Aide projet travaux étage ... solives et poutres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Aide projet travaux étage ... solives et poutres



  1. #1
    jmi35

    Aide projet travaux étage ... solives et poutres


    ------

    Bonjour à tous !
    d'avance merci de bien vouloir étudier ( et valider si possible le projet suivant qui m'avait été proposé par un artisan local, mais que j'avais abandonné faute de sous sous , et que je reprendrai en solitaire,en achetant le bois à cet artisan

    - état actuel :étage de 7.5 par 7.4 , vide , sur chape béton allégée; il n'y a pour l'instant que deux madriers 75 X 225 PAR 7.5m de long , (sépares de 2.5m ), et qui reposent et traversent les murs ( et qui soutiennent la charpente) suis-je clair?

    projet d'aménagement d'un étage sous comble donc et création d'une chambre d'environ 15 /18 m2 :

    _ renforcement des madriers par deux autres madriers sapin de même taille ( 75X220X7.5) de part et d'autre , assemblés par 3 boulons charpentiers sur chacune d'entre elles , soit deux "poutres" porteuses de 22.5 carrés sur lesquelles viendraient le solivage en deux passées , les solives reposant sur une muralière d'un coté, de l'autre sur la deuxième "poutre ainsi créée

    Merci de bien vouloir valider tout d'abord la proposition de triplement des madriers , est ce suffisant ? L'artisan m'a dit avoir consulté un confrère charpentier , mais j'ai peur de me tromper

    Je précise que cette future chambre , cloisonnée placo et très bien isolée,pourrait abriter un dressing , voire une douche , pas encore défini , mais pas de bain


    D'autre part si c'est possible et comme le devis ne précise pas, quelles seraient les dimensions idéales , voire normales de la muralière et des solives ?

    Merci d'avance de votre aide , je n'aime pas être envahi par un léger doute permanent sur la faisabilité de la chose

    jm

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Aide projet travaux étage ... solives et poutres

    Bonsoir jmi & Bienvenue sur ce Forum,

    -
    état actuel :étage de 7.5 par 7.4 , vide , sur chape béton allégée; il n'y a pour l'instant que deux madriers 75 X 225 PAR 7.5m de long , (sépares de 2.5m ), et qui reposent et traversent les murs ( et qui soutiennent la charpente) suis-je clair?
    Nous supposerons que les madriers 75 x 225 sont les entraits de ferme qui ont un entre-axes de 2,5 m entre fermes et entre ferme et pignons...
    Est-il possible d'avoir une photo d'une de ces fermes (vue de face) > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html >> Ne pas oublier de lire la charte du Forum pour les autres formalités...

    D'autre part si c'est possible et comme le devis ne précise pas, quelles seraient les dimensions idéales , voire normales de la muralière et des solives ?
    Regarde ce lien pour avoir une idée des renseignements nécessaire pour chiffrer ton plancher (terme général) > D'autre part si c'est possible et comme le devis ne précise pas, quelles seraient les dimensions idéales , voire normales de la muralière et des solives ?
    Quelle hauteur devrais-tu disposer sous plafond dans ces futures pièces... Auras-tu des surfaces peu habitables (inférieur à 1,50 m) sous les rampants...

    J'ai bien saisi le triplement des entraits... Les madriers rajoutés seront à consuidérer comme des muralières...Heu... "Des entraillières"...

    je n'aime pas être envahi par un léger doute permanent sur la faisabilité de la chose
    J'adore le doux euphémisme...
    A+

  3. #3
    jmi35

    Re : Aide projet travaux étage ... solives et poutres

    Bonsoir jmi & Bienvenue sur ce Forum,

    Merci à vous/toi , et encore merci de bien vouloir vous/t' occuper de mon cas ( désespéré?)

    Nous supposerons que les madriers 75 x 225 sont les entraits de ferme qui ont un entre-axes de 2,5 m entre fermes et entre ferme et pignons...
    Est-il possible d'avoir une photo d'une de ces fermes (vue de face) > http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html >> Ne pas oublier de lire la charte du Forum pour les autres formalités...


    oui , je pense que vous avez vu juste , il y a un entrait retroussé et un entrait constitué par le madrier


    je prendrai une photo dès que possible , pas de souci

    dernière précision les madriers portent sur 7M entre le haut des murs


    Regarde ce lien pour avoir une idée des renseignements nécessaire pour chiffrer ton plancher (terme général) > Un oubli semble t'il je ne vois rien
    D'autre part si c'est possible et comme le devis ne précise pas, quelles seraient les dimensions idéales , voire normales de la muralière et des solives ?

    Quelle hauteur devrais-tu disposer sous plafond dans ces futures pièces...

    je vais essayer d'être plus précis : une seule chambre sera créee dans ce nouvel étage , J'ai compté environ 15 m2 à cause de la hauteur sous plafond évoquée plus haut , en son centre je devrais avoir environ 2,2 m sous plafond et je disposerai d'une largeur à l’aplomb des boulons de l'entrait retroussé (1,70m ) d'environ 3,20M de large

    Auras-tu des surfaces peu habitables (inférieur à 1,50 m) sous les rampants...oui , futurs placards sans doute

    J'ai bien saisi le triplement des entraits... Les madriers rajoutés seront à consuidérer comme des muralières...Heu... "Des entraillières"... dont acte , je note cette création


    J'adore le doux euphémisme...
    moi beaucoup moins
    A+[/QUOTE]

  4. #4
    invite58706596

    Re : Aide projet travaux étage ... solives et poutres

    Pour faire ce genre de citation
    Copier-coller le texte voulu, le sélectionner et cliquer dans la 2ème barre d'outils sur le 4ème avant dernier pictogramme "bulle pour légende" dénomé "Ajouter la balise [QUOTE]"

    Un oubli semble t'il je ne vois rien
    Je grossis le lien > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html

    J'attends te(s) photo(s) et des précisions (matériaux, section entre-axes, sections et autres dimensions des planchers)...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jmi35

    Re : Aide projet travaux étage ... solives et poutres

    J'attends te(s) photo(s) et des précisions (matériaux, section entre-axes, sections et autres dimensions des planchers)...

    alors en ce qui concerne les charges :

    ce sera un espace habitable donc 150 k/m2

    charges permanentes:Panneaux OSB3 en 16MM = 8;5kg/m².
    Parquet flottant en 12 mm > 7,5 kg/m² sur une sous-couche résiliente (fibre de bois verte)
    Isolation végétale ou minérale entre solives > laine de roche). > 4 à 5 kg/m² suivant compression (donnée fournisseurs)
    Placoplatre 11 kg/m² avec rails et suspentes.

    Je compte en plus l'isolation sous toiture ou pas? 20cm de prévu
    de même il y aura du placo sous les pans de toiture et au plafond

    soit un total de 32 KG et donc un grand total de 200KG /m2 max


    soit un entraxe de 450 mm d'après ton tableau ( a optimiser en fonction de la taille d'osb que je trouverai)

    enfin je rappelle que la chambre ne fera qu'environ 15m2 , mais que je devrais pour autant poser environ 5x 7 m2 d'osb


    j'espère t'avoir tout dit , dans la limite de ma comprenaison , je suis vraiment grand débutant en la matière


    A+ comme tu dirais

    jm

  7. #6
    jmi35

    Re : Aide projet travaux étage ... solives et poutres

    Bonjour,

    voici donc deux petites photos qui je l'espère t'aideront ...d'avance merci , je sais que cela te prends beaucoup de temps , et en suis reconnaissant

    Après une nuit compliquée , je me demande si je ne ferais pas mieux de changer radicalement et d'opter pour une douzaine de madriers 225X75 ( en gardant les deux existants, voire en les doublant) avec un entraxe d'environ 40CM

    cela le ferait 'il , niveau flèche notamment?

    a+

    Bon appétit

    jm
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite58706596

    Re : Aide projet travaux étage ... solives et poutres

    Tu fais la tête??? Tu veux pas faire les citations comme je te l'ai indiqué dans le message N° #4?

    Après une nuit compliquée , je me demande si je ne ferais pas mieux de changer radicalement et d'opter pour une douzaine de madriers 225 x 75 ( en gardant les deux existants, voire en les doublant) avec un entraxe d'environ 40 cm
    Ta portée est un peu élevée, tu auras du mal à trouver des solives de 7,8 m...

    Auras-tu des surfaces peu habitables (inférieur à 1,50 m sous les rampants) >>> Oui , futurs placards sans doute
    Donne-moi la longueur restante habitable (ou les profondeurs des placards) pour ajuster au mieux les charges d"occupation...Exemple >>> 7,4 m - (2 x 1,2 m) = 5 m
    A+

  9. #8
    jmi35

    Re : Aide projet travaux étage ... solives et poutres

    ..............avec un entraxe d'environ 40 cm
    Ta portée est un peu élevée, tu auras du mal à trouver des solives de 7,8 m...
    en fait , je m'aperçois que j'ai fais une erreur dès le départ , la portée est de 6.9 M dans le sens Nord Sud, et non 7,5m. Les 7,5 correspondent à la longueur des madriers existants qui reposent de 25 ou 30 cm sur chaque mur

    Je te précise que la chambre sera orientée est ouest ,perpendiculaire aux madriers de la photo

    Je me suis renseigné pour des solives de 7,5 m en 225 X75 ,aucun problème pour les toucher aux environs de 60 euros ttc près de chez moi .

    quand tu dis portée un peu élevée , tu as compté les douze madriers/solives ou ça ne change rien ?


    Donne-moi la longueur restante habitable (ou les profondeurs des placards) pour ajuster au mieux les charges d"occupation...Exemple >>> 7,4 m - (2 x 1,2 m) = 5 m
    alors sur les 6,90 de large ( axe nord sud ) j'utiliserais seulement 3m pour la chambre elle même, plus peut être 80cm de profondeur de placard de chaque coté ; soit 4,60

    en longueur la chambre sera délimitée par le madrier ouest soit 5m

    à bientôt

    Jm ( pas faché juste un peu étourdi et malcomprenant en html

  10. #9
    invite58706596

    Re : Aide projet travaux étage ... solives et poutres

    la portée est de 6.9 M dans le sens Nord Sud, et non 7,5 m. Les 7,5 correspondent à la longueur des madriers existants qui reposent de 25 ou 30 cm sur chaque mur
    OK, il y a intérêt à mettre le strict minimum au niveau charges > 6,9 m - (2 x 1,15 m) - (2 x 0,8 m) = 3 m
    2 x 1,15 m x 0,5 m x 16 kg/m² (placo + isolant phonique) = ~20 kg
    2 x 0,8 x 0,5 m x 76 kg/m² (placo + isolant phonique + OSB + charges 50 kg/m²) = ~60 kg
    3 m x 0,5 m x 185 kg/m² (placo + isolant phonique + OSB + charges 150 kg/m² + sous-couche + parquet) = ~280 kg
    Total : 360 kg
    Pb avec clavier numerique
    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Aide projet travaux étage ... solives et poutres

    Pb résolu...
    Avec 360 kg de charges ainsi définies dans le post précédent, une solive de 75 x 220 avec entre-axes de 50 cm et OSB 3 en 18 mm, peut convenir à la condition que les extrémités des solives soient encastrées ou bloquées sinon prévoir des solives de 100 x 275...

    Donc, je ne vérifie pas le montage avec les "poutres" porteuses de 225² qui sont bien trop faibles...
    Solution possible, descendre en charge de mezzanine...
    A+

  12. #11
    jmi35

    Re : Aide projet travaux étage ... solives et poutres

    ]Pb résolu...
    Avec 360 kg de charges ainsi définies dans le post précédent, une solive de 75 x 220 avec entre-axes de 50 cm et OSB 3 en 18 mm, peut convenir à la condition que les extrémités des solives soient encastrées ou bloquées sinon prévoir des solives de 100 x 275...

    Donc, je ne vérifie pas le montage avec les "poutres" porteuses de 25² qui sont bien trop faibles...
    Solution possible, descendre en charge de mezzanine...
    A+
    Re bonjour à tous et encore merci à toi AMATY tu nous as rendu le sourire

    juste une ou deux petites précisions stp:

    qu'entends tu par bloquées ? si je les cale sur le haut du mur en les scellant avec du ciment /mortier c'est bon ?

    d'autre part comme le préconisait boisphile sur un autre forum que tu connais bien j'imagine , j'ai bon si je surélève légèrement les nouvelles solives pour tenir compte du fluage , inexorable semble t'il? 2 ou 3cm suffisent? le but est bien de désolidariser les solives que je poserai des entraits de ferme , c'est ça?

    enfin dois-je quand même doubler sur un coté les entraits de ferme pour éviter qu'elles vrillent?

    Merci encore pour ton aide si précieuse

    Bonne journée

  13. #12
    invite58706596

    Re : Aide projet travaux étage ... solives et poutres

    qu'entends tu par bloquées ? si je les cale sur le haut du mur en les scellant avec du ciment /mortier c'est bon ?
    Non, il faut à minima une charge de maçonnerie au-dessus des appuis pour éviter que les extrémités se relèvent...
    Faire un chaînage avec armature + béton qui vont maintenir les poutres bloquées...


    j'ai bon si je surélève légèrement les nouvelles solives pour tenir compte du fluage , inexorable semble t'il? 2 ou 3 cm suffisent?
    Tu veux surélever par rapport à quoi??? Veux-tu dire cintrées?
    Le fluage 2 ou 3 cm, c'est beaucoup... Cela dépend des charges permanentes réelles et du taux d'humidité du bois ou intérieur...
    Les planchers actuels ne fluent pratiquement pas... Par le passé, les charges des récoltes oui jouaient beaucoup et pouvaient rester 5 à 6 mois stockées...

    enfin dois-je quand même doubler sur un coté les entraits de ferme pour éviter qu'elles vrillent?
    Regarde tes dim d'OSB (le sens de pose étant perpendiculaire aux solives... et calcule leur espacement > Si l'entre-axes entre solives et entrait est suffisamment faible, cela devrait passer au niveau charge...
    Imagine entre-axes de 0,18 m (~1/3 de l'entre-axes de 0,5 m des solives > Cela ne fait plus que ~1/9 des charges sur l'entrait soit 360 kg/9 = 40 kg (très et trop faible)...
    A+

Discussions similaires

  1. dimensionement poutres ou solives bois
    Par gomis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2014, 20h42
  2. Sections minimales poutres pour étage
    Par TeteABouziner dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2012, 10h31
  3. Dimension poutres et solives pour plancher
    Par invitecdee7a14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/02/2012, 10h03
  4. Comment selectionner Solives pour etage garage ?
    Par invite9c9a706e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2009, 18h08
  5. 45cm entre solives dans un plancher d'étage à remplir avec quoi?
    Par etinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2009, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...