Rénovation : comment adapter la manivelle d'un volet roulant avec ajout d'isolation interieure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rénovation : comment adapter la manivelle d'un volet roulant avec ajout d'isolation interieure ?



  1. #1
    tweektweek

    Rénovation : comment adapter la manivelle d'un volet roulant avec ajout d'isolation interieure ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Nous faisons des travaux de rénovation dans notre appartement. Nous avons un volet roulant existant avec manivelle. Nous allons rajouter une isolation interieure, la manivelle se retrouvera donc dans la laine de verre... Nous souhaitons garder la manivelle et donc ne pas motorisé le systeme.
    Savez vous comment adapter le systeme de manivelle ? Suffit-il de changer/rallonger le carré ?
    Merci d'avance pour votre aide !
    Cordialement
    volet1.jpgvolet3.jpgvolet2.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Rénovation : comment adapter la manivelle d'un volet roulant avec ajout d'isolation interieure

    Bonjour tweektweek et tout le groupe

    Citation Envoyé par tweektweek Voir le message
    ... Savez vous comment adapter le systeme de manivelle ? Suffit-il de changer/rallonger le carré? ...
    Il serait intéressant de voir le dit carré, pour savoir s'il est standard, avec la nouvelle longueur à lui donner.

    D'expérience, je sais que même non rallongé, le support de manivelle doit être prévu solide. Les efforts à exercer le mettent à rude épreuve. Il suffit donc d'agrandir le cadre de fixation pour éviter de fixer dans une plaque friable.

  3. #3
    tweektweek

    Re : Rénovation : comment adapter la manivelle d'un volet roulant avec ajout d'isolation interieure

    Bonjour Gienas, merci pour la reponse rapide
    Tout à fait, dans un premier, il faut demonter le support de manivelle pour en savoir un peu plus...
    Pour le cadre de fixation a agrandir (merci du conseil), il suffirait de rajouter un tasseau de l'epaisseur de l'isolation pour que le support tienne convenablement ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Rénovation : comment adapter la manivelle d'un volet roulant avec ajout d'isolation interieure

    Citation Envoyé par tweektweek Voir le message
    ... il faut démonter le support de manivelle pour en savoir un peu plus ...
    D'après ce que je vois, le support est dévissé mais non déplacé. Je suppose qu'une tringle (carrée ou rectangulaire ou autre) est engagée au dos de la manivelle. Il faut donc tirer le support vers soi pour voir ce qu'il en est.

    Il est possible qu'il soit problématique de "viser" pour replacer cette tringle dans le mécanisme de rotation du volet, aussi, il faut faire connaissance de tous les problèmes avant de sauter le pas.

    As-tu accès à ce mécanisme, probablement extérieur. Il y a vraisemblablement un coffre extérieur à démonter pour intervenir sur le volet.

    Citation Envoyé par tweektweek Voir le message
    ... Pour le cadre de fixation a agrandir (merci du conseil), il suffirait de rajouter un tasseau de l’épaisseur de l'isolation pour que le support tienne convenablement?
    Je ne comprends pas ce qu'entend la partie en gras.

    Comme les efforts que subit la manivelle sont grands, il faut que ce soit fixé dans du dur, qui ne puisse pas bouger. Ce doit être solidaire d'un mur, pas d'une "simple" plaque, genre placo. Comme je vois qu'il n'y a que deux vis de fixation, cela s'arracherait à la première manœuvre.
    Dernière modification par gienas ; 12/09/2019 à 14h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tweektweek

    Re : Rénovation : comment adapter la manivelle d'un volet roulant avec ajout d'isolation interieure

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    D'après ce que je vois, le support est dévissé mais non déplacé. Je suppose qu'une tringle (carrée ou rectangulaire ou autre) est engagée au dos de la manivelle. Il faut donc tirer le support vers soi pour voir ce qu'il en est.

    Il est possible qu'il soit problématique de "viser" pour replacer cette tringle dans le mécanisme de rotation du volet, aussi, il faut faire connaissance de tous les problèmes avant de sauter le pas.

    As-tu accès à ce mécanisme, probablement extérieur. Il y a vraisemblablement un coffre extérieur à démonter pour intervenir sur le volet.



    Je ne comprends pas ce qu'entend la partie en gras.

    Comme les efforts que subit la manivelle sont grands, il faut que ce soit fixé dans du dur, qui ne puisse pas bouger. Ce doit être solidaire d'un mur, pas d'une "simple" plaque, genre placo. Comme je vois qu'il n'y a que deux vis de fixation, cela s'arracherait à la première manœuvre.

    Bonjour, je vais demonter çà demain, je publierai une photo.
    Pour le texte en gras, je disais juste que je vais rajouter un bout de bois pour pouvoir visser solidement le support.
    Merci encore

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Rénovation : comment adapter la manivelle d'un volet roulant avec ajout d'isolation interieure

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par tweektweek Voir le message
    ... je disais juste que je vais rajouter un bout de bois pour pouvoir visser solidement le support ...
    Hum. Le bout de bois va revevoir le support, mais il faut que ce bout de bois soit fixé/arrimé à du dur. Si ce n'est pas le cas, c'est l'ensemble, {bout de bois + support} qui va se désceller.

Discussions similaires

  1. Treuil de volet roulant à manivelle
    Par Trox dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2017, 21h05
  2. [Divers] Volet roulant à manivelle se bloque à mi-hauteur en le remontant
    Par fscalda dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 21h20
  3. Problème volet roulant à manivelle
    Par invite8aa653d9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2010, 07h42
  4. Volet roulant a manivelle
    Par invitea416ce6b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 08h36
  5. volet roulant: isolation++ avec PVC ou alu?
    Par invitedc6b5e38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 21h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...