bonsoir
je souhaiterais faire des ouvertures dans des murs porteur au rez-de-chaussée et au sous sol pour cela j'ai eu des devis de maçons mais je pose me quelques questions suite a ces devis.
Donc je souhaite ouvrir de 5m30 au rdc le plancher des combles non aménagés au dessus est composé d'hourdis bétons de 12cm d'épaisseur et de poutrelles béton, d'une chappe béton de 4cm avec un ferraillage de 4mm et la charpente de la toiture repose au centre de cette dalle. Le mur est composé de brique creuse de 10cm de large (ci-joint schéma actuelle du mur porteur et de l'ouverture souhaitée)
Au sous-sol même configuration du plancher au rdc avec mur porteur en parpaing creux de 15 cm. Ouverture souhaitée de 5m30 également.(ci joint schéma)
Le maçon me conseille au rdc un heb de 6m de 180 reposant de 35cm de chaque coté sur mur porteur et au sous sol un heb de 6m de 160 reposant de 35cm de chaque coté sur mur porteur.(Les ouvertures au rdc et au ss sol seront dans le même alignement)
Mes interrogations sont celles-ci les heb sont elles bien dimensionnées et ne faudrait il pas faire des piliers béton soutenir ces heb.
En vous remerciant par avance.
-----