Bonjour tout le monde,
Ne trouvant (pour une fois) pas la réponse à ma question sur le forum, la voilà que je vous la pose :
Je vous explique brièvement mon dilemme. Construisant ma maison j'ai fait acheter du parquet massif en chêne brut à un ami menuisier. Du 21mm, du classique. J'ai reçu un parquet classé C (voir photo) pour les émissions COV - je l'ai refusé ( par volonté d'éviter au maximum toutes traces de produits toxiques, PCP etc...) et l'ai fait retourner à l'expéditeur. ( avec un maison étanche avec une surface de 100m2 de ce parquet, j'ai eu raison non ?)
Aujourd'hui mon ami, suite à mon refus, m'a commandé du parquet avec ZÉRO traitement. Selon lui la scierie me fera signer une décharge comme quoi, si j'ai des insectes ou champignons, ils ne seront pas responsables... La scierie aurait aussi dit que les demandes de parquet avec ZÉRO traitement sont extrêmement rares (je serais alors le 2ème en 30 ans) .... Je suis donc un peu perdu et bloqué par l'urgence !
Un parquet classé A+ ou A m'aurai suffit. Mais cela veut dire quoi au final ? Un parquet A est donc traité, mais avec un minimum de produits toxiques, ou parfois pas du tout ?
Est-ce que je prend un risque en acceptant ce parquet ? Vous me direz peut être : ''à voir selon l'état du bois", le fait est que je ne peut pas le contrôler par avance...
Si la qualité est douteuse (à faire par moi même), existe-t-il un traitement antifongique et répulsif "naturel" du moins "doux" pour prévenir toute infection sans trouer le porte-feuille ?
Je vous remercie pour vos réponses !
j'aurais dû choisir du châtaignier... je sais maintenant
-----