ouvrir un mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ouvrir un mur porteur



  1. #1
    seth1ers

    ouvrir un mur porteur


    ------

    Bonjour a tous,

    je viens vers vous pour avoir un peu d'aide, notamment dans le calcule du/des HEB a mettre pour l'ouverture du mur porteur.

    l'ouverture sera entre le mur de façade et une porte.
    donc l'idée serais de partir du linteau de la porte jusqu'a la façade, environ 3,5 /3,6m. ou si c'est possible de le supprimez au maximum, en le laissant que les poteaux de chaque coté pour soutenir la pourtrelle
    je pense faire reposer l'HEB sur 30 cm (ou plus si nécessaire)


    ce mur ne supporte que la charpente de la toiture. d'un coté (salon) le plafond est très haut, avec des poutres (vrais ou faux) encastrer dans le mur.
    de l'autre coté, il y a un faux plafond. je suis allé dans les combles, et il monte jusquuit'au travers en bois supporte la toiture.

    le mur fait 33 cm d'épaisseur.
    en haut, il est en parpaing, mais en bas on dirais qu'il est fait en brique. (creuse ou pleine, aucune idée pour le moment)

    pour le moment j'hesite un peu sur la technique.

    ouvrir des trous au dessus de la ou je veux poser l'HEB et mettre des bastaing et étayer.
    puis ouvrir le mur.
    ensuite au extrémité, soit poser sur 20cm du mur existant, soit casser et couler un poteau en béton armé et poser l'HEB dessus de chaque coté.
    ou alors, coffret 2 IPN sur lequel le HEB reposera.

    j'ai ensuite un doute sur le dessus de l'HEB. il ne sera pas forcement en contact sur le dessus du mur, donc est-ce qu'il faut juste reboucher au mortier, ou mettre des cales (en fer?, en pierre) et reboucher au mortier.
    ensuite je le coffre avec du béton.


    et puis surtout, quel section d'HEB utiliser.

    voici une photo du mur:
    Nom : mini_190729084943757957.jpg
Affichages : 71
Taille : 6,8 Ko

    j'ai essayer de faire des calcules:
    la maison possède 4 mur porteurs, et donc 3 "zone"

    ce mur séparent donc 2 zone, et reprend la charges de 2 toitures. 1 pour la pièces qu'on voit et l'autre de autre coté.

    la 1er pièce fait 53m2 et la 2eme 37m2

    j'ai vu sur certain site que la charge de la toiture pouvais se calculer ainsi:
    Poids des tuiles, de la charpente et surcharge neige. (même s'il ne neige pas souvent, mais la dernières fois il y a eu beaucoup de problèmes )
    donc, 45 kg au m2 pour la couverture, 25 kg pour la charpente
    et 60 pour la neige soit environ 130 kg/m2 (environ). donc pour chaque toiture j'arrive a :

    6890 et 4810. sachant que ce mur est au milieu il ne reprend que la moitié des ces charges soit: 5850kg
    il resterait a prendre en compte que le poids du mur lui même.

    ha mince j'oubliais, je suppose que les faux plafond en placo des pièces a coté doivent avoir des rails visser sur ce mur. il faut donc aussi en tenir compte.

    edit:
    donc un plaque de BA13 fait 9,3kg au m2, soit pour 37m2 345m2. faut jouter les rails etc, on peut prendre de la marge, et arrondir a 400kg, qu'il faut diviser par 2, donc 200kg, c'est presque négligeable comparer a 5T

    donc total pour le moment a 6T. est-ce que ça fait beaucoup ou pas.?

    si quelqu'un pouvais m'aider, merci d'avance

    -----

  2. #2
    seth1ers

    Re : ouvrir un mur porteur

    bon je continue au cas un expert serais pas loin pour m'aider.

    alors en fait, dans tout le reste de la maison, ce n'est pas un faux plafond mais une dalle. je n'ai pas mesurer l'épaisseur , mais environs 15-20 cm.


    du coup, on pense qu'on va aménager les combles. il "suffit juste" de remonter un peu la toiture


    voila une photo des combles:

    Hello!
    Les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur FS, pas sur un serveur externe.
    Dernière modification par archeos ; 24/08/2019 à 23h22.

  3. #3
    seth1ers

    Re : ouvrir un mur porteur

    oups j'avais zapper ce détail dsl.

    voila la photo:
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Ouvrir un mur porteur
    Par pierval08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/03/2019, 12h22
  2. Ouvrir un mur porteur
    Par Florian 06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2018, 17h59
  3. Ouvrir un mur porteur ?
    Par Tintin59590 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2015, 13h03
  4. ouvrir mur porteur
    Par Nino81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2014, 20h33
  5. ouvrir mur porteur
    Par invitef23982b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2011, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...