Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je sais qu'il existe quelques baroudeurs expérimentés sur le forum.
J'ai fais poser des poutres chez moi que j'ai dimensionné moi même (je suis ingénieur structure, on dit que c'est souvent les cordonniers les plus mal chaussés, c'est sûrement véridique !) un HEB200 pour franchir 4.3m de plancher. Au niveau du calcul de cette poutre pas de soucis, j'ai respecté une flèche de L/500. En gros les charges pondérées a reprendre : 120 kN au total, soit 60 kN ELU par appuis. Mur en pierre de 60 et 40cm (resp. façade et refend)
Je n'avais pas prévu cela mais l'entreprise commande les poutres (j'aurais du le faire moi!) d'une longueur de 4.50m (et en HEB220 au lieu de 200), donc 10cm d'appuis de chaque côté. Il était prévu de faire une grosse réservation dans le mur, et remplir de béton (sommier béton, et remplis jusque en haut). La semelle supérieure est noyée dans le béton.
Je fais remarquer que c'est trop peu 10cm, finalement on convient de souder des IPE200 en about de poutre pour renforcer. (sans plats) La soudure n'a pas été faire en pleine pénétration donc c'est du bricolage mais cela me suffisait si j'avais 10cm d'appuis + une bêche même peu résistante.
La contrainte d'appui, sans bèche, est d'environ 60 kN/ (0.22*0.1) = 2.7 MPA ce qui est beaucoup sur mur en pierre ( en général 1 MPA). Si on prends en compte l'interaction de la semelle supérieure on peux diviser par 2 facilement, donc pour moi contraintes acceptables, en vrai j'ai aussi la bêche qui aide derrière mais je ne la compte pas, ainsi que la diffusion de la semelle supérieure sur le bourrage béton du trou complet.
Je voulais que l'entreprise fasse cela des deux côtés, résultats, elle ne l'a fait que d'un côté. Pire que cela, elle a enfoncé la poutre de 15cm du côté sans soudage, (bon là j'ai un bon appuis!) et à mis seulement 5cm du côté soudé. (longueur de l'IPE soudé environ 13cm).
Aujourd'hui c'est coulé (j'étais au travail quand cela à été fait) et je ne sais plus vraiment quoi penser en tant qu'ingénieur de ce bricolage. Le principal problème étant que les soudures ne sont pas faites par un soudeur professionnel, donc pas en pleine pénétration, et uniquement à l'âme si j'en crois les photos (donc aucune valeur de calcul).
J'en appel au flair de mes amis ingénieurs, avez vous un avis là dessus ?
Je pensais renforcer avec deux cornières métalliques de chaque côté du HEB ancrés avec tige filetée chimiquement au sommier en béton, afin de sécuriser l'accroche de la poutre au sommier béton. Mais j'aimerais éviter de toucher à la pose pour des raisons de responsabilité si des fissures apparaissent.
J'ai du mal à voir si je peux dormir tranquille ou si mon montage est dangereux ! J'ai eu quelques avis cependant je suis en quête d'avis supplémentaires.
Actuellement ça tient bien et aucune fissure n'est apparue, je n'ai aucun doute sur la tenue de cette poutre mais les appuis me laissent perplexes ! Je ne sais pas dans quelle mesure ce profilé que j'ai fais soudé en about va être utile avec seulement 5cm d'appuis direct du HEB, dans le sens ou c'est lui le plus rigide qui va transmettre la charge à l'appuis.
A vos avis !
Quelques infos pour les calculateurs :
portée entre mur : 4.3m
côté gauche plancher bois : 3.8m environ (donc reprise = 1.9m2/ml) avec juste plancher bois et faux plafond dessus / poutres 16x8 entraxe 600mm
côté droit plancher hourdis 16+5 : 3.2m environ donc 1.6m2/ml
j'avais a l'époque dans le calcul une cloison lourde : environ 600 kg/ml que j'ai fais tomber, cependant je garde cette charge en sécurité car si on remonte en lourd un jour ...
Exploitation : 150kg/m2 evidemment
Merci d'avance !
-----