Visiophone deux fils, branchement atypique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Visiophone deux fils, branchement atypique



  1. #1
    Tortueux

    Visiophone deux fils, branchement atypique


    ------

    Bonjour

    Je dispose dans ma maison d'un ancien visiophone en bout de course, que je souhaite remplacer. Par contre j'aimerais beaucoup conserver le câblage filaire déjà en place, le portail électrique (commandé par ledit visiophone) étant assez éloigné de la maison.

    L'ancien visiophone est un BTICINO (marque du groupe Legrand).

    Mais surprise, en démontant la partie intérieure du visiophone, je ne trouve que deux fils.
    J'en déduis que l'alimentation électrique vient du portail où se trouve la platine extérieure. Il y a là une boîte de dérivation, mais elle centralise l'électricité du portail et de deux visiophones, c'est un mélange de câbles invraissemblable et incompréhensible pour le néophyte qui met son nez dedans. Rien d'étiqueté, tout bourré dans la boîte dans tous les sens...)

    Or tous les systèmes que je vois pour remplacer proposent des systèmes de montage avec deux fils électriques allant d'un adaptateur modulaire sur la tableau électrique vers l'écran intérieur, duquel repartent les deux fils qui vont vers la platine extérieure.

    Mais comme dans mon système je n'ai que deux fils branchés à l'écran intérieur, j'en déduis que l'alimentation est à l'extérieur et remonte vers l'écran intérieur?

    Je ne peux pas démonter la platine extérieure sans la casser (clef de sécurité non laissée par le précédent occupant), donc je garde le démontage (au marteau) pour le jour J.

    Précision: Il y a bien un disjoncteur différentiel de 10 A intitulé interphone dans le tableau électrique.

    BREF, je souhaite acheter un visiophone mais je ne suis pas certain de comprendre la câblage. Mes déductions (alim de l'extérieur vers l'intérieur) vous semblent elles logiques? Et si oui puisje prendre n'importe quel système filaire pour mon installation ou bien ce sens d'alimentation doit être respécté?

    Bonus: Les fils visibles semblent être du 2,5mm alors que je vois du 1,5 partout. Peut être parceque la distance entre extérieur et intérieur sont éloignées?

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour,

    S'il n'y a que deux fils sur le poste intérieur, peut être fonctionne t'il par bus.
    Vous n'avez pas un boitier concentrateur dans le tableau ?
    j'ai ici dans mes archives un câblage Bticino qui correspond peut être au votre .
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    Tortueux

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour et merci pour votre retour.

    J'ai bien un disjoncteur différentiel sur mon tableau électrique (10A) fléché interphone.

    Il y a aussi un adaptateur modulaire volumineux sur le tableau électrique mais j'ignore si il est pour l'interphone ou pour un autre dispositif.

    Enfin j'ai noté qu'il y avait un boitier blanc Legrand au dessus du visiophone (presque sous le plafond) mais je ne l'ai pas ouvert et j'ignore sa fonction. Je pensais vaguement que c'était la sonnerie. Je pourrais le photographier ou l'ouvrir ce soir. Je me demande si il ne s'agit pas du "3" dans votre schéma de montage.

    Mais je ne vois que deux câbles branchés au visiphone, qui le relient donc à la partie extérieure.

    SI il y avait un BUS ou autre, il n'y aurait pas un câble branché quelque part derrière le visiophone?

  4. #4
    jpg29

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Citation Envoyé par Tortueux Voir le message
    Bonjour et merci pour votre retour.

    J'ai bien un disjoncteur différentiel sur mon tableau électrique (10A) fléché interphone.

    Il y a aussi un adaptateur modulaire volumineux sur le tableau électrique mais j'ignore si il est pour l'interphone ou pour un autre dispositif.

    Enfin j'ai noté qu'il y avait un boitier blanc Legrand au dessus du visiophone (presque sous le plafond) mais je ne l'ai pas ouvert et j'ignore sa fonction. Je pensais vaguement que c'était la sonnerie. Je pourrais le photographier ou l'ouvrir ce soir. Je me demande si il ne s'agit pas du "3" dans votre schéma de montage.

    Mais je ne vois que deux câbles branchés au visiphone, qui le relient donc à la partie extérieure.

    SI il y avait un BUS ou autre, il n'y aurait pas un câble branché quelque part derrière le visiophone?
    C'est vrai que quelques photos des différents éléments que vous avez constatés seraient bienvenues.

    https://forums.futura-sciences.com/b...procedure.html
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tortueux

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Voici quelques photos pour mieux illustrer mon propos.

    Le visiophone


    https://forums.futura-sciences.com/i...attach/jpg.gif

    Les 2 fils branchés dans le visiophone.

    https://forums.futura-sciences.com/i...attach/jpg.gif


    Et le boîtier Legrand situé au dessus du visiophone et dont j'ignore l'utilité


    https://forums.futura-sciences.com/i...attach/jpg.gif
    https://forums.futura-sciences.com/i...attach/jpg.gif

    Merci à vous si vous parvenez à m'aiguiller car moi je ne parviens pas à progresser sur ce montage.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Hello!
    Pour le boitier Legrand, tu n'as pas un bouton de sonnette à la porte de l'appartement?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    jpg29

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Pour le boitier Legrand, tu n'as pas un bouton de sonnette à la porte de l'appartement?
    +1, c'est un carillon Legrand Tempo.

    Il y a aussi un adaptateur modulaire volumineux sur le tableau électrique mais j'ignore si il est pour l'interphone ou pour un autre dispositif.
    Une photo de cet "adaptateur" dans le tableau ouvert aurait été bien .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  9. #8
    Tortueux

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    En effet c'est un carillon Legrand hosr d'usage. Vous avez raison !!

    Bon alors ca n'est pas ca.

    IMG_1424.jpg

    Voilà en effet le BUS qui est sur mon panneau électrique. Il porte la marque Bticino donc c'est bien le transformateur qui alimente l'interphone.

    Mais je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a que deux fils qui arrivent au visiophone intérieur.

    Les visiophones extel que j'ai repérés fonctionnent avec deux fils entrant dans le visiophone intérieur et deux fils "sortants" vers le dispositif extérieur. Comment faire si je veux reprendre simplement les fils de l'installation existante?

    Dans le schéma de JPG29 il y a de même deux fils qui entrent dans le visio et deux qui en sortent.

    Moi j'ai ceci:

    IMG_1396.jpg
    Dernière modification par Tortueux ; 14/09/2019 à 17h35.

  10. #9
    omega.067

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    bien le bonjour
    et tu es sur que ce sont ces 2 fils qui vont directement à l'alim, il n'y a pas de "piquage" qqpart , ça expliquerait tout
    à voir, on alimente le poste extérieur, et les postes internes, sont raccordés en BUS sur le poste externe, ce qui expliquerait que ton poste sois peut-être le dernier de la série
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 14/09/2019 à 18h57.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    Tortueux

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Non je ne suis sûr de rien, justement.

    J'ai simplement regardé comment monter les nouveaux visiophones (du panneau électrique vers l'intérieur, puis vers l'extérieur), or je constate que mon interphone actuel est branché différemment.

    Ma question c'est comment faire pour garder ces fils déjà en place et connecter un visiophone nouvelle génération.

    EN fait je suis même quasi sûr que l'alimentation électrique va d'abord à l'extérieur puis revient à l'intérieur, car il y a un regarde extérieur, juste sous le panneau électrique, qui file vers le portail. J'ignore par où se fait le retour vers l'intérieur.

    Comme déjà dit plus haut, la partie extérieure est un gloubli gloubla infâme dans lequel je ne veux pas me plonger, il y a deux interphones, un portail électrique et un éclairage, le tout dans la même boîte de dérivation. Et je ne peux pas démonter l'interphone extérieur sans la détruire car l'ancien proprio n'a pas gardé la clef, donc je voudrais le casser à la toute fin.

    AVez vous une idée?

    Merci pour le temps que vous prenez pour tenter de m'aider


    EDIT:
    Je viens de trouver ce lien. Je n'y comprends pas grand chose sinon que Bticino semble bien faire des connectiques en 2 fils pour ses interphones.
    Du coup je suis peut être obligé de rester sur Bticino?

    http://docdif.fr.grpleg.com/general/...EM-2009_64.pdf
    Dernière modification par Tortueux ; 14/09/2019 à 21h03.

  12. #11
    jpg29

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Tortueux Voir le message

    Voilà en effet le BUS qui est sur mon panneau électrique. Il porte la marque Bticino donc c'est bien le transformateur qui alimente l'interphone.
    Votre interphone devrait donc être câblé comme çà :



    Je n'ai pas vu de concentrateur de bus dans votre tableau,

    le deuxième interphone sert pour qui ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jpg29 ; 15/09/2019 à 08h59.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Hello!
    Complétement hors-sujet mais amusant quand même!

    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    jpg29

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Complétement hors-sujet mais amusant quand même!

    Tu parles d'une fête et qu'est ce que j'ai gagné
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Hello!
    Le droit de rejouer!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    Tortueux

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    SI c'est vraiment celà, en effet jpg29 ca pourrait expliquer comment ca marche.

    Alors peut être suis je obligé de rester sur Bticino?

    le Extel que j'ai repéré est pourtant livré avec un adaptateur mlodulaire, mais la notice précise bien "câblage: 2 fils entre moniteur et platine de rue"
    https://www.manomano.fr/p/visiophone...s-mombo-567996

    Ou alors vie un autre BUS je peux reprendre le schéma de câblage de mon interphone actuel?

    Le second interphone ce sont mes voisins nous partageons un portail.
    Dernière modification par Tortueux ; 15/09/2019 à 10h16.

  17. #16
    Tortueux

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Effectivement Bticino cable come ca...

    mais leurs visiophones coutent le double des autres !!!

    Nom : Capture d’écran 2019-09-15 à 10.17.37.jpg
Affichages : 9993
Taille : 69,6 Ko

  18. #17
    Jeryko

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour à tous,

    Ton ancienne installation fonctionne avec un bus 2 fils.
    Ta future installation (en vue) fonctionne aussi avec un bus 2 fils.
    Je suis donc persuadé que tu dois pouvoir réutiliser le câblage.

    Problème : Tu ne sais pas faire "l'état des lieux", point de départ du nouveau câblage.
    Tu es pourtant le seul à pouvoir le faire !
    - Feuille de papier, crayon, gomme, etc......

    Je suis incapable de t'en dire plus, mes petits bras ne sont pas assez long et ne voient pas (encore).

    Bon courage
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    omega.067

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    hello
    voilà pourquoi, tu n'as que 2 fils à ton poste intérieur, tu est probablement le "dernier" du bus, ton voisin à probablement 2x2fils
    le problème, si tu changes de marque et de modèle, (comme souvent, les BUS sont dédiés et très peu compatibles), c'est que tu devra remplacer aussi celui de ton voisin ainsi que le poste de rue , l'alimentation , donc finalement une installation complètement nouvelle, et il se pourrait que le câblage actuel , ne convienne pas
    et ton voisin, il est d'accord de faire les frais pour tout changer ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  20. #19
    jpg29

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Tortueux Voir le message

    Le second interphone ce sont mes voisins nous partageons un portail.
    @omega.067, j'ai cru comprendre qu'ils partageaient la même entrée, pas forcément le même interphone
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  21. #20
    jpg29

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    @tortueux

    Est il possible de prévoir une alimentation au niveau du poste intérieur, beaucoup d'interphones câblés en bus deux fils possèdent ce genre d'alimentation :

    https://www.google.com/search?q=inte...w=1680&bih=886
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  22. #21
    omega.067

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonjour à tous,



    @omega.067, j'ai cru comprendre qu'ils partageaient la même entrée, pas forcément le même interphone
    ah, oui, ok, bien vu jpg29, j'avais "extrapolé" trop vite
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    Jeryko

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour à tous,

    @omega.067 notamment.
    Ce genre d'installation a une très faible étendue et la notion de "dernier du bus" n'est pas critique à mon avis.
    C'est juste pour le fun !
    La notion "dernier du bus" est théorique et applicable, (étude les lignes de transmission que je connais)
    mais dans le cas cité, je considère que tout est en parallèle. Il ne faut pas être plus royaliste que le reine...

    Ce n'est que mon avis
    Cordialement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    omega.067

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    salut Jeryko
    en fait, c'est que j'avais tenté de comprendre/expliquer à notre demandeur, que le fait de n'avoir que 1x2 conducteurs au raccord de son poste intérieur, et que si plusieurs postes sur un BUS il y avait, certes les "intermédiaires" "recevaient" 2x2 conducteurs, mais le dernier du "câblage" lui n'en avait que 1x2
    tout ça en ayant cru (trop précipitamment), que son voisin et lui, "partageaient" l'installation, mais il se fait que ce sont 2 installations distinctes donc différentes,
    donc....... juste affabulation de ma part
    attendons de "voir" sa réaction
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    Tortueux

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour

    Avant tout je m'excuse du délai de réponse, je n'ai pas reçu les alertes de nouveaux messages mis en spam par erreur.

    JE SAIS COMMENT CA MARCHE.

    J'ai enfin trouvé le temps de regarder dans le panneau électrique. Ça donne ceci:

    Nom : Panneau electrique.jpg
Affichages : 7096
Taille : 134,2 Ko


    Ainsi le schéma du BTICINO en place actuellement, c'est:

    Interphone intérieur <<<2 fils<<< BUS/panneau électrique >>>2 fils>>>> Platine extérieure
    (Tout part du panneau électrique)
    Or le schéma de montage du Extel Mombo que j'envisage d'acheter, est proposé comme ceci

    adaptateur modulaire 110-240V~/17v >>> 2fils>>> Interphone intérieur>>>2 fils>>> Platine extérieure
    (Tout est monté "en série" sans repasser par le panneau électrique)

    Est ce que je peux connecter quand même le Extel Mombo en réutilisant les câbles actuels (2 câbles dans la maison 2 câbles à l'extérieur qui se rejoignent dans le panneau électrique)?

    Est ce que je dois rajouter un BUS ou l'adaptateur modulaire suffit?

    J'avoue que ca dépasse totalement mes connaissances. je saurais brancher l'adaptateur sur le panneau électrique et connecter les câbles, mais comprendre qui fait quoi....

    Merci à tous pour votre aide précieuse
    Dernière modification par Tortueux ; 22/09/2019 à 13h53.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour;

    Même avec les visiophones Extel, il se pourrait que le matériel d'alimentation BTICINO (346000 et 346830)
    soit réutilisable mais je n'ai pas trouvé les caractéristiques techniques suffisantes pour le confirmer.

    Quoi qu'il en soit,
    il faudrait maintenant que tu trouves un lien sur la notice d'installation du nouveau portier pour aller plus loin.

    Nota : As-tu une gâche, une serrure, un digicode etc ..... en supplément ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    jpg29

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonjour à tous,

    Quelque chose n'est pas net dans cette installation .
    Sur la dernière photo on voit le bus vers le poste intérieur en fil téléphonique jaune et blanc et au niveau du poste intérieur sur la photo du post 8 les fils ressemblent à du 1.5 marron et bleu

    De toute façon pour le Mombo, il faut 4 fils , la notice ici :
    https://www.labelhabitation.com/medi...xtel-mombo.pdf
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  28. #27
    Jeryko

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonsoir à tous,

    @jpg29 Pourquoi dis-tu :
    De toute façon pour le Mombo, il faut 4 fils ?
    Je ne comprends pas.
    Je n'en vois que 2 ! Peux-tu préciser ta pensée ?

    Le montage de ce visiophone est on ne peut plus simple.
    Il est même surement possible de placer le bloc d'alimentation (17V) à l'emplacement/remplacement du bloc Extel ?
    Tout cela dépend du câblage disponible entre le coffret électrique, le poste intérieur (un aller et retour du bus) et le poste extérieur.
    - des longueurs et des sections des conducteurs de câbles pour relier le coffret électrique au poste intérieur.
    - des longueurs et des sections des conducteurs de câbles pour relier le coffret électrique au poste extérieur.
    Bémol :
    il n'est pas recommandé de faire passer le bus qui relie le poste intérieur au poste extérieur par le coffret électrique mais, faire l'essai ne coûte rien.
    Cela dépend aussi de la qualité des câbles, des blindages éventuels, de l'éloignement des courants importants.

    Les câbles actuels ressemblent à du câble téléphonique 6/10. Bien respecter le pairage des conducteurs.

    En résumé il faut établir un simple croquis représentant les câbles et leurs caractéristiques électriques y compris les longueurs entre :
    - Le coffret électrique et le poste intérieur.
    - Le coffret électrique et le poste extérieur.

    J'essaie de réaliser au plus économique.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Tortueux

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    "Quelque chose n'est pas net dans cette installation ."
    @JP29
    Ca ne se voit pas sur la photo, mais il y a un domino un peu plus bas dans le coffret électrique, le fil téléphonique entre et la sortie du domino est en câble électrique 1,5 qui file vers le visiophone interne.

    @Jeryko
    Merci pour vos efforts.
    Pour les câbles pas de soucis. Pour les longueurs je peux facilement mesurer les longueurs entre deux points au dessus du sol, mais pas dans les tuyaux. Ca sera quand même une bonne approximation.


    Le plan B auquel je pense depuis le début, c'est d'utiliser les deux câbles actuels comme tire fil pour passer 4 câbles. Mais ca veut dire faire passer les câbles vers l'extérieur au contact du tableau électrique, ce qui n'est pas recommandé (et explique peut être que l'actuel visiophone ne marche pas très bien). Et cet aller retour va rallonger la distance totale entre visiophone et platine externe.

    Je peux aussi chercher un autre visiophone compatible avec ce câblage mais pas au prix des Bticino.
    Dernière modification par Tortueux ; 22/09/2019 à 22h15.

  30. #29
    jpg29

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir à tous,

    @jpg29 Pourquoi dis-tu :
    Je ne comprends pas.
    Je n'en vois que 2 ! Peux-tu préciser ta pensée ?
    Bonjour à tous,

    Si tu regardes bien la notice du Mombo, au niveau de la platine intérieure, il faut deux fils polarisés 17 v venant de l'alimentation et deux fils polarisés allant vers la platine extérieure, or sur le Bticino de tortueux , il n'y a que deux fils .
    Dernière modification par jpg29 ; 23/09/2019 à 09h42.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  31. #30
    Jeryko

    Re : Visiophone deux fils, branchement atypique

    Bonsoir à tous,

    @jpg29
    OK, j'ai compris ce que tu voulais dire.
    C'est exactement ce que je proposais dans mon message#27 en mettant l'alimentation (17V) dans le coffret électrique actuel.
    Une autre possibilité serait d'utiliser une PC proche du poste intérieur, ce qui est souvent le réalisé.
    Voir quel est le type de boitier de cette alimentation ?

    Ce que je demande : Il faut donc que tortueux donne les caractéristiques électriques y compris les longueurs des câbles.
    - Longueurs on n'est pas à 2 ou 3 m près.
    - Type, section des conducteurs et caractéristiques des câbles.
    - Je n'ai par parlé de capacité des câbles (Nb de paires) mais cela était évident pour moi.
    Un simple croquis, plan sommaire des dispositions et des câbles en place, (sans les raccordements) suffit.
    Faut-il l'écrire dans une autre langue ?

    Dans le pire des cas :
    - entre le coffret électrique et le poste intérieur il y a :
    - entre le coffret électrique et le poste extérieur il y a :

    Ensuite, nous verrons en fonction des dispositions locales,
    il serait peut-être possible de repasser un câble d'alimentation "17V" en 1,5 mm² entre le coffret électrique et le poste intérieur ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement extel visiophone 2 fils et armoire CAME ZA3
    Par Benn53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2017, 21h58
  2. Branchement variateur 0670 83 deux fils de chez legrand
    Par domelec54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2015, 10h25
  3. Visiophone 2 fils comment ça marche?
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2012, 16h23
  4. branchement thermostat deux fils à ma chaudière [Résolu]
    Par invitee031d271 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2011, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...