Besoin de votre aide pieuvre ou boitier derivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin de votre aide pieuvre ou boitier derivation



  1. #1
    tupacetyou

    Besoin de votre aide pieuvre ou boitier derivation


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de vos lumières.
    Actuellement, je construis ma maison et cette semaine l’électricien est passé cette semaine et je n'arrive pas à comprendre une chose.
    Normalement, j'ai signé avec un constructeur et l'installation électrique devrait être une installation traditionnel.
    J'ai passé aujourd'hui j'ai trouvé une pieuvre (je ne suis pas sur) voila les images :
    https://www.noelshack.com/******
    https://www.noelshack.com/******

    Si quelqu'un peut m'expliquer SVP car je ne comprends pas la différence. Est ce que ce boitier est un boitier de dérivation?
    Pour moi, l'installation traditionnel est de tirer chaque câble et je ne dois pas avoir ce boitier.
    Une installation avec pieuvre, c'est d'avoir le même boitier qui permets de partager électricité dans toutes la maison.

    J'attends vos retours avant d'appeler le constructeur.
    Merci par avance.

    Les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur FS et non sur un serveur externe. Merci de les rapatrier.

    -----
    Dernière modification par archeos ; 18/09/2019 à 17h42.

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin de votre aide pieuvre ou boitier derivation

    Bsr à toi, Effectivement ça s'apparente à une pieuvre:
    http://www.octopus40.eu/oktThemes/ra...ueil/image.jpg
    C'est pas forcément UNE seule pieuvre, il peut y en avoir plusieurs pour une installation.
    Une installation traditionelle ne veut pas forcément dire SANS boitier de dérivation.

    Bonne soirée

  3. #3
    tupacetyou

    Re : Besoin de votre aide pieuvre ou boitier derivation

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse.
    Oui, je suis d'accord avec toi une installation traditionnelle ne veut pas forcément dire SANS boitier de dérivation.

    J'ai qu'une seule pieuvre au RDC et j'ai vu des petits boitiers de dérivation dans l’étage. Par contre, j'ai vu ton schéma et je me pose une question: C'est normal d'avoir une seul pieuvre pour une maison à étage de 118m² ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Besoin de votre aide pieuvre ou boitier derivation

    Bonjour

    Cela n'existe pas une installation électrique traditionnelle
    Ce qu'il faut c'est une installation électrique conforme à la NF C15-100
    Pour cela il y a plein de manières de la réaliser, par repiquage, en alimentation directe, avec des boites de dérivation. Ou un mixte de tout cela.
    Un pieuvre c'est juste une boite de dérivation géante, qui facilite le travail du constructeur car tout est centralisé à cet endroit.
    C'est d'usage courant, cela ne pose aucun problème et je ne vois pas ce qui interdirait de qualifier cela d'installation traditionnelle.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tupacetyou

    Re : Besoin de votre aide pieuvre ou boitier derivation

    Bonjour,

    Oui, je suis d'accord avec toi (une installation avec une pieuvre respect les normes NF C15-100). Comme c’était prévu une installation en directe avec des boites de dérivation et j'ai trouvé la pieuvre je ne comprends pas. Après j'ai fait des recherches sur des modèles de pieuvres je trouve que le câblage n'est pas bien (visuellement) et j'ai peur d'avoir des court-circuits. Je vais demander d'avoir plus d'explications sur ce changement.

  7. #6
    f6bes

    Re : Besoin de votre aide pieuvre ou boitier derivation

    Bjr à toi,

    Y a pas de raison que le cablage ne soit pas bien !
    Que penses tu du cablage de cette pieuvre ( c'est propre...visuellement):
    http://www.ohmeo.fr/wp-content/uploads/2016/04/1.jpg

    Si tu as à faire à un sangouin, ça sera aussi "mauvais" en...."traditionnel".


    Bonne journée

  8. #7
    tupacetyou

    Re : Besoin de votre aide pieuvre ou boitier derivation

    Bonjour à toi,

    Oui, visuellement cette pieuvre me parait très bien. En plus, il y a des étiquettes comme ça si on veut faire une modification/réparation ça sera plus simple.
    Merci pour vos retours je vais voir avec le constructeur pour clarifier ça.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide DM dérivation
    Par KINDERMAXI dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2014, 19h32
  2. boite de dérivation type pieuvre
    Par faco10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/02/2013, 22h41
  3. Téléphone Pieuvre: besoin d'aide
    Par kaukau2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/04/2012, 19h39
  4. Besoin d'aide Dm dérivation
    Par invite2e2772f4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/04/2011, 11h02
  5. Bonjour, j'ai besoin de votre aide & de votre avis !
    Par invitef5a1df17 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2010, 08h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...