménager, je compte conserver le plancher actuel, habiller les parties verticales au placo, mis a part des meubles rien de plus, pas de salle de bain, pas de toilettes.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------
    Etage



    - Dimension du mur rouge (Brique creuse épaisseur 16cm) image 1

    - Dimension cloison bleu (brique plate épaisseur 5cm) image 2

    - Epaisseur plancher 2cm

    - Surface Plancher 65,20m²

    - Dimensions Solives 7x15cm

    - Regarder comment est posé le plancher Grenier sur mur rouge dans les pièces 5,6
    Images 7, 8, 9, 10,11

    A l'étage je ne change strictement rien dans la configuration, je remplace juste la baignoire par un receveur douche.

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------
    RDC

    - Dimensions mur rouge (parpaing plein épaisseur 22cm) image3

    - Dimensions mur bleu (brique pleine épaisseur 14cm) image 5

    - Dimensions ouverture mur rouge 3,50m image 4

    - Dimension de l'ouverture du mur bleu 3,50m image 6

    ---------------------------------------------------------------------------------------------------Info supplémentaires:

    Ville : Cosne sur Loire
    Grande ville proche : Nevers

  19. #18
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    A et B configuration étage et rdc
    1-mur rouge étage
    2-mur bleu étage
    3-mur rouge rdc
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    4- percée du mur rouge souhaitée
    5- mur bleu rdc
    6- percée mur bleu souhaitée
    7- photo solive sur mur rouge pièce 5 (étage)
    8- photo solive sur mur rouge pièce 5 (étage)
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    9- solives pièce 6 coté mur bleu (étage)
    10- solives pièce 6 coté mur bleu (étage)
    11- solives toilette étage
    12- vue pour mieux situer les photos.

    Visiblement pièce 5 le mur rouge soutient les solives et toilette et pièce 6 le mu bleu de soutient rien .
    J'espère avoir été clair et complet, si il manque des choses ou si c'est vraiment nul et qu'il faut tout refaire, éh bien... je m'y recollerait sans souci.
    A+
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Heu y a plus person??

  23. #22
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Indopat,

    Peu de temps disponible en ce moment...Mais je vais déjà relire ton post qui date déjà pour mes petites neurones...
    Je reviens... le + tôt possible...
    A+

  24. #23
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    J'ai tout relu...
    Quand tu veux calculer les charges descendantes des planchers sur un mur, il ne faut pas la surface du plancher entier (ce ne sera pas celui-ci qui va impacter toute ton ouverture) ...
    C'est ton schéma (4ème pièce jointe du post #20) qui m'intéresse...A droite du mur rouge, ce sont la portée des solives qui m'intéresse... Celles de gauche m'intéressent pas du fait qu'elles sont parallèles à ton mur et cloison...

    Alors je reprends mon baratin :
    Si tes solives de droite mesure 4 m x 3,5 m (ton ouverture) = 14 m² /2 = 7 m² x (150 kg/m² > charges d'habitation > ta famille et tes meubles + 50 kg/m² > charge permanentes plancher) = 1400 kg sur ton ouverture
    Donc, essaye de mettre ton schéma avec la section et la portée des solives pour chaque niveau RDC, 1er étage, combles, et même au niveau toiture tu peux appliquer ton schéma...
    Regarde pour tes combles, la charge que tu retiens (150 kg/m² > habitables + hauteur sous plafond supérieure à 1,80 m > penser à l'assurance et à la revente > plus-value)... Inférieure à 150 kg/m² > Voir mon lien post #7

    Pour les charges descendantes du mur ou de la cloison, seule la hauteur m'intéresse...
    A+

  25. #24
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Amaty
    je vient seulement de voir que tu avais répondu, donc un grand merci car il me semble que tu es très solisité.
    Je pense que je n'ai pas bien fais mon boulot car la 4 me vue du poste 20 en fait c'est à l'étage pas au rdc, je vais revoir tout ça en essayant d'être plus clair.
    Je revient au olus vite avec les élément.
    Encore merci

  26. #25
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Amaty
    Bon je fais un premier envoie de dessins :
    Solivage RDC
    Solivage étage
    avec les dimensions des ouvertures souhaitées
    Dis moi ce qui manque comme info et je complèterais sur ces bases.
    Par contre je n'ai pas bien compri ce qu'il fallait pour le grenier???
    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Ha oui les murs et cloison font 280cm de haut

  28. #27
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    On va prendre le RDC et le solivage de son plafond (ou plancher de 1er étage) > Ton dessin n°3...
    Le mur rouge supporte la moitié des charges du plancher de gauche (portée 3,00 m) et la moitié des charges du plancher de droite (couloir portée 1,10 m)...
    Donc 3,50 m (largeur ouverture) x (3 m + 1,1 m) /2 x 200 kg/m² = ~7,2 m² x 200 kg/m² = ~1400 kg > 1ère charge descendante = 1ère cd
    Poids du mur au 1er étage
    3,5 m (largeur ouverture) x 2,8 m (hauteur) x 165 kg/m² (brique de 22 m) = ~1600 kg > 2ème cd

    Plafond 1er étage ou plancher combles :
    Seul le plancher de gauche impacte ton ouverture :
    3,5 m x 3 m /2 x 200 kg/m² = ~5 m² x 200 = 1000 kg > 3ème cd
    Poids mur > Identique 1er étage > Soit 1600 kg > 4ème cd
    Total partiel : 5600 kg de descentes de charges...
    Pour le plafond des combles, il faut définir le support (solives bois, rail porteur, sous-pente de la toiture) et/ou de quelle façon il impacte ton ouverture...
    Pour la toiture, ce mur rouge de refend supporte des pannes (faîtière, intermédiaire, sablière) à droite et à gauche > Portée de ces panes... Hauteur de la faîtière par rapport au mur + Pente du toit...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 31/07/2014 à 21h48.

  29. #28
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonsoir Amaty
    merci ça commence à prendre forme dans mon crane...
    Je moccupe duplan pour le grenier au plus vite.
    merci encore
    a+

  30. #29
    indopat

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Bonjour Amaty
    voilà la suite, j'espère que ça va aller si non je reprend ma copie...

    Pour le mur bleu si j'ai bien compris le principe :
    4 m (ouverture) x 3.50 m (pièce) + 1.10 m (couloir) /2 x 200 Kg/m² = 9.2 m² x 200 Kg ( charge moyenne au m²) = 1840 Kg
    Vue le solivage du (plafond 1er étage/parquet comble), seul le (plafond RDC/ sol 1er étage) impact ce mur.
    Donc ma descente de charge, sur le mur bleu, est de 1840 Kg.
    En attente de te lire.
    A+ et bonne journée
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    invite58706596

    Re : Suppression de 2 murs de refend de couloir

    Donc ma descente de charge, sur le mur bleu, est de 1840 Kg.
    Cela m'apparaît bien correct...

    Pour le plafond des combles, il faut définir le support (solives bois, rail porteur, sous-pente de la toiture) et/ou de quelle façon il impacte ton ouverture...
    Par contre, il faudrait terminer les charges descendantes sur le mur rouge...
    Je vois bien sur ton 2ème dessin, la portée des pannes 3,4 m et 5,14 m, mais j'aimerais bien connaître la position de l'ouverture...
    Et oui, cela ressemble beaucoup à des planchers, mais tu n'est pas très bavard sur ma demande > "Pour le plafond des combles, il faut définir le support (solives bois, rail porteur, sous-pente de la toiture) et/ou de quelle façon il impacte ton ouverture..."
    A+

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Portes en retrait dans le couloir ou en bout de couloir ?
    Par jal14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 12h43
  2. Drap dans un couloir
    Par inviteb9f78d9b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 11h14
  3. Couloir avec 14 spots leds 5W et détecteur de présence GIRA [résolu]
    Par invite5a31ec05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2012, 16h37
  4. Ouverture ou suppression mur de refend
    Par Ouakks dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2011, 12h32
  5. Isolation acoustique murs de refend en brique
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...