calcul de charge ipe pour ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul de charge ipe pour ma maison



  1. #1
    inviteba813443

    calcul de charge ipe pour ma maison


    ------

    bonjour, je rénove une ferme et comme je suis pas sur des charges que peu porter les ipe je viens vous demander.
    passons au problème : j'ai une pièces de 9m80 part 9m05 et je veux poser mes ipe dans le sens de la longueur avec deux pilier. pour pas faire simple mes deux pilier seront a 5m80 se qui va me donner une portée de 5m80 et une de 4m avec une distance de 3m entre chaque ipe.
    mes ipe vont supporter les solivettes, le faut plafond et l'isolant mais je suis chiant alors comme l'avenir nous réserve des surprises je préfère prévoir le cout de faire des pièces un jour.
    et quel son les charges au m2 que doit supporter mon plancher? ( ipe solivettes etc...) on ma donner une valeur de 270kg au m2 se qui fait 88.69m2*270=23946.3!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : calcul de charge ipe pour ma maison

    Bonjour Baboune et Bienvenue sur ce Forum,

    N'oublie pas de lire la CHARTE du FORUM pour respecter les modalités... Entre autres les sites hébergeurs d'images et les extensions "PDF" sont interdits...

    Déjà regarde ce lien pour déterminer les entre-axes des solives en fonction des charges de planchers et d'épaisseurs de panneaux de particules OSB ou autres > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    Si je prends une charge de 200 kg/m² en approche rapide > 90 m² x 200 = 18000 kg ce n'est pas négligeable...
    Chaque ligne de profilé supportera 6000 kg soit 2 x 6000 kg et 3000 kg pour les murs parallèle (encastrements ou autres).
    Pour la portion de 5,8 m, cette charge sera de ~~3500 kg >>> HEB 180 ou IPE 240 > Il faudra l'encastrer sérieusement pour éviter le déversement...
    A+

  3. #3
    inviteba813443

    Re : calcul de charge ipe pour ma maison

    slt et merci pour ta réponse rapide!!!
    pour l'encastrement dans les murs je suis parti sur 35 a 40cm, je vais regarder pour faire un croquis pour que tu puisse bien voir les charges et les profiles a me conseiller.

  4. #4
    invite58706596

    Re : calcul de charge ipe pour ma maison

    Je pars sur les solives...
    Entre-axes de 50 cm, portée 3,0 m, appui IPE ou HEA, flèche admissible Portée/500 = 6 mm...
    150 kg/m² (charges légales d'occupation) + 10 kg/m² (placo) + 5 kg/m² (isolant) + 10 kg/m² (OSB3 en 18 mm) + 10 kg/m² (parquet flottant + sous-couche phonique) = 185 kg/m²
    3 m x 0,5 m x 185 kg/m² = ~280 kg >>> Solive 50 x 175 mm, flèche voisine de 3,5 mm (poids ~10 kg/m²).

    Profilé, longueur totale 6,30 m, portée 5,8 m, appui encastré 35 cm dans le mur et appui libre de 15 cm sur le pilier...
    5,8 m x 3 m x (185 + 10 kg/m²) = ~3400 kg sur le profilé >>> Un IPE 220 ou HEA 160 (les appuis sont plus importants pour les solives)

    En mettant le texte en orange, si Meister passe sur la discussion, il pourra lancer une simulation de ton profilé...
    Si tu vois des informations à donner ou à corriger, n'hésite pas...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge ipe pour ma maison

    Bonjour, à vous aussi Meister AMATY,
    Je suppose que le message orange m'est destiné.
    Je trouve que la différence entre l'IPE 220 et le HEA 160 est très grande en [mm^4]
    Je dirais en gros IPE f~6[mm] et HEA f~10[mm]
    Peut être un choix plus spécifique pour la conception du plancher.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : calcul de charge ipe pour ma maison

    Bonsoir Amical Jaunin, Bien à Vous,

    Je suppose que le message orange m'est destiné.
    Eh! Oui... Fatalement...

    Je trouve que la différence entre l'IPE 220 et le HEA 160 est très grande en [mm^4]... Je dirais en gros IPE f~6[mm] et HEA f~10[mm]
    Je crois que j'étais bien fatigué (éreinté même comme ce soir)... Donc j'ai dû arrondir sérieux...
    Il faut viser une flèche voisine de 3,5 mm à 4 mm > Histoire d'être correct avec le parquet flottant (planéité meilleure que 2 mm/ 2 ml)...
    A+

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge ipe pour ma maison

    Bonjour, AMATY,
    Selon les indication ci-dessous, je suis parti sur un IPE 220.

    Profilé, longueur totale 6,30 m, portée 5,8 m, appui encastré 35 cm dans le mur et appui libre de 15 cm sur le pilier...
    5,8 m x 3 m x (185 + 10 kg/m²) = ~3400 kg sur le profilé >>> Un IPE 220 ou HEA 160 (les appuis sont plus importants pour les solives)
    Il faut viser une flèche voisine de 3,5 mm à 4 mm > Histoire d'être correct avec le parquet flottant (planéité meilleure que 2 mm/ 2 ml)...
    J'ai une flèche de 5.8 [mm] sous une contrainte de 38 [MPa] et des contraintes aux appuis de 250 [MPa] coté encastré et 350 [MPa] coté en appui.
    Ainsi que des contraintes de surface de 425 [MPa].
    Il faut reprendre une nouvelle poutrelle.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul de charge ipe pour ma maison

    Bonjour Jaunin, Bonjour Baboune,

    Il faut reprendre une nouvelle poutrelle.
    A mon avis, il faut aller vers un IPE 270 pour limiter les contraintes ou un HEA de 220...
    Vers quel profilé penses-tu te diriger Baboune???
    A+

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge ipe pour ma maison

    Bonjour, AMATY,
    Une petite approche.
    Je dirais en gros IPE 270 f~2.95[mm] et HEA 220 f~3.15[mm]
    Cordialement.
    Jaunin__

  11. #10
    inviteba813443

    Re : calcul de charge ipe pour ma maison

    bonjour, je pensais mettre un ipe pour encastrer les solives entres les ipe mais l'idée et un peut foireuse!!!
    du coup comme je les vais les poses dessus je peut prendre des ipn ipe hea heb, par contre je connais pas la différence entre les hea et heb. je suis pas limitée en hauteur mais si je peut prendre des poutres les moins haute set quand même mieux, après sa va se jouer je pense sur les profiler que vous aller me conseiller.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite58706596

    Re : calcul de charge ipe pour ma maison

    Bonsoir Baboune,

    Regarde ce lien pour appréhender la forme de la section des poutrelles > http://www.daniel.fr/prod_sid2.php?f...incipes-32.htm
    HEB, le plus costaud, un cran en-dessous, le HEA, ensuite l'IPN mais les ailes sont inclinées et enfin l'IPE dont les ailes comparées à celles du HEA ont moins de portance...

    je suis pas limité en hauteur mais si je peux prendre des poutres les moins hautes SET quand même mieux
    Attention à l'orthographe... le "SET" m'a bien compliqué mes pauvres neurones... Il faut toujours se relire... Moi-même...
    Donc fatalement ce sera un profilé HEB...
    Mais tu devrais te renseigner sur les tarifs (voir 2 ou 3 fournisseurs)...
    A+

Discussions similaires

  1. IPE ou IPN, calcul de charge pour toiture
    Par aiste dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2014, 18h24
  2. Calcul de charge pour un escalier
    Par invitea2fbd8a6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2013, 08h13
  3. Calcul d'effort pour soulever une charge
    Par invitea2fbd8a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2013, 17h27
  4. calcul d'une charge pour un plancher
    Par inviteb741f7e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2010, 20h17
  5. calcul de charge pour poutre ipn
    Par invitedb01afba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2009, 18h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...