Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.



  1. #1
    Benoit73410

    Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.


    ------

    Bonjour,
    J'ai le projet de mettre un portail dans la continué de mon garage.
    Je souhaite conservé la possibilité de mettre 2 voitures dans ma cours, ce qui fait que je ne peux pas prendre un portail ouvrant 2 vantaux.
    J'avais pensé à un coulissant qui coulisserait devant ma porte de garage, mais comment faire au niveau sécurité ?
    Idéalement, je souhaite que lorsque l'un s'ouvre l'autre ne peux s'ouvrir, au pire, il faudrait que juste le portail ne puisse pas s'ouvrir si la porte de garage est ouverte.

    Mais comment faire au niveau des detections ?
    Avec quel matos ?

    Je n'ai pas encore choisi le moteur du portail. Avez vous des moteurs a me conseillé qui pourrait convenir a mon projet ?

    Pour être plus clair, je vous joins un visuel du projet.
    Visuel.docx

    Merci à tous pour vos aides, et bonne journée !

    -----

  2. #2
    omega.067

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    bien le bonjour
    à mon avis, il suffirait d'asservir le nouveau portail, par le biais des sécurités existantes dessus (circuit des cellules) avec un ou 2 switch sur la porte de garage, mais on ne sait pas comment s'ouvre la porte de garage, ni son type

    si tu nous faisait un croquis, on comprendrait mieux (du moins moi )
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    Benoit73410

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Bonjour,
    Pour la porte de garage, il s'agit d'une porte sectionnelle de chez leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...cm-e1500534778
    Moteur de la porte : SOMFY Dexxo Optimo à courroie.
    Le croquis joint dans mon premier message est-il assez parlant pour toi, sinon peux tu me dire qu'est ce que tu veux que je représente ?
    Merci de ton aide !

  4. #4
    Jeryko

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Bonjour,

    Une photo c'est beau mais je ne comprends pas tout.
    Un croquis serait plus parlant.
    a) " lorsque l'un s'ouvre l'autre ne peux s'ouvrir," =====> il y aurait donc 2 portails ?
    Je ne vois pas de portail sur la photo. ("J'ai le projet de mettre un portail dans le message 1")

    b) Il suffirait que l'ouverture d'un portail coupe le faisceau IR de l'autre (sans aucune modification électrique)
    mais je préfèrerais quand mème intervenir en amont :
    - dès qu'un portail est ouvert, il n'est plus possible d'ouvrir l'autre.
    La proposition de omega.067 me semble correcte.

    c) Autres pistes, contrôler la position du portail.
    Doit être possible en utilisant un des contacts de Fin de Course mais à étudier suivant la marque/type du portail = un relais.
    Le contact de ce relais intervient dans la chaîne de sécurité de l'autre portail. (faisceau ou stop)
    Et vice-versa pour l'autre portail.

    Dans le pire des cas et le plus simple, ajouter un contact contrôlant la position effective fermée du portail.
    (montage de sécurité, lorsque le portail est fermé )

    d) S'il n'y a qu'un portail, je ne vois pas l'intérêt de monter un usine à gaz pour réaliser un enclenchement ?
    Les conducteurs ne sont pas idiots à ce point.
    (Pas de feu tricolore alterné, pas de limitation de vitesse, ... )
    Dernière modification par Jeryko ; 18/09/2019 à 10h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benoit73410

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Bonjour Jeryko,
    En effet, je n'ai peut-être pas était très clair dans mon 1er message.

    Je suis en cours de réalisation du projet. Pour le moment le garage à l'entrée du terrain n'est pas encore réalisé...
    Je compte mettre dans un deuxième temps, un portail dans le prolongement du garage. Le plan mis dans mon 1er message correspond à la finalité du projet.
    Voici le plan en vue de dessus du projet final.Projet_portail.jpg

    Pour éviter tout risque de collision (portail/voiture), je souhaite rajouter des éléments de sécurité.

    Si je comprends bien vos messages (je suis nul en électronique ), il est possible de mettre des cellules photovoltaïques pour détecter des obstacles lors de l'ouverture du portail (devant ma porte de garage). -> Bonne nouvelle, car le moteur que j'avais sélectionné ne le faisait pas (https://service.somfy.com/downloads/...ove_600-fr.pdf).
    Afin d’éviter que la porte de garage s'ouvre si le portail est ouvert, je peux passer par un contacteur.
    Comme j'ai déjà choisi la porte de garage et sa motorisation, ou dois-je brancher ce contacteur ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Benoit73410 ; 18/09/2019 à 11h15.

  7. #6
    omega.067

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    re
    mouais, pas facile de comprendre l'implantation, même si on vois le "futur" portail coulissant, qui "passera" devant la porte sectionnelle du garage, je ne comprends pas trop, ce qui va gêner l'un ou l'autre
    comme la sectionnelle du garage, est posée à l'intérieur d'une battée, et qu'elle remonte aussi à l'intérieur, rien ne peut la gêner
    quand au portail coulissant, lui, sera installé à l'extérieur du garage, et en principe à minimum 10cm en retrait du mur de façade, donc rien ne saurait le gêner dans sa manœuvre
    ou alors, on n'y pige rien, donc fait nous un croquis , même à main levée , avec les emplacements prévus
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    Benoit73410

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    En fait, le seul "problème" est si je sort ou rentre la voiture et que ma femme ouvre le portail en même temps...

  9. #8
    Jeryko

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Bonjour,

    Je suis désolé ou bête, je ne comprends rien.
    Dans le pire des cas, un simple dessin photographié suffirait.

    - Le portail coulissant doit être en aligné en principe ? Il va pivoter également sur un rail courbe ?
    - Les voitures représentées sont dans la cour ?
    - Ou se trouvent la/les portes de garage(s) ?

    car le moteur que j'avais sélectionné ne le faisait pas (https://service.somfy.com/downloads/...ove_600-fr.pdf).
    Sur ton lien, je suppose que c'est le mécanisme que tu as retenu ?
    Un lien sur celui qui ne convient pas ne m'intéresse pas.

    ... il est possible de mettre des cellules photovoltaïques pour détecter des obstacles lors de l'ouverture du portail ...
    Oui en principe mais sur le modèle (le lien SLIDYMOOVE 600) les cellules fonctionnent à l'aide d'un bus 2 fils.
    Donc si j'ai bien compris, tu n'auras pas accès au circuit de sécurité pour ajouter ta condition dans la chaîne.
    (sauf en coupant le bus! mais là que se passera-t-il ?)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    omega.067

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Citation Envoyé par Benoit73410 Voir le message
    En fait, le seul "problème" est si je sort ou rentre la voiture et que ma femme ouvre le portail en même temps...
    aaaahhh, ok, je pige mieux maintenant
    ben alors, comme dit au début, il faudra insérer un switch actionné uniquement si la porte garage est fermée , dans le circuit de sécurité d'ouverture du portail, car les cellules, n'agissent habituellement que pour la fermeture, c'est assez simple, et restera indépendant du moteur de la porte sectionnelle
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    f6exb

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Je n'ai toujours pas compris le problème lors de l'ouverture de la porte de garage. C'est une porte sectionnelle donc elle ne déborde pas et ne risque pas d'heurter la voiture qui entre.
    En fait, le seul "problème" est si je sort ou rentre la voiture et que ma femme ouvre le portail en même temps...
    La voiture qui se trouve où ?
    Dernière modification par f6exb ; 18/09/2019 à 17h21.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    Benoit73410

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Salut,
    J'espère être plus clair avec ce dessin :
    Nom : Projet_portail.jpg
Affichages : 623
Taille : 147,1 Ko

    Pour réexpliquer la problématique :
    Si je souhaite entrée dans le garage (voiture 2), et que le portail s'ouvre (car quelqu'un (ma femme ) fait pas attention pour partir faire du shopping), le portail va taper dans la voiture. D’où ma question.

    Depuis le dernier message, j'ai trouvé une motorisation qui je pense, serait plus approprié pour palier a cette problématique (ou je pourrait utilisé des bornes de sécurité : http://www.king-gates.com/wp-content...ARG8_24_FR.pdf

    Encore merci de prendre votre temps pour comprendre...
    Dernière modification par Benoit73410 ; 18/09/2019 à 17h28.

  13. #12
    f6exb

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Là avec le plan et les flèches, c'est plus clair. Je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais que le portail se déplaçait dans l'autre sens et à bonne distance de la porte du garage.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6exb

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Tu dis avoir choisis la motorisation de la porte de garage. Tu ne l'as pas encore en mains ?
    As-tu une doc qui dit si le flash clignote parce que les bornes où il est connecté sont alimentées en pointillé ou est-ce qu'il reçoit du 24 V et il clignte grâce à un montage interne ?
    Dans ce dernier cas, le 24 V "Flash" pourrait alimenter un relais qui couperait le circuit "Stop" du portail.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    Benoit73410

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Oui, j'ai choisi la porte sectionnelle motorisée : https://s2.lmcdn.fr/multimedia/d2150...116812_1_1.pdf

  16. #15
    f6exb

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    T'as pas une doc plus détaillée, car là c'est le modèle pour sourds et malentendants. Ni parole, ni musique.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6exb

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    J'ai trouvé ça: https://service.somfy.com/downloads/...optimo_rts.pdf mais malheureusement ça ne dit pas si le flash clignote de lui même ou si c'est sa ligne d'alimentation qui commande le clignotement.
    Mais déjà en l'installant à un endroit visible de la cour ça permettrait d'alerter que la porte de garage est en mouvement et qu'il ne faut pas activer le portail.
    Dernière modification par f6exb ; 18/09/2019 à 20h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Benoit73410

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Oups j'ai pas fait attention. Voila les paroles
    https://s2.lmcdn.fr/multimedia/b1150...116812_3_1.pdf

  19. #18
    f6exb

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Voir mon message précédent.

    J'ai aussi vu des photos sur le fameux site polonais https://www.elektroda.pl/rtvforum/topic2615203.html et comme je n'y vois que deux relais, j'aurais tendance à penser que le flash est alimenté en 24 V continu et que c'est un circuit interne qui donne le clignotement. Dans ce cas, comme il s'allume en même temps que la porte de garage, en passant par un relais cela permettrait de simuler l'appui sur le bouton stop du portail pour l'empêcher de s'ouvrir.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Hello!
    C'est une erreur de plan ou le portail coulisse dans le garage?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    Benoit73410

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Bonjour,
    F6exb, merci pour toutes ces infos !
    Dès que j'aurais le portail, je vous solliciterais probablement pour m'aider aux matos a acheter, et pour le câblage.

    Archeos, non le portail coulissera devant le garage.

    Bonne journée !

  22. #21
    omega.067

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    C'est une erreur de plan ou le portail coulisse dans le garage?
    salut
    comme il y a un "débordement" de la toiture, et que le plan est vu du haut, au début, c'est ce que j'avais pensé, mais quand on y fait gaffe, c'est bon
    Michel
    ps, tu crois vraiment, que le flash va arrêter une dame qui veut faire du shopping
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    f6exb

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    salut
    ps, tu crois vraiment, que le flash va arrêter une dame qui veut faire du shopping
    Ok, t'as gagné !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    Benoit73410

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Je vais faire opposition sur la carte bancaire !

  25. #24
    omega.067

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    J'ai trouvé ça: https://service.somfy.com/downloads/...optimo_rts.pdf mais malheureusement ça ne dit pas si le flash clignote de lui même ou si c'est sa ligne d'alimentation qui commande le clignotement.
    Mais déjà en l'installant à un endroit visible de la cour ça permettrait d'alerter que la porte de garage est en mouvement et qu'il ne faut pas activer le portail.
    re
    perso, je pense que le flash, s'arrête quelques secondes (ou quelques dizaines) dès que le moteur s'est arrêté , ce qui fait que la sécu "tirée" de sa commande, sera inopérante, par ex si l'automobiliste ne sort pas de suite son véhicule
    du coup, je ferai plus confiance en un switch placé sur le bâti de la porte sectionnelle, et qui n'est "passant" que quand la porte est réellement fermée
    le contact ce switch, serait placé en série avec le pont de sécu, qui est certainement prévu dans la platine de commande du portail
    souvent, le circuit des cellules d'un portail, n'est pas opérant en ouverture, mais seulement en fermeture
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #25
    Benoit73410

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Re,
    Je pense passer par des contacteurs.
    1 contacteur pour le portail, relié a la borne normalement utilisé par un détecteur portillon (branché sur les bornes "STOP") du moteur de la porte sectionnelle. D'après la notice du moteur, si le portillon est ouvert, la porte ne peut pas être en mouvement.
    1 Contacteur sur la porte sectionnelle, relié à la borne "STOP" du moteur du portail.
    Ainsi je pense avoir répondu à la problématique.
    Je vous remercie tous de m'avoir aider !!!

  27. #26
    omega.067

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    ok, faits comme tu le sent
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  28. #27
    Benoit73410

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    Vous pensez que c'est bon, ce que je pense faire ?

  29. #28
    f6exb

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    1 contacteur pour le portail, relié a la borne normalement utilisé par un détecteur portillon
    Il ne faut pas le relier en parallèle sur ce contact, mais mettre les deux en série. De cette façon quel que soit le contact qui s'ouvre, le circuit stop est ouvert.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Benoit73410

    Re : Sécurité portail coulissant s'ouvrant devant porte de garage.

    La porte sectionnelle n'a pas de portillon, j'utiliserai que la borne sécurité "portillon"

Discussions similaires

  1. Télécommande Portail + Porte de garage
    Par Bigloute dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2017, 13h56
  2. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
  3. Ouvrant levant-coulissant VS coulissant ?
    Par Doliviad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2012, 22h41
  4. Télécommande commune pour portail et porte de garage
    Par invite78571313 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2010, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...