Bonjour,
J'ai un dm à faire pour la rentrée et je bloque sur quelques questions d'un exercice. Voici l'énoncé :
Soit g la fonction définie sur [0;+[ par .
1. a) Etudier le sens de variation de g sur [0;+[.
b) Démontrer que, pour tout x de [0;+[ :2. Soit f la fonction définie sur [0;+[ par et Cf sa courbe représentative.
a) Déterminer une équation de la tangente à Cf au point d'abscisse 1.
b) Etudier la position de cette tangente par rapport à Cf.
Voici ce que j'ai fais :
1. a) On sait que g est définie sur R+, et g(x) est dérivable sur R+*. On a donc :
...
Établissons le tableau de signe de g'(x) :
... -> là je trouve que sur 0 c'est pas défini, positif sur ]0;1], en 1 ça s'annule et négatif sur [1;+[.
Ainsi, on peut en conclure que g(x) est croissante sur ]0;1] et décroissante sur [1;+[.
b) j'arrive vraiment pas à voir comment faire. Je pense que faut d'abord démontrer que g(x) est inférieur à 0 pour tout x qui appartient à l'intervalle de définition, pour ensuite se ramener à une inégalité qui est assez simple puisqu'il y aura plus qu'à faire passer -x-1 de l'autre côté, mais pour démontrer que g(x) est inférieur à 0 pour tout x qui appartient à l'intervalle de définition, je vois pas du tout comment faire.
2. a) Dérivons la fonction f(1) = . On a :
Le coefficient directeur de la tangente au point d'abscisse 1 est donc 1/2. De plus, calculons l'ordonné au point d'abscisse 1 :
On a donc :
Ainsi, on a :
b) Appelons h(x) la fonction affine représentée par l'équation de la tangente à Cf au point d'abscisse 1. On a :
Et après, je sais pas comment faire. :/ Je vois pas où faut aller, comment trouver le signe de cette expression.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
Je vous remercie d'avance !
nb : j'ai mis "..." pour éviter d'écrire tout le calcul, si jamais mon résultat est faux, je peux l'écrire afin de voir éventuellement si j'ai fais une erreur.
-----