Bonjour à tous,
Je souhaite réunir les deux pièces du bas de ma maison, actuellement il y a une ouverture d'environ 2m. Ma maison est des années 30, 44m2 au sol, en gros deux pièces principales par niveau,murs extérieurs en briques pleines de 22cm d'épaisseur sur deux niveaux, troisième niveau refait récemment en briques creuses de 25. La toiture est maintenant en zinc et portée par des poutres qui traversent d'un pignon à l'autre (auparavant, un toit en tuile portait sur le mur central jusqu'en bas).
La maison fait en gros 8m x 5m, et le mur qui devrait disparaitre est celui qui la coupe en deux dans les 8m. Nous souhaiterions faire une ouverture d'environ 4m. Il faut donc supporter la moitié des planchers du 1er, du 2eme, le plafond du 2e, et les différentes cloisons à ces étages. Mon estimation de ces masses pour l'instant est de 7800kg. Le plus lourd est le plancher du 1er constitué d'IPN de 100 tout les 50cm avec une sorte de béton un peu maigre entre les fers. Par dessus, un plancher en chêne sur lambourdes. La moitié des planchers de chaque côté pèse 3700kg..
De tout ce que j'ai lu sur le forum, j'ai l'impression qu'un fer du type HEA conviendrait, sur des poteaux en béton armé de 30x 20cm, qui eux-mêmes reposeraient sur la dalle en béton (20cm) du RdC, posée elle même directement sur le sol.
Pour la dimension, je trouve sur le site https://www.idfmateriaux.paris/poutr....cfm#HEA200_5m un tableau qui m'indique la charge admissible par ces poutres.
Un HEA de 180 supporte 8.3t, un HEA de 200 supporte 12.3t, avec des flêches de L/300 pour des longueurs de 4m. Est-ce qu'on doit prendre en compte la longueur de la poutre ou l longueur de l'ouverture dans ce tableau ? ¨Parce que 4000/300=13.3mm de flêche, ca me semble beaucoup...
360€,190kg, ca me semblerait gérable..
Qu'en pensez-vous ?
merci de votre aide
Bonne journée
Pierre
-----