Prises de courant HS et question sur chose etrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Prises de courant HS et question sur chose etrange



  1. #1
    overload

    Prises de courant HS et question sur chose etrange


    ------

    Bonjour




    Je suis nouveau sur le forum, je precise que je ne suis pas un as de l’électricité mais que je possède des bases pas trop mal je pense
    Voila mon probleme , j'ai emménagé récemment dans une maison et j'ai a l’étage dans une des chambre deux prises de courant qui ne fonctionne pas , vu après l'achat , a savoir que j'ai déjà entreprit les test et verif suivantes :

    - Prises changées par des neuves et bien raccordées bien sur
    - Cable de bonne section et en bon etat
    - J'ai démonté le tableau de raccordement secondaire ou son censés être reliées ces prises et j'ai découvert ce qui suit ci dessous , je pense que c'est de la que vient le problème mais sans convictions a 100% , comme si la ligne de ces deux prise avait commencé a être cablées mais que le taff avait pas était fini , sachant que les cables de celle ci semble plus recente que les cables des autre prises , ayant également vérifié les prises de la pièce en dessous voir si il n'y avait pas eu de " repiquage " de celle ci a partir de la (ce n'est pas le cas ) , bref trouvez vous cela normal ? perso non , n'ayant jamais vu cela encore dans un tableau ^^

    Nom : InkedIMG_20190923_155603_LI.jpg
Affichages : 216
Taille : 120,9 Ko


    merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Bonsoir,
    Tu coupes le jus, mets une ampoule dans une des deux prises et tu testes au tableau s'il y a continuité. Tu sauras ainsi si tu es au bout des bons câbles.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    overload

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    je précise aussi qu'il y a 3 prises de courant dans cette chambre , que la 3 eme est bien relié au un porte fusible identifié et qu'elle fonctionne parfaitement , les deux autres prises semblent avoir étaient ajoutées plus tard sur une ligne différente mais j'avais raccordées selon moi au vu de ma photo , a un fusible , ( il n'y a aucun porte fusible non raccordé dans le tableau )

  4. #4
    overload

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Mon multimetre ne dispose pas d'un calibre testeur de continuité , c'est du basique , mais si je me trompe pas je peut tester en mode ohmmetre sur un faible calibre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    voui , ou avec une sonnette d'électricien

    outil bien utile et passé de mode
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Seb.26

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Citation Envoyé par overload Voir le message
    Mon multimetre ne dispose pas d'un calibre testeur de continuité , c'est du basique , mais si je me trompe pas je peut tester en mode ohmmetre sur un faible calibre ?
    En ohmetre ça fait pareil
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    overload

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    ok , je teste cela plus tard (je doit sortir) et je vous tiens bien entendu au courant (sans jeu de mot ) , merci encore

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Bonjour overload et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par overload Voir le message
    ... j'ai a l’étage dans une des chambre deux prises de courant qui ne fonctionne pas ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Citation Envoyé par overload Voir le message
    ... je teste cela plus tard ...
    Puisque tu disposes d'un ohmmètre et que les deux prises ne fonctionnent pas et que tu soupçonnes les dominos d'être en attente et non branchés, je te suggère de brancher dans la prise une charge connue (dont tu mesures la résistance) voire un court circuit puisqu'il n'y a aucun risque, et de mesurer au domino si tu retrouves ta résistance ou ton court circuit.

    Si tes soupçons sont avérés, ça t'évite de trouver des "kilomètres" de rallonge.

  11. #10
    f6exb

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Variante du #2 ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    overload

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Bon j'ai fait le test de continuité de f6exb qui semble revenir au mème que celui de gienas ? (d'ailleurs désolé d'avoir mal posté ma question je pensais avoir bien regardé )
    j'ai une valeur entre 88 et 89 ce qui me semble correct sauf erreur de ma part ? donc on peut en déduire que se sont les fils électriques de mes prises ?
    Pour le raccordement je dispose :
    - Fils elec section 2.5 mm (les 3 couleurs )
    - Un porte fusible de 16 A
    - Des fusibles de 16 A (évidemment )

    Par contre pour le raccordement je suis pas sur de moi , je vois bien comment sont raccordés les autre porte fusible , doit je imiter le montage et ça suffira ou y t'il autre chose a faire ?
    Je poste ci dessous une photo complète du tableau de raccordement si cela peut servir a m’aiguiller a câbler correctement les prises , n'ayant jamais fait ce genre de chose avant je précise
    Autre remarque c'est normal d'avoir qu'un " trio de fils " au domino alors que j'ai deux prises ?
    sachant que je n'est pas vu de cable repiqués sur les deux prises , sans doute raccorder ensemble ailleurs dans le montage mais bon

    Nom : IMG_20190924_101525.jpg
Affichages : 219
Taille : 125,6 Ko

    Merci pour vos réponses

  13. #12
    penthode

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    88 ou 89 QUOI ?

    si ce sont des Ω c'est beaucoup trop !

    une ligne cuivre de quelques mètres , c'est une fraction d'Ω

    c'est pourquoi je recommande la "sonnette" : une pile et une ampoule
    Dernière modification par penthode ; 24/09/2019 à 10h00.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    overload

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    oui c'est des ohm , pardon pour le manque de précision mais ça me paraissait évident

    bha la j'ai long de ligne elec je pense , c'est une maison de 200m2 donc bon la ligne doit etre assez longue meme si c'est la piece au dessus , surtout que je ne sais pas ou exactement elle passe , de plus , j'ai vérifié les ohm directement au bornes de l'ampoule et j'ai quasiment la mème chose a savoir 82 / 83 ohm alors je ne comprend pas ta réponse désolé , je suis pas un pro je précise
    Dernière modification par overload ; 24/09/2019 à 10h14.

  15. #14
    penthode

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    83 Ω de résistance de ligne ,

    ça veut dire que sous un courant d'1 ampère soit 200 watts ( un éclairage un peu fort) tu as 83 volts de chute de tension.

    230-83 = 147 volts autrement dit rien ne marche

    une ligne cuivre domestique doit se mesurer à 0,05 Ω à la louche.

    bref t'as un gros défal , passe la main avant de foutre le feu
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    overload

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    83 ohm au borne de l'ampoule directement sans être branché ni rien et 88 / 89 ohm une fois branché sur la ligne a une des deux prises le tout courant coupé cela me paraissait pas illogique mais bon ok

    bon et bien merci mème si cela ne m'avance pas plus ... , l'électricité fonctionne très bien depuis 4 mois sur le reste du montage toute pièces confondu et certains avec de gros appareil , de plus un mec du fournisseur d’énergie et un électricien était venu changer le disjoncteur pour un plus gros pour le premier et inspecter le montage elec pour le second , et aucun n'as considérer le montage de la maison dangereux donc j'ai du mal a croire que cette ligne soit défectueuse a ce point .... de plus mise a part ce tableau de raccordement , le disjoncteur et tableau principal sont récent et bien équipé en protection

    Je laisse le sujet ouvert quand mème si d'autre veulent apporter d'autres infos ou idées pour m'aider

  17. #16
    penthode

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    tu m'as parlé de résistance de ligne et non d'ampoule....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    overload

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    oui parceque comme précisé avant j'ai fait le test conseillé par f6exb a savoir ;

    " Tu coupes le jus, mets une ampoule dans une des deux prises et tu testes au tableau s'il y a continuité. Tu sauras ainsi si tu es au bout des bons câbles. "

    pour identifier si les câbles du domino sont bien ceux de mes prises, et après relecture je n'ai semble t'il pas parlé de résistance de ligne pourtant
    Dernière modification par overload ; 24/09/2019 à 10h45.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par overload Voir le message
    ..: pour identifier si les câbles du domino sont bien ceux de mes prises, et après relecture je n'ai semble t'il pas parlé de résistance de ligne pourtant
    Pour être totalement sûr de la ligne, il faut deux essais:

    1- sans la lampe, tu dois trouver l’infini sur le domino;

    2- avec la lampe, dont tu as mesuré la résistance au préalable, tu dois trouver cette même résistance sur le domino.


    Pour vérifier que les deux prises sont en parallèle, il faut refaire l’essai avec lampe sur la deuxième prise aussi, qui doit donner le même résultat.

    Ceci étant fait, tu dois brancher le bleu du domino au bleu d’un des fusibles 16A, et le rouge au rouge de ce même fusible, en bas. Actuellement, il y a un seul fil à chaque borne.

    Pour terminer, tu dois aussi brancher la terre, le vert/jaune, au commun terre.

    Ce sera terminé, si tu constates que les deux prises fonctionnent.

    Tu dis que chaque prise ne comporte qu’un fil sans repiquage. Si elles s’avèrent effectivement en parallèle c’est que leur "mise en commun" est cachée quelque part. Tu n’auras à chercher où que le jour où l’une d’elle ou les deux sera en panne.

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Bonjour

    Je suis nouveau sur le forum, je précise que je ne suis pas un as de l’électricité mais que je possède des bases pas trop mal je pense
    Voila mon probleme , j'ai emménagé récemment dans une maison et j'ai a l’étage dans une des chambre deux prises de courant qui ne fonctionne pas , vu après l'achat


    Au vu de ce fil, nous n'avons aucune vision générale de cette installation ... une photo globale du tableau général serait un plus, avant de s'appesantir sur un domino...

    Par ailleurs, s'agissant d'un achat, il doit y avoir un diagnostic électrique de cette installation faite par un organisme accrédité : Pouvez-vous joindre le CR.

    A cet instant, je n'ai pas ressenti une approche logique du problème ... : 2 prises qui ne fonctionnent pas ....
    et nous en sommes déjà au 19ème échange ...

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 24/09/2019 à 14h15.

  21. #20
    ilovir

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Bonjour

    Bob92 est un peu sévère, mais il est vrai que je me demande pourquoi ces prises non raccordées ? Y avait-il une raison qui nous échappe ? ou c'est juste une "malfaçon" (par exemple, il manquait un porte-fusible sur le chantier) ? Indépendamment du fait qu'on ne sait pas où elles se joignent l'une à l'autre, on peut se demander si leur raccordement peut se faire sans risque de surprise.
    Combien y aura-t'il de prises sur la ligne en tout ? (je suppose que la ligne pour tout ça est celle du fusible tout à fait à gauche avec la phase en marron ?)

    Un petit travail qui peut toujours être utile : repérer les circuits, voire faire un schéma.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Bonjour

    Un peu sévère .. peut-être ... mais quand je vois ce tableau ou morceau de tableau, cela m’effraie un peu ..
    Il faudrait le placer dans le contexte général de l'installation.
    Il y a trop d'installations qui a force d'être bidouillées deviennent dangereuses ....
    Ce tableau, avec 6 départs 10 à 20A semble alimenté par un fusible 32A avec des fils de section difficile à appréhender ...et venant d'où ?

    Si 2 prises ne fonctionnent pas, il peut y avoir de multiples raisons ..
    - jamais raccordées ...
    - problème de liaison ( circuit endommagé, et donc déconnecté ...
    - panne ou bidouillage dans une boite de dérivation ....
    - déconnexion volontaire pour diverses raisons ....

    D'où le souhait d'une meilleure vision de la situation, avant d'entrer dans le détail et tenter des réalimentations qui pourraient s'avérer dangereuses.

    cordialement

  23. #22
    overload

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Merci gienas de m'apporter encore plus de chose a tester pour avancer , car entre les gens qui ne lisent pas bien ce que j'explique et BOB92 qui trouve rien de mieux de m'en mettre plein la tronche alors que mon seul default dans cette histoire c'est de pas en savoir autant que vous sur le sujet , ça m'avance pas , de plus j'ai précisé que je suis pas un pro et au passage ni un teubé qui va faire n'importe quoi sans savoir , pour ça que je suis la non ? demander conseil et quand je vois les retours de certains , super pour une première.... , pour les gens qui se demande pour le diagnostique maison , il n'y avait rien marqué de dangereux , celui est censé garantir la présence des norme de sécurité et non vérifier un tableau secondaire qui est raccordé au disjoncteur principal et certifié protégé par celui ci , pour ce qui est du non raccordement , le proprio d'avant avait faire quelque aménagement perso , étant bricoleur donc bon je me pose pas de question a ce niveau la vu que l'installation est garanti sécurisé quand meme , ce n'est pas une maison neuve je le précise aussi


    gienas , je vais tester de manière plus approfondi ce que tu conseil et te ferait un retour , ainsi qu'a tout ceux qui voudront bien m'aider de manière constructive ..... et pour les plus nerveux merci de bien lire ce que je marque svp , j'ai pas envie de me prendre la tete avec vous , l'elec le fait déjà très bien , merci
    Dernière modification par overload ; 24/09/2019 à 16h10.

  24. #23
    penthode

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    et si tu passais par un voisin qui sait bricoler ?

    ça ne sont pas les sites d'entraide qui manquent !

    ou le bouchezaoreille tout simplement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    overload

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    attend t'est sérieux la de me répondre ça ?

    Si je viens sur ce forum qui est censé être un site d'entre aide justement c'est que justement je n'ai pas d'autre alternative , après si je vous fait chier avec mes problèmes n'y répondez pas et c'est tout , j'ai rarement vu des commentaires de ce genre franchement ! , ça ne donne pas une bonne image du site auquel je risque de ne pas rester longtemps a ce train la .... heureusement que quelque un d'entre vous relèvent le niveau

    De plus c'est la dernière fois que je répond au gens dont les commentaires seront non constructif et inutile de surcroit qui ne feront pas avancer les choses , j'ai passé l'age de ce genre d'histoire

    bref j'hallucine
    Dernière modification par mh34 ; 24/09/2019 à 17h19. Motif: faute d'orthographe verbale rendant la compréhension difficile...

  26. #25
    Jerome62134

    Re : Prises de courant HS et question sur chose etrange

    Bonsoir a tous , comme orerlord ,peu de connaissance en électricité , en pleine rénovation d'installation électrique et des incohérences partout! Je te conseillerait néanmoins de repartir a zéro,et de vérifier ce que protège le porte fusible qui alimente la prise fonctionnelle ..peut être protège t il déjà 8 prises ( et éclairage !!) et que l'ancien proprio a imaginé un porte fusible supplémentaire pour alimenter par exemple un radiateur électrique et ces deux prises .,ou d'autres prise ailleurs, et qu'il n'a pas fini le travail , ,mais posé correctement le cablage jusqu'au tableau...pourrais tu envoyer une photo du tableau complet ? J'ai l'impression qu'il te manque un disjoncteur différentiel 30mA ..bon courage !

Discussions similaires

  1. Quelle est cette chose étrange?
    Par joris85 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/08/2015, 17h48
  2. chose étrange à identifier
    Par rage56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2015, 17h41
  3. Chose étrange dans liquide vaisselle
    Par Chimea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2015, 00h05
  4. Chose/insecte étrange
    Par Teellouu dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2015, 08h36
  5. Mes photos ont-elles quelque chose d'étrange ?
    Par invitedcc21228 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2008, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...